CFexpress : une nouvelle gamme de cartes mémoire, qui exploitent le PCIe 3.0 et le NVMe

Débits maximums théoriques : 8 Go/s
CFexpress : une nouvelle gamme de cartes mémoire, qui exploitent le PCIe 3.0 et le NVMeCrédits : hopsalka/iStock

La CompactFlash Association vient d'annoncer encore un nouveau standard de cartes mémoire : le CFexpress. Le but est d'« unifier l'écosystème » avec des cartes de différents formats capables de grimper jusqu'à 8 Go/s.

Au cours des dernières années, les cartes Compact Flash ont beaucoup évolué. Il y a ainsi eu les CFast 2.0 qui exploitent un bus S-ATA III et reprennent le format des CF originales, ainsi que les cartes XQD qui passent pour leur part par le PCI Express, mais avec des dimensions légèrement revues à la baisse. Deux normes gérées par la même CompactFlash Association (CFA) et qui sont toujours en circulation. Récemment, une annonce passée relativement inaperçue à l'époque indiquait l'arrivée d'un troisième joueur entre dans la danse : CFexpress.

PCIe 3.0, NVM Express et des débits théoriques jusqu'à 8 Go/s

La CFA ne s'en cache pas, le but est d'« unifier l'écosystème » en proposant une solution pérenne, tout en misant sur les performances. Pour cela, CFexpress exploite une interface PCI Express 3.0 (de x2 à x8 suivant les cas) capable de proposer des débits jusqu'à 8 Go/s... en théorie. Il faudra voir ce qu'il en sera dans la pratique. Le protocole NVM Express est également de la partie afin d'optimiser les performances, le même que celui utilisé par certains SSD récents.

Afin de viser le plus large possible, la CFA ajoute que le « CFexpress est une spécification couvrant plusieurs formats et niveaux de performances afin de correspondre à différent type de marchés, tout en conservant la même interface électrique et physique, ainsi que le même protocole pour la mémoire et le stockage ». Est-ce que cela sera suffisant pour regrouper l'ensemble des constructeurs qui passent aujourd'hui par le CFast ou le XQD autour d'un même format ? L'avenir nous le dira, mais en attendant on pourra se souvenir de ce dessin de xkcd qui semble plus que jamais d'actualité.

Pas de date de lancement pour le moment, le travail continu

Pour le moment, le CFexpress est encore en cours de développement au sein du CFA CFexpress Working Group, avec un focus mis sur les cartes prenant en charge deux ou quatre lignes PCI Express 3.0, soit un débit de 4 Go/s maximum pour commencer. Dans tous les cas, aucune date de commercialisation n'a été annoncée, pas plus qu'une idée du placement tarifaire. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact