Godavari : MSI se prépare à l'arrivée des nouveaux APU d'AMD

Vivement 2016
Godavari : MSI se prépare à l'arrivée des nouveaux APU d'AMD

Le Computex devrait être l'occasion d'annonces pour AMD, notamment des APU Godavari. Les constructeurs de cartes mères devraient tenter d'en profiter pour mettre en avant certains modèles. C'est notamment le cas de MSI, qui vient d'annoncer le lancement de huit nouvelles cartes mères FM2+ d'AMD.

Si ces derniers temps, AMD s'est surtout fait remarquer pour ses pertes récurrentes et la fermeture de sa filliale SeaMicro, plus que pour ses nouveautés, la clarté de ses roadmaps ou ses innovations, la firme de Sunnyvale prépare quelques produits pour les mois à venir. Ainsi, après une officialisation de la génération Carrizo qui n'est toujours pas disponible dans les faits, on devrait bientôt avoir droit à l'annonce de Godavari pour les APU de la série A, soit le haut de la gamme.

Godavari arrive, mais ne devrait pas changer grand-chose

Pour autant, il ne faut pas s'attendre à une révolution puisqu'il s'agira sans doute surtout de remettre un peu Kaveri au goût du jour, notamment avec quelques MHz de plus, tout en profitant d'une toute nouvelle dénomination. Architectures et finesses de gravure devraient rester inchangées, les vraies nouveautés étant surtout attendues pour 2016 chez AMD (nous y reviendrons). Ici, il s'agira surtout de mettre sur le marché quelques produits pour passer le temps, une fois encore.

Quoi qu'il en soit, le lancement devrait intervenir à l'occasion du Computex qui ouvrira ses portes d'ici quelques semaines. Preuve en est, des constructeurs tels que MSI commencent à évoquer une nouvelle gamme FM2+ et la compatibilité avec ces APU Godavari.

MSI propose de nouvelles cartes mères pour accompagner le lancement

Ainsi, même si cela n'avait rien de nécessaire, pas moins de huit nouvelles références sont ainsi évoquées. Elles ont toutes en commun leur capacité à accueillir ces nouvelles  puces ainsi que celles des générations Kaveri, Richland et Trinity. Il sera intéressant de voir ce qu'il sera proposé pour les gammes existantes à ce niveau. Autres similitudes, toutes proposent un bus PCI Express à la norme 3.0 ainsi que des ports SATA 6 Gb/s, jusqu'à 8 en fonction des modèles.

En voici la liste avec les liens vers leurs fiches techniques :

Du haut de gamme taillé pour le stockage

Dans cette gamme, trois modèles sortent du lot. Le premier est l'A88XI AC V2 (voir l'illustration en tête d'article), qui se distingue par l'adoption du format mini-ITX. Malgré sa taille réduite, ce modèle dispose d'une connectique relativement complète avec notamment quatre ports SATA 3.0, quatre ports USB 3.0 (dont deux en façade) quatre USB 2.0 à l'arrière, autant à l'avant un connecteur Gigabit et une puce Wi-Fi/Bluetooth.  Seul point noir : ses sorties vidéo. MSI a choisi de faire l'impasse sur l'HDMI et le DisplayPort au profit de solutions plus classiques : une sortie VGA et d'une sortie DVI. C'est un peu chiche pour une carte mère lancée en 2015.

A88XM-E45 V2A68HM-E33 V2
À gauche l'A88XM-E45 V2, à droite l'A68HM-E33 V2

Le segment haut de gamme est quant à lui représenté par la A88XM-E45 V2, qui malgré son format micro-ATX offre la connectique la plus complète. Elle est équipée du chipset A88X d'AMD, ce qui lui permet de proposer un total de huit ports SATA 3.0, de sorties VGA DVI et HDMI pour la vidéo, de six ports USB 3.0 (dont quatre en façade) et d'un port Gigabit. Si vous souhaitez brancher une carte son pour remplacer la puce intégrée, un port PCIe x1 et un port PCI standard sont libres.

Elle dispose également de quatre emplacements pour de la DDR3 (jusqu'à 2133 MHz) pour un total de 64 Go de mémoire vive. Une seule autre référence propose d'accueillir autant de mémoire : la A78M-E45 V2, moins richement dotée au niveau de la connectique.

L'entrée de gamme n'est pas oubliée

Enfin, les personnes à la recherche d'une carte mère sans aucune fioriture pourront se rabattre sur la A68HM-E33 V2, qui se contente de 2 ports USB 3.0 et d'autant à la norme 2.0 à l'arrière, ainsi que de quatre ports SATA 6 Gb/s, le tout sur un format micro-ATX. Attention toutefois, elle ne supporte que la DDR3 jusqu'à 1866 MHz, ce qui pourra influer sur les performances de la partie graphique de votre APU.

Si MSI a bien détaillé les caractéristiques de ses cartes, le constructeur n'a par contre pas été très bavard sur la date de lancement, ni même sur leurs tarifs. On devrait néanmoins en savoir plus assez rapidement, une fois les revendeurs locaux ayant la possibilité de commander de tels produits.

  • Introduction
  • Godavari arrive, mais ne devrait pas changer grand-chose
  • MSI propose de nouvelles cartes mères pour accompagner le lancement
  • Du haut de gamme taillé pour le stockage
  • L'entrée de gamme n'est pas oubliée
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact