Mantle : AMD publie sa documentation de 450 pages

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Mantle : AMD publie sa documentation de 450 pages

Il y a quelques jours, AMD annonçait vouloir recentrer l'utilisation de son API Mantle. On apprenait ainsi que la version 1.0 actuelle serait documentée et que le SDK prévu était annulé. Aujourd'hui, un nouveau guide de programmation de 450 pages a donc été mis en ligne.

Au début du mois, AMD indiquait que le positionnement de son API Mantle allait être revu, mais surtout que le SDK public annoncé ne verrait jamais le jour. Par contre, la publication d'une documentation détaillée de la mouture 1.0 était promise.  « Cette documentation permettra aux développeurs d'étudier ce que nous avons implémenté et les décisions que nous avons prises en termes de conception, et nous espérons que cela génèrera de nouvelles discussions qui permettront d'améliorer encore plus les standards des API graphiques dans les mois et les années qui viennent. » 

Chose promise, chose due : le constructeur vient de mettre en ligne un PDF de 450 pages, daté du 6 mars dernier. Il est disponible à cette adresse. Il s'organise en 21 chapitres permettant de découvrir de manière détaillée le fonctionnement et les fonctionnalités de l'API. Il viendra ainsi compléter le livre blanc d'une dizaine de pages diffusé précédemment.

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19 commentaires
Avatar de Gigatoaster INpactien
Avatar de GigatoasterGigatoaster- 19/03/15 à 08:34:16

Le lien fonctionne chez vous?

Avatar de StPierre2 INpactien
Avatar de StPierre2StPierre2- 19/03/15 à 08:35:23

TL,DR.

Avatar de DrBrackman INpactien
Avatar de DrBrackmanDrBrackman- 19/03/15 à 08:35:25

AMD a souvent des bonnes idées mais pas toujours suivies malheureusement. Mantle en fait partie, on peut notamment supposer que l'initiative lancée par AMD concernant la réduction des coûts CPU utilisé pour les échanges soit une idée reprise par Microsoft dans DirectX 12. Je ne veux pas créer un débat sur la ré-utilisation des idées des autres mais je trouve dommage que les plus grands groupes n'ont plus de risques à prendre et n'ont plus aucunes initiatives. L'exemple de Mantle est flagrant mais on peut aussi parler de Google qui rachète les projets qui font un "buzz" pour ensuite les rajouter au catalogue déjà bien rempli de la firme.

Tout ça pour dire que Mantle était une bonne occasion pour redresser (au moins un peu) AMD, qui est en plein déclin. Une occasion qui ne va pas être fructueuse et surtout qui ne se reproduira pas immédiatement.

NB : Le lien vers la documentation est mort au moment où j'écris ce commentaire.

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Avatar de cistes44cistes44- 19/03/15 à 08:36:09

Non, en effet..

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Avatar de bfaa23ddbfaa23dd- 19/03/15 à 08:37:41

Si comme moi vous ne savez pas ce qu'est Mantle, Wikipedia dit que c'est une API de rendu 3D bas niveau pour jeux vidéos. Une alternative à Direct3D et OpenGL.

Avatar de nlougne Abonné
Avatar de nlougnenlougne- 19/03/15 à 09:06:01

Mantle a été à 100% suivie par tout le monde si tu sais pas. Va voir le futur OpenGL qui se fera appelé Vulkan. Tous les acteurs du monde graphique y ont participé en partant de Mantle comme base.

Il marche sur toutes les plateformes et tous types de devices, remplace la nécessité d'avoir des drivers spéciques et peut déjà fonctionner sur les cartes graphiques actuelles.

Avatar de nlougne Abonné
Avatar de nlougnenlougne- 19/03/15 à 09:09:47

En fait Mantle se met de côté pour être remplacé par Vulkan qui lui sera supporté par toutes l'industrie. Vulkan remplacera OpenGL, OpenGL ES et OpenCL. Peut déjà fonctionner sur toutes les plateformes supportant OpenGL 3.0 et OpenGL ES 3.1

Avatar de mrjay42 INpactien
Avatar de mrjay42mrjay42- 19/03/15 à 09:17:22

yellowiscool a écrit :

Si comme moi vous ne savez pas ce qu'est Mantle, Wikipedia dit que c'est une API de rendu 3D bas niveau pour jeux vidéos. Une alternative à Direct3D et OpenGL.

Merci, je viens de parcourir le white paper dispo sur le site
Et c'est la definition de wikipedia qui s'avere etre la plus claire.
 

Avatar de Cherryblue INpactien
Avatar de CherryblueCherryblue- 19/03/15 à 09:54:15

yellowiscool a écrit :

Si comme moi vous ne savez pas ce qu'est Mantle, Wikipedia dit que c'est une API de rendu 3D bas niveau pour jeux vidéos. Une alternative à Direct3D et OpenGL.

Tu vis dans une grotte depuis combien de temps? xD. Bon c'est toujours bienvenue pour les nouveaux hein :). Mais c'est pas la première news sur Mantle sur nextInpact, qui a dû traiter sur l'api depuis sa création.. Il y a un petit bout de temps déjà :) (2013).

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