Shogun de Bitfenix : un spacieux boîtier E-ATX avec deux vitres

Non ce n'est pas un spin-off de Camping
Shogun de Bitfenix : un spacieux boîtier E-ATX avec deux vitres

Bitfenix annonce son nouveau porte-étendard le Shogun. Il s'agit d'un boitier au format moyen-tour pouvant accueillir des cartes mères E-ATX. Il se distingue par ses deux panneaux en verre trempé et ses parties inférieure et supérieure en aluminium.

Au niveau de l’intégration, le Shogun est un boitier tout ce qu’il y a de plus classique avec le stockage sur la partie avant – six berceaux de 3,5 pouces convertibles en 2,5 pouces et cinq de 2,5 pouces –, l’alimentation en bas du boitier et la carte mère dans l’espace restant.

Sept emplacements pour des ventilateurs, également pensés pour le watercooling

Le refroidissement n’est pas laissé pour compte puisque le Shogun embarque trois ventilateurs de 120 mm et pas moins de six emplacements de 120 mm (ou quatre 140 mm) répartis sur le dessus et la façade. Sur l'arrière, un septième emplacement de 120/140 mm complète l'ensemble.

Cela permet d'intégrer des dissipateurs pour du watercooling : 240/280mm en façade, 280/360 mm sur la partie haute et 120/140 mm sur l'arrière.

bitfenix shogun 

Derrière la vitre, la lumière

On notera deux particularités sur ce Shogun. La première concerne un support pour deux SSD juste derrière l'une des deux vitres latérales qui est équipé d’un bandeau de LED RGB. Ce dernier est pilotable via les cartes mères équipées d’une prise adéquate afin de varier la couleur et les effets lumineux. C'est notamment le cas de la gamme de cartes mères Aura chez ASUS, qui est certifiée par Bitfenix, mais aussi de certaines cartes Gigabyte et MSI par exemple.

Seconde particularité, la présence de trois supports pour les cartes graphiques, appelés GPU Guard, qui prennent place sous les emplacements de 3,5 pouces. Ils servent à soutenir les cartes les plus longues et les plus lourdes.

bitfenix shogun bitfenix shogun

Pour ce qui de l’encombrement le Bitfenix Shogun mesure 250 x 565 X 525 mm soit tout de même un volume de 74 L, ce qui permet au boîtier de loger des ventirads de 175 mm de haut, des cartes graphiques de 410 mm (!), des alimentations de 25 cm de longueur et des cartes mères E-ATX.

La connectique est classique avec un jack de 3,5 mm, deux ports USB 2.0 ainsi que deux autres à la norme 3.0. Dommage d'avoir fait l'impasse sur un connecteur Type-C qui commence pourtant à bien se répandre sur les périphériques de stockage externe et les terminaux mobiles.

Le Bitfenix Shogun sera disponible à la fin du mois pour un prix conseillé de 159,90 euros, ce qui en fait le boitier le plus cher de la gamme Bitfenix. 

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

8 commentaires
Avatar de gjdass Abonné
Avatar de gjdassgjdass- 09/12/16 à 13:31:10

Merci pour la présentation ! :) Il me plait bien pour être honnête !
 
 Pas d'indices sur l'isolation phonique ?

Avatar de Gui77aume Équipe
Avatar de Gui77aumeGui77aume- 09/12/16 à 14:10:36

Pas d'isolation particulière, les deux panneaux latéraux sont en verre trempé et le dessus et le dessous en aluminium mais pas de mousse acoustique par exemple.

Avatar de kvasir INpactien
Avatar de kvasirkvasir- 09/12/16 à 16:08:46

Pourquoi els constructeur croient qu'un pc gamer doit avoir un look à la predator ou des trucs qui clignotent partout?

Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 09/12/16 à 18:35:43

Je suis d'accord, pour ma part je préfère les boîtiers sans vitres et sans lumières avec potentiellement de l'isolation phonique.

Lumières vitres et compagnie ça fait trop vitrine en mode "regardez C B0 !!!" mais pas forcément performant. De plus pour le confort visuel, si y'a de la lumière de partout c'est pas super agréable.

Après au niveau des specs il à l'air bien sympa tout de même.

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 09/12/16 à 20:07:09

Plutôt sobre pour un boîtier orienté gamer.

Après, faut aimer les arbres de Noël...

Avatar de fullero Abonné
Avatar de fullerofullero- 10/12/16 à 06:12:58

Le verre, c' est lourd, c' est fragile et c' est un mauvais conducteur  thermique soit tout le contraire de ce qu' on peut attendre d' un boitier destiné à contenir de l' électronique.
Le  seul point positif n' existe que parce qu' il est possible d' installer des ventilos de 140 mm pour le rapport bruit/refroidissement.
Pour ce qui est des boitiers donnant une vue sur la carte mère, ce n' est vraiment intéressant que si tu te décides à installer des barrettes de mémoire vive pourvues de diodes indiquant le niveau d' activité du PC.
J' en ai eu des Corsair qui coutaient extrêmement chères en DDR1 munies de ces diodes d' activité mais je ne sais si aujourd' hui il en existe en DDR 4.

Avatar de Patch Abonné
Avatar de PatchPatch- 10/12/16 à 13:28:13

fullero a écrit :

Le verre, c' est lourd, c' est fragile et c' est un mauvais conducteur thermique soit tout le contraire de ce qu' on peut attendre d' un boitier destiné à contenir de l' électronique.

Ca fait des années que les boîtiers à vitre existent (il y a même eu des boîtiers en plastique transparent à une époque), ca n'a jamais gêné...

Avatar de gjdass Abonné
Avatar de gjdassgjdass- 12/12/16 à 10:23:32

Merci pour la précision :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact