CFexpress : une nouvelle gamme de cartes mémoire, qui exploitent le PCIe 3.0 et le NVMe

Débits maximums théoriques : 8 Go/s
CFexpress : une nouvelle gamme de cartes mémoire, qui exploitent le PCIe 3.0 et le NVMe
Crédits : hopsalka/iStock

La CompactFlash Association vient d'annoncer encore un nouveau standard de cartes mémoire : le CFexpress. Le but est d'« unifier l'écosystème » avec des cartes de différents formats capables de grimper jusqu'à 8 Go/s.

Au cours des dernières années, les cartes Compact Flash ont beaucoup évolué. Il y a ainsi eu les CFast 2.0 qui exploitent un bus S-ATA III et reprennent le format des CF originales, ainsi que les cartes XQD qui passent pour leur part par le PCI Express, mais avec des dimensions légèrement revues à la baisse. Deux normes gérées par la même CompactFlash Association (CFA) et qui sont toujours en circulation. Récemment, une annonce passée relativement inaperçue à l'époque indiquait l'arrivée d'un troisième joueur entre dans la danse : CFexpress.

PCIe 3.0, NVM Express et des débits théoriques jusqu'à 8 Go/s

La CFA ne s'en cache pas, le but est d'« unifier l'écosystème » en proposant une solution pérenne, tout en misant sur les performances. Pour cela, CFexpress exploite une interface PCI Express 3.0 (de x2 à x8 suivant les cas) capable de proposer des débits jusqu'à 8 Go/s... en théorie. Il faudra voir ce qu'il en sera dans la pratique. Le protocole NVM Express est également de la partie afin d'optimiser les performances, le même que celui utilisé par certains SSD récents.

Afin de viser le plus large possible, la CFA ajoute que le « CFexpress est une spécification couvrant plusieurs formats et niveaux de performances afin de correspondre à différent type de marchés, tout en conservant la même interface électrique et physique, ainsi que le même protocole pour la mémoire et le stockage ». Est-ce que cela sera suffisant pour regrouper l'ensemble des constructeurs qui passent aujourd'hui par le CFast ou le XQD autour d'un même format ? L'avenir nous le dira, mais en attendant on pourra se souvenir de ce dessin de xkcd qui semble plus que jamais d'actualité.

Pas de date de lancement pour le moment, le travail continu

Pour le moment, le CFexpress est encore en cours de développement au sein du CFA CFexpress Working Group, avec un focus mis sur les cartes prenant en charge deux ou quatre lignes PCI Express 3.0, soit un débit de 4 Go/s maximum pour commencer. Dans tous les cas, aucune date de commercialisation n'a été annoncée, pas plus qu'une idée du placement tarifaire. 

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

13 commentaires
Avatar de vargace INpactien
Avatar de vargacevargace- 21/10/16 à 10:40:34

Ce genre de news ça me fait toujours penser à ça https://xkcd.com/927/

Avatar de psn00ps Abonné
Avatar de psn00pspsn00ps- 21/10/16 à 10:42:26

Oui, il est dans la news

Avatar de Mimoza Abonné
Avatar de MimozaMimoza- 21/10/16 à 10:42:55

Je crois que c'est le XKCD le plus cité ! Mais finalement tellement vrai.
Sinon ce n'est pas une mauvaise chose de ne laisser qu'un seul standard, surtout si les 2 anciens avait des format différents.

Avatar de vargace INpactien
Avatar de vargacevargace- 21/10/16 à 10:52:43

Oh la vache là j'avoue gros gros boulet

Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 21/10/16 à 12:21:12

Je suis le seul à ne pas comprendre ?
Dans un appareil qui lit des cartes SD, où voit-on du PCIe/NVMe ? (Appareils photo, téléphone, Raspberry pi…)
Il faudra un contrôleur PCIe/NVMe dans l'appareil en lieu et place (ou en pratique en *plus*) du contrôleur Flash ?
Et question plus intéressante : Est-ce que ça permettra des cartes mémoire vraiment plus performantes/endurantes ? I.e changer légèrement la techno pour s'inspirer des SSDs et de leurs contrôleurs ?

Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 21/10/16 à 12:23:06

Et merde, quel est le con qui a mis en image de couverture des cartes SD et pas Compact Flash ? Du coup j'ai tout confondu, désolé.

Avatar de CNek INpactien
Avatar de CNekCNek- 21/10/16 à 12:37:06

Faut pas tout mélanger :)
Le CF, historiquement c'est de l'IDE pin a pin, un standard qui va dans des boitiers photos haut de gamme, parfois par 2, ou couplé avec une SD de backup.
Le marché photo HDG est ce qui a maintenu la CompactFlash sous perfusion jusqu'à maintenant.
Je me rappelle aussi d'une bidouille fameuse qui permettait d'utiliser une CF dans le tout premier Macbook Air qui était en P-ATA, via un connecteur ZIF  (et oui, même le MB Air était upgradable à l'époque!!)
C'était à l'époque ou il y avait quelques modèles de SSD en vente,  et qui coutait 300 balles les 8 gigots, lol.

Avatar de leT_freeride43 INpactien
Avatar de leT_freeride43leT_freeride43- 21/10/16 à 13:32:07

 On pouvait même mettre des carte CF dans les iPod mini à la place de leur HDD, ce qui permettait de gonfler capacité et autonomie et aussi d'oublier les inconveignant d'un support mécanique dans un engin nomade.

Mais ça, c'était avant 

Avatar de waazdakka Abonné
Avatar de waazdakkawaazdakka- 21/10/16 à 14:00:16

En l'occurrence il ne s'agit pas de prendre en compte les appareils actuels, puisque le nouveau format proposé change également le format de la carte, donc son connecteur.
 L'interface se veut devenir un nouveau standard, en mettant probablement en place des partenariats avec les fabricants d'APN HdG, puisque c'est quand même le seule marché qui a permis à la Compact Flash d'avoir encore une raison d'exister...

Donc la question ne se pose pas pour un Rpi actuel ! Et si je ne me plante pas, aucune raison que ce nouveau format soit compatible avec les ports SD, comme c'est déjà le cas avec la quasi-totalité des types de cartes du marché! Si le format devient vraiment intéressant (Difficile de faire plus lent qu'une micro SD...), peut être que les Raspberry intègreront un port de ce type !

Édité par waazdakka le 21/10/2016 à 14:01
Avatar de psn00ps Abonné
Avatar de psn00pspsn00ps- 21/10/16 à 15:27:41

Salamandar a écrit :

Et merde, quel est le con qui a mis en image de couverture des cartes SD et pas Compact Flash ? Du coup j'ai tout confondu, désolé.

Merci d'avoir posé la question.
J'avais rien compris non plus tellement j'ai jamais vu de compact flash en vrai.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact