Les Ryzen Threadripper d'AMD en précommande, dès 880 euros

Ouverture des précommandes aujourd'hui !
Les Ryzen Threadripper d'AMD en précommande, dès 880 euros

C'est aujourd'hui qu'ouvrent les précommandes des processeurs Ryzen Threadripper d'AMD. Pour l'occasion, la société livre quelques nouvelles informations et annonce un troisième modèle : le 1900X. Il faudra par contre attendre encore pour les premiers tests. Patience, donc.

Comme prévu, AMD a profité du SIGGRAPH pour effectuer quelques annonces. La société a ainsi livré les premiers détails de sa gamme de cartes graphiques Radeon RX Vega (nous y reviendrons dans un article dédié). Mais elle a aussi donné quelques nouvelles informations concernant son offre de CPU haut de gamme : les Ryzen Threadripper.

Ryzen Threadripper : ouverture des précommandes, disponibilité et tests pour le 10 août

La date de lancement du 10 août a ainsi été confirmée avec une ouverture des précommandes dans la journée. Cela fait déjà quelques jours que Dell propose ces puces dans son nouvel Alienware 51 (voir notre analyse), maintenant c'est au tour des revendeurs. Parmi les partenaires annoncés, LDLC ou encore Rue du Commerce ont été nommés pour la France, mais pour le moment, rien n'est encore en ligne.

Côté tarif, tout est déjà connu depuis quelques semaines : 799 et 999 dollars pour les modèles à 12 et 16 cœurs. Mais il faudra être attentif, car les premiers retours que nous avons semblent indiquer que cette date est optimiste concernant la disponibilité des cartes mères X399 dotées d'un socket TR4.

On pourrait ainsi se retrouver avec une situation similaire à Ryzen si les choses ne s'arrangent pas dans les jours à venir. La patience est donc de mise, surtout que les testeurs n'ont pas encore pu mettre la main sur ces puces.

Un premier score, un nouveau modèle 1900X : 8C/16T pour 549 dollars

AMD a néanmoins livré un score : un résultat CineBench R15 de plus de 4 100 points, pour son modèle à 16 cœurs, mais pour cela il a été poussé à pas moins de 5 GHz.

Pour rappel, un Core i7 7900X à dix cœurs atteint près de 2 200 points à ce test à sa fréquence classique. Si l'on applique une simple règle de trois, on peut en déduire que le Threadripper 1950X devrait se situer autour des 2 700 points, mais il faudra attendre les premiers tests d'ici quelques jours pour en avoir le cœur net.

Notez au passage qu'AMD a dévoilé il y a quelques jours le packaging de la bête, qui se veut différent de celui proposé pour ses gammes classiques, sans doute afin de marquer le coup pour des produits haut de gamme à près de 1000 dollars. 

Cette annonce du SIGGRAPH est aussi l'occasion d'apprendre que le constructeur a finalement décidé de proposer une puce Ryzen Threadripper 1900X à huit cœurs. Ses fréquences de fonctionnement ont été confirmées entre 3,8 et 4 GHz, avec un XFR de 200 MHz. Elle sera proposée à 549 dollars dès le 31 août et fera le lien avec la gamme grand public.

Comme pour les Core i5-7640X et i7-7740X d'Intel, il faudra voir si elle se montre plus intéressante que le Ryzen 7 1800X dans la pratique. Pour rappel, le tarif du R7 1800X a récemment été revu à la baisse et ce processeur se trouve désormais aux alentours de 450 euros sur le marché français.

Reste donc à voir si ce processeur sera un véritable premier choix, ou s'il servira seulement à ceux qui veulent disposer d'une plateforme X399 sur socket TR4 à moindre coût, tout en permettant une mise à jour vers une solution plus véloce à plus long terme. Sa composition sera aussi intéressante à analyser, alors que Threadripper pourrait exploiter constamment quatre dies Zeppelin comme les puces EPYC pour serveurs

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact