Taux de retour des composants PC : Hardware.fr fait de nouveau le point

Le record du jour : une carte graphique à 24,75 % !
Taux de retour des composants PC : Hardware.fr fait de nouveau le pointCrédits : scanrail/iStock

Avant d'acheter un disque dur, un SSD ou encore une carte mère, se pose la question de la fiabilité des composants, ce qui n'est pas toujours facile à appréhender. Comme à leur habitude, nos confrères de Hardware.fr piochent dans les chiffres du SAV de LDLC pour établir un classement.

De manière régulière, Hardware.fr fait un point sur les taux de retours des composants informatiques. Pour cela, nos confrères se basent sur les données du SAV de chez LDLC, sa maison mère. Pour cette douzième édition, il s'agit de pièces vendues entre avril et octobre 2014 et pour lesquels un retour a été effectué avant avril 2015.

Du côté des cartes mères, ASUS et ASRock affichent une légère baisse par rapport au dernier relevé, tandis que MSI et Gigabyte sont en petite hausse. Les quatre fabricants se tiennent néanmoins dans un mouchoir de poche avec 0,53 point d'écart au maximum. Sur les alimentations, la Corsair AX1200i 80PLUS Platinum se fait remarquer avec 10 % de taux de retour. Du côté de la mémoire vive, G.Skill se fait remarquer, mais pas dans le bon sens du terme, notamment à cause de certains modules SO-DIMM.

Passons ensuite aux cartes graphiques ou nos confrères notent que, « exception faite de MSI, tous les taux sont en baisse ce qui est une bonne chose ». Dans le détail, certaines cartes sont par contre pointées du doigt : la Gigabyte GV-N78TGHZ-3GD avec pas moins de 24,75 % de taux de retour (soit quasiment une carte sur quatre) ainsi que les Sapphire Radeon R9 290 Vapor-X 4G GDDR5 OC et 280X Tri-X 3G GDDR5 qui sont à plus de 10 %.

Du côté des disques durs, tous les fabricants sont à moins de 1,2 % en moyenne avec une petite avance pour Seagate à 0,68 %. Le WD Red de 6 To sort du lot avec près de 5 % de taux de retour. Sur les SSD, Intel est en tête avec une moyenne de 0,15 % seulement, tandis que le dernier du classement Sandisk est à 0,48 %. Nos confrères précisent que « OCZ est de nouveau absent, ces SSD n'étant plus vendus chez le revendeur à l'origine des statistiques ».

Comme toujours, pour connaitre le détail des chiffres il suffit de se rendre sur le dossier de nos confrères où les différentes catégories sont analysées :

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact