CPU Intel Kaby Lake : Gigabyte met à jour certaines cartes mères de la série 100

Une chance sur deux
CPU Intel Kaby Lake : Gigabyte met à jour certaines cartes mères de la série 100

Gigabyte vient de mettre à jour ses cartes mères de la série 100 afin de les rendre compatibles avec les futurs processeurs Kaby Lake. Mais toutes ne peuvent pas en profiter et le BIOS/UEFI est pour le moment en version bêta.

Les nouveaux processeurs « Desktop » Kaby Lake d'Intel, alias Core de 7e génération, sont attendus pour le début de l'année prochaine. Ces CPU, qui sont une évolution de Skylake, sont gravés en 14 nm et exploitent un socket LGA 1151. Comme nous l'avions déjà expliqué dans une précédente actualité, une mise à jour suffit à rendre compatibles les cartes mères de la série 100.

Toutes les cartes mères de la série 100 ? Non

ASUS, ASRock et MSI ont déjà publié des mises à jour pour tout ou partie de leurs gammes depuis plusieurs semaines, tandis que Gigabyte vient seulement de faire de même. Le constructeur explique que cela concerne « la gamme complète des cartes mères » Z170, H170, B150 et H110.

Mais si le taïwanais annonce une disponibilité pour l'ensemble des modèles, force est de constater que ce n'est pas encore le cas dans la pratique. Il n'indique en effet que 47 cartes mères avec une mise à jour disponible, alors que le nombre de références est bien plus élevé : 31 en Z170, 13 en H170, 20 en B150 et 31 en H110, soit 95 en tout.

De plus, aucune mention n'est faite concernant les cartes mères équipées d'un chipset Q170, C232 ou C236 (et aucune mise à jour n'est disponible sur le site pour le moment). Pour rappel, d'autres constructeurs comme ASUS proposent de nouveaux BIOS/UEFI pour ces modèles.

Une mise à jour en version bêta pour l'instant

D'après nos constatations, les BIOS/UEFI des cartes mères éligibles sont estampillés d'une mention « Beta » dans la description (en plus de la prise en charge des CPU de prochaine génération), alors que cela n'est pas précisé dans le communiqué du constructeur.

Il conviendra donc d'être prudent afin de procéder à la mise à jour. Comme les nouveaux processeurs Kaby Lake ne sont pas encore disponibles, autant attendre afin de voir si une version finale et stable sera mise en ligne prochainement. Nous avons contacté Gigabyte afin de lui demander des précisions sur ce point.

Gigabyte BIOS Kaby Lake

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact