OCZ présente ses nouveaux SSD Trion 100 et Z-Drive 6300 NVMe

Avec des puces et un contrôleur Toshiba
OCZ présente ses nouveaux SSD Trion 100 et Z-Drive 6300 NVMe

Comme chaque année, le Computex de Taipei est l'occasion pour de nombreux fabricants de dévoiler leurs nouveautés. Les SSD ne sont pas en reste et, après SanDisk, c'est au tour d'OCZ d'annoncer ses Trion 100 ainsi que de nouveaux Z-Drive pour les professionnels.

Alors que le Computex ouvrira ses portes en début de semaine prochaine, OCZ annonce d'ores et déjà de nouveaux produits qui y seront exposés, à commencer par les SSD Trion-100 qui visent plutôt l'entrée de gamme. Sans surprise, ils exploitent des puces de NAND Flash TLC (trois bits par cellule) provenant de chez Toshiba, la société qui a racheté le fabricant de SSD il y a quelques mois déjà. Il s'agit des fameuses « A19 », ou Advanced 19 nm que l'on retrouve chez de nombreux autres constructeurs. Le contrôleur est un Alishan, également de chez Toshiba, mais dont on ne connait malheureusement rien de plus.

OCZ annonce des débits pouvant atteindre 550 Mo/s pour 91 000 IOPS sur des fichiers aléatoires, mais sans aucune précision supplémentaires sur les conditions des tests. On regrette également qu'il n'y ait pas le détail des performances en fonction des capacités du SSD, alors qu'elles peuvent largement varier (voir l'exemple des Z400s de SanDisk). Le Computex sera certainement l'occasion d'en apprendre un peu plus, notamment du côté des tarifs. Ils arriveront dans le courant de l'été et il faudra alors voir ce qu'il en est du côté de la fiabilité, un point sur lequel OCZ a souvent été montré du doigt par le passé.

Le constructeur exposera également sa gamme de SSD NVMe Z-Drive 6x00, pensés pour les professionnels cette fois-ci. On y retrouve les Z-Drive 6000 et 6300 SFF de 2,5 pouces ainsi que les nouveaux 6300 AIC au format HHHL (carte PCI Express Half-Height Half-Length). La série 6000 est taillée pour les tâches intensives en lecture, tandis que les 6300 sont plus mixtes dans l'usage recommandé. Les capacités grimpent jusqu'à 3,2 To pour le moment, mais des modèles avec 6,4 To arriveront ultérieurement précise OCZ.

OCZ SSD Trion 100 Z-Drive

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact