Le Raspberry Pi modèle B+ baisse de prix et passe à 25 dollars

Mais ce n'est pas encore effectif en France
Le Raspberry Pi modèle B+ baisse de prix et passe à 25 dollars

Lors de l'annonce du Raspberry Pi 2 modèle B, il avait été précisé que la version B+ continuerait d'être proposée au même prix, alors qu'elle était moins puissante. Mais la fondation éponyme a décidé de revoir ses gammes et baisse le prix du Rasbperry B+ à 25 dollars.

Sans crier gare, la fondation Rasbperry Pi dévoilait en février dernier un Raspberry Pi 2 modèle B à 35 dollars. Le design est exactement le même que celui du Raspberry Pi B+, mais avec un SoC plus puissant (Cortex-A7 à 900 MHz) et deux fois plus de mémoire vive (1 Go contre 512Mo) et la possibilité de tourner sous Windows 10. À l'époque, l'équipe en charge du projet précisait que les deux versions du micro-ordinateur ont vocation à cohabiter, au moins pour le moment. 

Côté tarif, il est question de 35 dollars, que ce soit pour le Raspberry Pi B+ ou la version 2. Dans les faits, la situation est plus complexe puisque si le Raspberry Pi B+ se trouve bien aux alentours de 35 euros, il faut compter près de 42 euros pour son grand frère. Mais cette situation n'empêche visiblement pas le Raspberry Pi B+ de toujours « très bien se vendre » selon la fondation, qui vient tout de même d'annoncer une baisse de prix.

« Un effet secondaire des optimisations de production qui nous a permis de proposer le Raspberry Pi 2 à 35 dollars est que le modèle B + est maintenant beaucoup moins cher à fabriquer que lorsqu'il a été lancé » indique Raspberry Pi. Elle ajoute que son prix passe désormais à 25 dollars, soit une baisse de 10 dollars tout de même. Certains y verront une réponse au lancement de la campagne de financement participatif du C.H.I.P (qui est déjà un succès avec plus de 1,2 millions de dollars sur les 50 000 demandés), un micro-ordinateur à partir de 9 dollars et de 24 dollars avec une sortie vidéo HDMI, ce qui le place entre les Rasbperry Pi A et B+.

Pas de changement par contre pour le modèle A qui reste toujours à 20 dollars. Au Royaume-Uni RS Components s'est par exemple d'ores et déjà aligné sur ce tarif, mais aucun revendeur Français ne semble avoir fait de même pour le moment. Quoi qu'il en soit, Raspberry Pi dispose désormais de trois machines à des prix différents : le modèle A pour 20 dollars, le B+ pour 25 dollars et enfin le 2 pour 35 dollars. Pour rappel, une version 2 du Raspberry Pi A/A+ n'est pas exclue, mais il faudra probablement attendre la fin de l'année pour qu'elle arrive.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact