MiniStation Extreme NFC : un disque dur USB 3.0 avec chiffrement des données

Attention à ne pas perdre la carte NFC !
MiniStation Extreme NFC : un disque dur USB 3.0 avec chiffrement des donnéesCrédits : prill/iStock

Chiffrer ses données est un bon moyen de les protéger afin d'éviter qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains. Buffalo propose une approche intéressante avec sa MiniStation Extreme NFC puisque la clé de déchiffrement n'est pas un mot de passe classique, mais une carte à puce NFC.

Buffalo vient d'ajouter une nouvelle MiniStation à sa gamme : l'Extreme NFC. Comme son nom le laisse supposer, elle est équipée d'un boîtier annoncé comme étant résistant. Le fabricant indique qu'il est certifié IP53, ce qui signifie qu'il est protégé contre les poussières et qu'il devrait résister à la pluie, mais cela n'indique pas qu'il est totalement étanche (il faudrait une certification IPx7 minimum). Il est également résistant aux chutes d'une hauteur de 1,2 mètre maximum (table, bureau et plan de travail par exemple).

Il dispose d'une connectique USB 3.0 et un câble de 18 cm est intégré au boîtier (une rallonge de 50 cm est livrée dans le bundle). Les débits ne sont pas précisés, mais ils seront de toute façon limités par les performances du disque dur de 1 ou 2 To suivant les cas. La MiniStation Extreme NFC est également dotée d'un système de chiffrement des données AES sur 256 bits.

Mais là où Buffalo se distingue de ses concurrents, c'est par l'utilisation d'une carte à puce NFC pour déchiffrer les données. Le but est de « déverrouiller facilement l'accès aux fichiers à l'aide de la carte à puce incluse, et sans avoir à mémoriser un mot de passe ». Une approche qui a donc le mérite d'être originale. Le fabricant cite un exemple d'utilisation : on peut envoyer le disque dur externe et la carte séparément afin de limiter les risques d'interception des données... ce qui peut également être fait avec un chiffrement des données via un mot de passe par exemple.

Il faudra néanmoins être prudent avec cette MiniStation et ne pas perdre la carte NFC sous peine de ne plus accéder à ses données. De plus, il n'est pas précisé s'il est possible d'associer d'autres produits équipés d'une puce NFC à la MiniStation afin qu'ils puissent eux aussi déchiffrer les données.

Quoi qu'il en soit, la MiniStation Extreme NFC sera disponible dans les prochains jours pour 129,99 dollars pour la version de 1 To et 199,99 dollars pour celle de 2 To. Dans tous les cas, la garantie est de trois ans. 

Buffalo Extreme NFC

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact