Asustor améliore son application LooksGood avec du transcodage vidéo

LooksInteresting
Asustor améliore son application LooksGood avec du transcodage vidéo

Depuis plusieurs mois maintenant, le nouveau cheval de bataille de certains fabricants de NAS (QNAP et Synology par exemple) est le transcodage des vidéos, parfois à la volée. Asustor ne compte pas se laisser distancer et vient d'annoncer une importante mise à jour de son application LooksGood allant dans ce sens.

Alors que l'ADM 2.4 est disponible peu en version finale pour tous les NAS Asustor, le fabricant annonce une mise à jour de son application LooksGood avec la mise en place d'un système de transcodage pour ses NAS des séries 5 et 7 et comme on en retrouve déjà sur certains NAS QNAP et Synology. Trois fonctionnalités sont mises en avant.

Transcodage vidéo, répertoire « intelligent » et planification horaire

Tout d'abord « Media Converter » qui, comme son nom l'indique, permet de transcoder une vidéo. Le but est évidemment de changer le format et/ou le codec afin qu'elle puisse être parfaitement lue sur l'appareil concerné, un smartphone ou une tablette par exemple. On rappellera tout de même qu'Asustor avait déjà annoncé du transcodage pour ses NAS des séries 3 fin 2014.

On retrouve ensuite un « Smart Conversion Folder ». Le fabricant explique qu'il s'agit d'un « dossier de conversion intelligent. (...) Le système va automatiquement analyser les ressources système disponibles avant de commencer ou d'arrêter automatiquement le transcodage des fichiers ». Il est également possible de mettre en place une planification horaire afin que les travaux (qui consomment évidemment beaucoup de ressources) ne s'effectuent qu'à certaines heures.

Hyper-Transcoding pour exploiter l'accélération matérielle des CPU Intel

Enfin, Asustor annonce la mise en place d'une technologie présentée comme « exclusive » : Hyper-Transcoding. Elle permet d'accélérer significativement la vitesse d'exécution des transcodages (jusqu'à 10 fois plus rapides) en exploitant l'accélération matérielle des processeurs Intel. Le fabricant précise que les NAS des séries 3, 5 et 7 prennent en charge cette fonctionnalité, mais qu'elle n'est pas encore disponible sur les AS3, sans préciser quand cela pourrait être le cas. 

Les fiches des applications se trouvent par ici pour les NAS de la série 5 et par là pour ceux de la série 7. Les applications peuvent évidemment directement être installées depuis l'interface d'administration des NAS.

AsustorAsustor

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact