Godavari : MSI se prépare à l'arrivée des nouveaux APU d'AMD

Vivement 2016
Godavari : MSI se prépare à l'arrivée des nouveaux APU d'AMD

Le Computex devrait être l'occasion d'annonces pour AMD, notamment des APU Godavari. Les constructeurs de cartes mères devraient tenter d'en profiter pour mettre en avant certains modèles. C'est notamment le cas de MSI, qui vient d'annoncer le lancement de huit nouvelles cartes mères FM2+ d'AMD.

Si ces derniers temps, AMD s'est surtout fait remarquer pour ses pertes récurrentes et la fermeture de sa filliale SeaMicro, plus que pour ses nouveautés, la clarté de ses roadmaps ou ses innovations, la firme de Sunnyvale prépare quelques produits pour les mois à venir. Ainsi, après une officialisation de la génération Carrizo qui n'est toujours pas disponible dans les faits, on devrait bientôt avoir droit à l'annonce de Godavari pour les APU de la série A, soit le haut de la gamme.

Godavari arrive, mais ne devrait pas changer grand-chose

Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une révolution puisqu'il s'agira sans doute surtout de remettre un peu Kaveri au goût du jour, notamment avec quelques MHz de plus, tout en profitant d'une toute nouvelle dénomination. Architectures et finesses de gravure devraient rester inchangées, les vraies nouveautés étant surtout attendues pour 2016 chez AMD (nous y reviendrons). Ici, il s'agira surtout de mettre sur le marché quelques produits pour passer le temps, une fois encore.

Quoi qu'il en soit, le lancement devrait intervenir à l'occasion du Computex qui ouvrira ses portes d'ici quelques semaines. Preuve en est, des constructeurs tels que MSI commencent à évoquer une nouvelle gamme FM2+ et la compatibilité avec ces APU Godavari.

MSI propose de nouvelles cartes mères pour accompagner le lancement

Ainsi, même si cela n'avait rien de nécessaire, pas moins de huit nouvelles références sont ainsi évoquées. Elles ont toutes en commun leur capacité à accueillir ces nouvelles  puces ainsi que celles des générations Kaveri, Richland et Trinity. Il sera intéressant de voir ce qu'il sera proposé pour les gammes existantes à ce niveau. Autres similitudes, toutes proposent un bus PCI Express à la norme 3.0 ainsi que des ports SATA 6 Gb/s, jusqu'à 8 en fonction des modèles.

En voici la liste avec les liens vers leurs fiches techniques :

Du haut de gamme taillé pour le stockage

Dans cette gamme, trois modèles sortent du lot. Le premier est l'A88XI AC V2 (voir l'illustration en tête d'article), qui se distingue par l'adoption du format mini-ITX. Malgré sa taille réduite, ce modèle dispose d'une connectique relativement complète avec notamment quatre ports SATA 3.0, quatre ports USB 3.0 (dont deux en façade) quatre USB 2.0 à l'arrière, autant à l'avant un connecteur Gigabit et une puce Wi-Fi/Bluetooth.  Seul point noir : ses sorties vidéo. MSI a choisi de faire l'impasse sur l'HDMI et le DisplayPort au profit de solutions plus classiques : une sortie VGA et d'une sortie DVI. C'est un peu chiche pour une carte mère lancée en 2015.

A88XM-E45 V2A68HM-E33 V2
À gauche l'A88XM-E45 V2, à droite l'A68HM-E33 V2

Le segment haut de gamme est quant à lui représenté par la A88XM-E45 V2, qui malgré son format micro-ATX offre la connectique la plus complète. Elle est équipée du chipset A88X d'AMD, ce qui lui permet de proposer un total de huit ports SATA 3.0, de sorties VGA DVI et HDMI pour la vidéo, de six ports USB 3.0 (dont quatre en façade) et d'un port Gigabit. Si vous souhaitez brancher une carte son pour remplacer la puce intégrée, un port PCIe x1 et un port PCI standard sont libres.

Elle dispose également de quatre emplacements pour de la DDR3 (jusqu'à 2133 MHz) pour un total de 64 Go de mémoire vive. Une seule autre référence propose d'accueillir autant de mémoire : la A78M-E45 V2, moins richement dotée au niveau de la connectique.

L'entrée de gamme n'est pas oubliée

Enfin, les personnes à la recherche d'une carte mère sans aucune fioriture pourront se rabattre sur la A68HM-E33 V2, qui se contente de 2 ports USB 3.0 et d'autant à la norme 2.0 à l'arrière, ainsi que de quatre ports SATA 6 Gb/s, le tout sur un format micro-ATX. Attention toutefois, elle ne supporte que la DDR3 jusqu'à 1866 MHz, ce qui pourra influer sur les performances de la partie graphique de votre APU.

Si MSI a bien détaillé les caractéristiques de ses cartes, le constructeur n'a par contre pas été très bavard sur la date de lancement, ni même sur leurs tarifs. On devrait néanmoins en savoir plus assez rapidement, une fois les revendeurs locaux ayant la possibilité de commander de tels produits.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

29 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 07/05/15 à 09:03:52

Marrantes les pubs pour les CM Asus à droite et Gigabyte en bas

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 07/05/15 à 09:23:28

C'est une blague le nom "godavari" ?

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 07/05/15 à 09:44:43

Pourquoi, tu t'appelles vari ?

Avatar de math67 INpactien
Avatar de math67math67- 07/05/15 à 09:57:34

  "en profitant d'une toute nouvelle dénomination. Architectures et finesses de gravure devraient rester inchangées"

Bas vivement que AMD se bouge le cul quand même. Un i3 ça consomme très peu (voir quasi rien en idle) alors que leurs puces même si la conso n'est pas catastrophique (conso, pasTDP ! ) , c'est loin du niveau d'intel. C'est dommage parce que une partie CPU plus correct est tout ce qui manque.

Néanmoins certaines gammes AMD, comme leurs puces basse conso en FS1B sont très intéressante(si j'avais un NAS multimedia à construire, je prendrais une de ces puces).
 
 

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 07/05/15 à 10:11:36

Non en fait c'est un blasphème !

Avatar de Neije INpactien
Avatar de NeijeNeije- 07/05/15 à 10:27:45

"mode coup de gueule du jour=on"

 je vois même pas pourquoi tu commences à parler de TDP, de conso ... Avec un peu d'esprit critique tu aurais recherché un peu sur le sujet et tu aurais compris que pour le coup, c'est vraiment un argument marketing à la con du type "16M de polygones" ...

sérieusement, tu crois franchement que ton pc à base d'i3 te fera faire des économies tangibles ? faut réfléchir un peu avant de répéter les arguments commerciaux ...

Même sans faire de mesure précise ou de lire les articles spécialisés, tu aurais pu, par toi même, prendre un papier et un crayon et calculcer un peu :

  • mettons 4H par jour. 5/7

  • mettons une différence de conso de 50% sur le cpu. (50W)

  • mettons un prix du kwH à 20 centimes (en prenant en compte ton abonnement)

  • ton gain sur la facture annuelle : 10.4€

    Soit 4 centimes par jour d'utilisation ... si vraiment ton sens de l'écologie te pousse à te poser des questions pour 4 centimes d'élec par jour, j'imagine donc que dès que tu arrêtes ta télé, tu débranches la prise, et puis parlons de ta voiture, de tes voyages en avion ...

    Et toi tu répètes ...

    Bref, c'est du pipeau, donc, grandissez, devenez critiques et arrêtez de nous bassiner avec des c****ries marketing.

    "mode coup de gueule du jour=off" 

Édité par Neije le 07/05/2015 à 10:29
Avatar de Neije INpactien
Avatar de NeijeNeije- 07/05/15 à 10:36:34

allez j'en rajouter une couche: je dirais même que "Intel vous a bien lavé le cerveau".

Si tu prends un config à base d'AMD APU, normalement tu te passes de CG. ET là, ton gain en W est déjà beaucoup plus pertinent. (200 - 500W soit un facteur 5 à 10 par rapport à intel). 

Bref, si tu veux être écolo, achète AMD. 

En fait ce que je ne comprends pas aujourd'hui, c'est comment AMD n'arrive pas à démonter Intel dans leur marketing pour pré-scolaire. sont vraiment mauvais.

Et pour conclure on pourrait parodier ton message en 

Bah vivement que Intel se bouge le cul quand même. Un core + CG ça consomme une usine à gaz (voir quasi une centrale nucléaire) alors que leurs puces même si le rendement n'est pas dégeu (rendement, pas utilité ! ) , c'est loin du niveau d'AMD. C'est dommage parce que une partie APU plus correct est tout ce qui manque. Néanmoins certaines gammes intel, comme leurs puces hautes performances sont très intéressante(si j'avais un serveur à construire, je pencherais peut être pour intel). 

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 07/05/15 à 10:42:31

Neije a écrit :

"mode coup de gueule du jour=off"


.
Et sinon, comparer la partie graphique d'un APU avec une CG qui consomme 200 à 500 W, faudrait voir à pas trop faire dans la mauvaise foi, ça pourrait se voir.

Avatar de inextenza Abonné
Avatar de inextenzainextenza- 07/05/15 à 10:43:12

Je suis pro AMD, n'empêche que le TDP est d'autant important qu'on parle de petits boitiers ici. Parler de TDP ne se fait pas pour parler d'économie, mais… de dissipation thermique, le sens de cet acronyme.
En d'autre terme, les 10€/an on s'en fout, par contre, un ventirad qui tourne beaucoup plus vite, et plus souvent et longtemps à fond, sur une machine censée être discrète, ça, c'est important.

Calme donc ton coup de gueule, ce n'est vraiment pas qu'un argument marketing.
Perso, j'envisage ce genre de conf pour faire un NAS (+ un peu de virtu) performant, et le TDP est un paramètre important, car ayant une influence directe des nuisances sonores permanentes dans mon salon!

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 07/05/15 à 10:54:58

Neije a écrit :

 je vois même pas pourquoi tu commences à parler de TDP, de conso ... Avec un peu d'esprit critique tu aurais recherché un peu sur le sujet et tu aurais compris que pour le coup, c'est vraiment un argument marketing à la con du type "16M de polygones" ...

Certes, ce n'est pas faux ce que tu racontes : la différence n'aura pas un grand iNpact sur l'utilisateur final.
Cependant, pour un prix similaire, Intel fait mieux à ce niveau. A moins d'être vraiment fan d'AMD, si tu fais un choix pragmatique, tu te dirige vers Intel.

Neije a écrit :

Si tu prends un config à base d'AMD APU, normalement tu te passes de CG. ET là, ton gain en W est déjà beaucoup plus pertinent. (200 - 500W soit un facteur 5 à 10 par rapport à intel). 

Ben avec un core i3 aussi.
Core i3 ou APU, si tu veux jouer, c'est passage par CG quasi-obligatoire (je parle vraiment de PC destiné au jeu, pas la partie de LoL 1 fois par mois entre la poire et le fromage).

(Sauf si 720p @30 fps te convient, mais dans ce cas autant prendre une console )

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact