Acer XR341CKA : un écran de 34" (3440 x 1440 pixels), G-Sync, incurvé, 21:9, IPS... à 1399 euros

Chef, on a presque tout coché, chef !
Acer XR341CKA : un écran de 34" (3440 x 1440 pixels), G-Sync, incurvé, 21:9, IPS... à 1399 euros

« Chef, et si on mettait tous les buzzwords d'un écran dans un modèle haut de gamme ? » C'est sans doute de cette phrase prononcée dans une réunion chez Acer qu'est née l'idée de mettre sur le marché le XR341CKA qui débarquera chez nous en juin, à 1399 euros (mais sans 4K).

Alors que les premiers écrans FreeSync d'AMD ont commencé à se montrer, NVIDIA et ses partenaires continuent à développer la gamme de produits G-Sync. Et cette fois, c'est au tour d'Acer de faire parler de lui en annonçant son XR341CKA, un modèle 21:9, IPS, incurvé, annonçant une définition UtraWide QHD... rien que ça.

Plus qu'un modèle haut de gamme, une joie pour le marketing

C'est à se demander si la marque n'a pas surtout cherché à cocher toutes les cases des innovations du moment pour ce produit tant il les cumule. C'est pourtant un risque de ne s'adresser qu'à une très petite niche de clients, à moins qu'il ne s'agisse que de mettre en avant un savoir-faire pour des produits inhabituels. C'est d'ailleurs devant une partie de la presse, invitée à New York par la marque, que cette annonce s'est faite.

La dalle est donc un modèle de 34 pouces IPS, affichant 3440 x 1440 pixels, avec des angles de vision de 178°. Le format est donc de type 21:9, ce qui n'est pas forcément ce qui séduit le plus facilement les utilisateurs. Les plus taquins remarqueront qu'une technologie a été oubliée : la 4K (et le HDR qui promet d'être un autre phénomène de mode dans les semaines à venir).

Acer XR341CKAAcer XR341CKA

Il sera par contre intéressant de voir si le fait qu'il soit incurvé apporte de l'immersion dans les jeux, ou non, notamment s'il est utilisé dans une configuration à plusieurs écrans. Car avec sa compatibilité G-Sync, et malgré sa dalle IPS, ce produit se voudra sans doute polyvalent, mais pensé pour les joueurs. Malheureusement, assez peu de détails ont été donnés pour le moment, impossible par exemple de connaître son temps de réponse.

1 399 euros... mais il ne propose pas la 4K

La marque précise tout de même qu'il propose des bords fins, qu'il sera possible d'incliner l'écran de -5° à +35°, et qu'il sera réglable en hauteur sur un maximum de 130 mm. On apprend aussi que deux haut-parleurs de 7 watts seront présents, avec un traitement DTS. Quelques raffinements seront de la partie comme la possibilité de disposer d'une cible de visée (trois versions proposées), de l'affichage de la fréquence de la dalle, représentée aussi sous la forme d'une diode rouge dont l'intensité varie fonction de cette valeur. Du côté des entrées vidéo, le DisplayPort et l'HDMI seront proposés. On aura aussi droit à un hub USB 3.0.

Bien entendu, si cocher toutes les cases au niveau des fonctionnalités est intéressant au niveau de la communication, cela n'est pas sans effet sur le prix. Il faudra donc compter 1 399 euros tout de même pour un tel produit, attendu pour le mois de juin en Europe. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact