Shogun de Bitfenix : un spacieux boîtier E-ATX avec deux vitres

Non ce n'est pas un spin-off de Camping
Shogun de Bitfenix : un spacieux boîtier E-ATX avec deux vitres

Bitfenix annonce son nouveau porte-étendard le Shogun. Il s'agit d'un boitier au format moyen-tour pouvant accueillir des cartes mères E-ATX. Il se distingue par ses deux panneaux en verre trempé et ses parties inférieure et supérieure en aluminium.

Au niveau de l’intégration, le Shogun est un boitier tout ce qu’il y a de plus classique avec le stockage sur la partie avant – six berceaux de 3,5 pouces convertibles en 2,5 pouces et cinq de 2,5 pouces –, l’alimentation en bas du boitier et la carte mère dans l’espace restant.

Sept emplacements pour des ventilateurs, également pensés pour le watercooling

Le refroidissement n’est pas laissé pour compte puisque le Shogun embarque trois ventilateurs de 120 mm et pas moins de six emplacements de 120 mm (ou quatre 140 mm) répartis sur le dessus et la façade. Sur l'arrière, un septième emplacement de 120/140 mm complète l'ensemble.

Cela permet d'intégrer des dissipateurs pour du watercooling : 240/280mm en façade, 280/360 mm sur la partie haute et 120/140 mm sur l'arrière.

bitfenix shogun 

Derrière la vitre, la lumière

On notera deux particularités sur ce Shogun. La première concerne un support pour deux SSD juste derrière l'une des deux vitres latérales qui est équipé d’un bandeau de LED RGB. Ce dernier est pilotable via les cartes mères équipées d’une prise adéquate afin de varier la couleur et les effets lumineux. C'est notamment le cas de la gamme de cartes mères Aura chez ASUS, qui est certifiée par Bitfenix, mais aussi de certaines cartes Gigabyte et MSI par exemple.

Seconde particularité, la présence de trois supports pour les cartes graphiques, appelés GPU Guard, qui prennent place sous les emplacements de 3,5 pouces. Ils servent à soutenir les cartes les plus longues et les plus lourdes.

bitfenix shogun bitfenix shogun

Pour ce qui de l’encombrement le Bitfenix Shogun mesure 250 x 565 X 525 mm soit tout de même un volume de 74 L, ce qui permet au boîtier de loger des ventirads de 175 mm de haut, des cartes graphiques de 410 mm (!), des alimentations de 25 cm de longueur et des cartes mères E-ATX.

La connectique est classique avec un jack de 3,5 mm, deux ports USB 2.0 ainsi que deux autres à la norme 3.0. Dommage d'avoir fait l'impasse sur un connecteur Type-C qui commence pourtant à bien se répandre sur les périphériques de stockage externe et les terminaux mobiles.

Le Bitfenix Shogun sera disponible à la fin du mois pour un prix conseillé de 159,90 euros, ce qui en fait le boitier le plus cher de la gamme Bitfenix. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact