Modularité et personnalisation : Cooler Master repense ses gammes de produits

Jusqu'aux dénominations et à la distribution
Modularité et personnalisation : Cooler Master repense ses gammes de produits

Alors que tout le monde sur le marché des boîtiers, des périphériques et des accessoires a les yeux tournés vers les joueurs, Cooler Master a décidé d'opter pour une approche différente afin de repenser sa gamme. La marque mise en effet sur des produits modulaires et personnalisables pour mieux convaincre le marché. Jusqu'à quel point ?

Ce matin, Cooler Master organisait une présentation à la presse afin d'évoquer son avenir. En effet, si cela fait quelque temps que le constructeur était plutôt silencieux. On en connaît désormais la raison. De l'aveu même de ses équipes, la marque s'était un peu perdue ces derniers temps, et avait besoin de se réinventer pour continuer à faire la différence dans un marché du boîtier, des alimentations et des périphériques toujours plus concurrentiel.

Et alors que tout le monde se tourne vers les joueurs et leur portefeuille en général plus fourni que la moyenne, avec une communication passant par les YouTubeurs, Cooler Master semble avoir décidé d'avoir une approche radicalement différente. Dans une présentation qui sentait un peu le story-telling à l'américaine, la société nous a ainsi retracé comment elle s'est retournée vers ses origines et son fondateur, Roger Lin, afin de trouver une stratégie plus conforme à ses idéaux de départ.

Mais derrière le discours marketing, il semble y avoir un réel changement de la marque, à plusieurs niveaux. Il devrait d'ailleurs se dérouler au moins sur plusieurs mois afin de se diffuser aussi bien dans la gamme de produits, que dans la façon de les vendre, ou de renforcer son association avec la communauté des « Makers ». Car c'est bien à eux que s'adresse ce changement, Cooler Master ayant clairement décidé de proposer des produits personnalisables et une approche ouverte. Pour l'occasion, il revoit d'ailleurs son slogan, qui devient « Make it yours ».

MasterCase : des produits modulaires à adapter à vos besoins

Commençons par les boîtiers. Ici, Cooler Master nous a indiqué s'être rapproché de nombreux modders afin de constituer leur modèle idéal, connu sous le nom de code MasterConcept. Actuellement en v3, il s'agit d'un prototype qui nous a été montré (sous réserve de ne pas en prendre de photos), mais qui devrait encore évoluer d'ici à une éventuelle commercialisation. Vous pourrez néanmoins en apercevoir quelques bribes dans cette vidéo diffusée par la marque :

De cette collaboration est née une nouvelle gamme de produits annoncée aujourd'hui, mais qui ne sera disponible qu'à partir du mois d'août pour les premiers modèles : les MasterCase. Une dénomination type qui sera adaptée comme nous le verrons un peu plus loin à l'ensemble des produits de la marque, afin de proposer une offre unifiée et plus claire.

Aujourd'hui, il a surtout été question des MasterCase 5, les modèles ATX (460 mm). Mais d'autres tailles seront proposées par la suite, pour du PC compact à des grandes tours bien plus imposantes (3, 7 et 9). Les particularités de ces produits sont multiples. En effet, Cooler Master a revu ses habitudes, parfois en s'inspirant de ce qui se fait ailleurs.

Cooler Master ComputexCooler Master Computex

La marque propose désormais des finitions sans outil de manière systématique, des vis à main qui restent accrochées à l'arrière du boîtier pour éviter de les perdre ou encore un système « Clip and click » pour l'intégration des SSD. Dans ce dernier cas, il s'agit en fait d'insérer le SSD dans un petit élément en métal qu'il suffit de clipser dans une zone prévue à cet effet. Là encore, des vis à main maintiendront l'ensemble.

Bien entendu, les zones réservées aux périphériques de stockage peuvent être retirées ou déplacées, avec un système de rails comprenant de nombreux trous afin de les placer à peu près où bon vous semble. Là aussi, il suffit de clipser pour que l'ensemble tienne. Il sera néanmoins possible d'utiliser une vis à main afin de vous assurer que cela ne bougera plus.

Cooler Master ComputexCooler Master Computex

Des produits modulaires et une approche qui se veut « Makers-ready »

Mais tout cela ne fait pas une révolution. Et ce dont la marque est la plus fière, c'est sans conteste son approche modulaire, avec son système estampillé FreeForm. Derrière cette appellation marketing se cache la possibilité de disposer de différents accessoires permettant d'adapter un même boîtier à vos besoins.

Vous préférez un cache mat ou gloss au niveau de la connectique, disposer de plus d'emplacements pour du stockage interne, d'un cache sur le haut ou en façade pour votre boîtier ? C'est possible. Ces derniers se fixent d'ailleurs par un système de maintien magnétique assez efficace. On appréciera aussi les matériaux utilisés et le rendu général du boîtier. Un modèle basique sera proposé, mais vous pourrez aussi opter pour un modèle Pro ou Makers avec des accesoires complémentaires. Ce dernier modèle sera d'ailleurs équipé de façades latérales en verre fumé. 

Cooler Master Computex

Là où cette approche semble réellement intéressante, c'est qu'elle veut se reposer et s'ouvrir au monde des « Makers », qui bidouillent des produits dans leur coin afin de les adapter à leurs besoins et utilisent massivement des imprimantes 3D. Ainsi, si la marque n'a pas fait d'annonce sur le sujet, on imagine qu'il serait intéressant de disposer d'une plateforme où les modders en tout genre pourraient proposer leurs plans pour tel ou tel boîtier et pourquoi pas vendre leurs propres accessoires.

Il faudra donc être attentif et voir si Cooler Master va au bout de l'idée une fois que ces produits seront mis sur le marché, ou s'il ne s'agit là que d'un effet d'annonce. Il nous a seulement été précisé qu'une présence allait être assurée sur de nombreuses « Maker faire » et que d'autres annonces serait faites, sans plus de précisions.

Cooler Master ComputexCooler Master Computex
Vous êtes plutôt Mat ou... Glossy Glossy ?

Pour le moment, il est surtout question de vendre les accessoires maison. Chaque boîtier de la gamme pourra utiliser les mêmes et il nous a été précisé qu'une compatibilité devrait être assurée avec les futurs produits, notamment pour les éléments internes. Pour les éléments externes, bien entendu, des questions de dimensions entrent aussi en ligne de compte, en fonction de la taille du châssis.

Le défi de la distribution reste à relever

Certains revendeurs partenaires pourront disposer d'un « corner » spécifique afin d'exposer ces accessoires. Mais l'on sait qu'ils ne sont pas toujours très fans de l'idée de multiplier les petits produits en stock pour un ensemble de références. Nous avons d'ailleurs interrogé l'équipe sur place afin de savoir ce qu'il en était, et il nous a été précisé que des discussions sont en cours afin de trouver la solution la plus adaptée.

On imagine que si les revendeurs décident de ne pas jouer le jeu de manière générale, hors des partenaires, Cooler Master pourra décider de proposer de manière directe ses propres accessoires, comme le font d'autres en de pareilles circonstances. Mais sur le sujet, rien ne semble décidé et la marque s'est refusée pour le moment à tout autre commentaire.

Cooler Master Computex

Une nouvelle gamme d'accessoires modulaires et une extension de la gamme « Master »

Cette approche et cette modularité des produits, Cooler Master ne veut pas le réserver à son métier historique : fabriquer des boîtiers. La société qui s'est depuis étendue dans d'autres secteurs comme celui des alimentations, des périphériques et autres accessoires a donc décidé d'appliquer ses nouveaux préceptes à toute une gamme.

Ainsi, une alimentation de 1500 watts MasterPower sera mise sur le marché, avec la possibilité de changer la matière de son enveloppe. Entièrement modulaire au niveau de sa connectique, elle propose aussi de suivre sa consommation et d'ajuster les tensions via des applications sous Android, iOS ou Windows.

Cooler Master ComputexCooler Master ComputexCooler Master Computex

Mais l'on aura aussi droit à des souris dont on peut modifier l'apparence et la matière, ainsi que le poids ou encore la position du capteur, à un casque dont on peut changer les coussinets ou même directement les hauts parleurs afin de monter en gamme ou de remplacer un élément défectueux. C'est d'ailleurs là un élément appréciable de cette nouvelle stratégie qui permettra, dans une certaine mesure, de mettre à jour ou de remplacer un élément.

Cooler Master ComputexCooler Master Computex

Reste maintenant à attendre de voir tout ce petit monde arriver sur le marché, le déploiement étant prévu pour s'étendre jusqu'à la fin de l'année. Cela sera sans doute l'occasion d'en savoir plus sur les différents produits qui seront alors finalisés et de voir ce qu'il reste des annonces faites ce matin.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

15 commentaires
Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 02/06/15 à 10:50:12

J'approuve complètement le concept, même si c'est risqué comme approche malgré tout. Même si beaucoup de geeks aiment leur pc et leur machine, combien seront prêts à passer en mode "Pimp my PC" ?
 

Cela ne risque-t-il pas inversement, en cas de succès, de phagocyter le reste des gammes de produit ?
 
Bref, à voir comment ça se concrétisera, m'enfin dans l'idée je suis bien fan. Hats down spécialement pour le concept d'alimentation qui fournit ses infos de fonctionnement à une appli de smartphone, qui permettra de se passer désormais des prises d'alimentation spéciales.

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 02/06/15 à 10:52:38

Le prix sera la barrière la plus efficace pour la préservation des différentes gammes.
 
 Le combo pratique efficace et pas cher intéressera tout autant qu'un ensemble personnalisable mais un poil plus cher :)

Édité par Northernlights le 02/06/2015 à 10:53
Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 02/06/15 à 11:07:42

Donc en gros, on aura un boitier complet pour plus cher j'imagine, mais on pourra en revanche le faire monter en gamme petit à petit si besoin, j'approuve ce concept séduisant sur le papier.

Avatar de CaptainDangeax INpactien
Avatar de CaptainDangeaxCaptainDangeax- 02/06/15 à 11:14:07

J'ai plusieurs boitiers Coolermaster. Ce que j'aime dans un boîtier, ce n'est pas tant son aspect modulaire (parce que je ne passe pas mon temps à monter et démonter) que son aspect pratique : possibilité de mettre plusieurs disques durs sans que la mobo ou la carte graphique ne gène, absence de vibrations, silence. De plus un boîtier bien cubique, on peut poser des trucs dessus, comme une unité USB externe.

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 02/06/15 à 11:17:26

Y a une bonne raison pour que ces boitiers ressemblent à des chasseurs furtifs ?

Avatar de SteelSkin Abonné
Avatar de SteelSkinSteelSkin- 02/06/15 à 11:28:34

C'est cool qu'ils continuent dans cette direction, la gamme HAF Stacker était déjà super intéressante niveau modularité.

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 02/06/15 à 12:12:41

Sur le principe de la personnalisation et de la modularité, je suis assez fan du concept.

Reste à voir combien cela va couter car je suis sûr que la facture va vite monter.

Avatar de Delqvs Abonné
Avatar de DelqvsDelqvs- 02/06/15 à 12:31:45

C'est un compromis entre aérodynamisme, pour que le flux d'air soit optimal, et propagation des ondes, pour éviter les interférences des ondes environnantes.

Sinon, je ne vois pas.

Avatar de Eclek Abonné
Avatar de EclekEclek- 02/06/15 à 13:13:28

Déjà équipé en cooler master pour le boitier (et très loin d'être déçu) avec de telles annonces ça ne peut que continuer ! Hâte de voir ça en vrai.

Avatar de steinfield Abonné
Avatar de steinfieldsteinfield- 02/06/15 à 13:34:17

J'ai du mal à voir ce qui peut être, dans un boitier,  plus (+)  modulaire qu’aujourd’hui, autre que de l’esthétique.
 
Changer la façade du boitier, ou la "matière de l'enveloppe de l'alimentation"... y'a vraiment un marché pour ça?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact