Google OnHub : un nouveau routeur signé ASUS, avec un capteur de proximité

Pour prioriser un terminal d'un geste de la main
Réseau 3 min
Google OnHub : un nouveau routeur signé ASUS, avec un capteur de proximité

Comme prévu, Google étend sa gamme de produits OnHub et annonce un nouveau routeur, en partenariat avec ASUS cette fois-ci. Annoncé à 20 dollars de plus que celui de TP-Link, il reprend quasiment les mêmes fonctionnalités, mais avec un capteur de proximité en plus afin de prioriser un appareil par rapport aux autres.

Mi-août, Google dévoilait son premier routeur Wi-Fi 802.11ac : OnHub. Il se veut élégant, simple et complet, et il est réalisé en partenariat avec TP-Link. Mais le géant du Net avait annoncé que d'autres constructeurs étaient sur la brèche pour proposer des produits OnHub, dont ASUS. Une manière de faire qui n'est pas sans rappeler les terminaux de la gamme Nexus, développés avec divers constructeurs suivant les modèles.

Après TP-Link, au tour d'ASUS de proposer un routeur OnHub

Il aura donc fallu attendre près de deux mois pour que cela se concrétise... sous la forme d'un nouveau routeur au design relativement proche de celui qui existe déjà. Entre les modèles d'ASUS et de TP-Link les similitudes sont en effet très nombreuses, à commencer par le design. Mais ce n'est pas tout et les caractéristiques techniques ne diffèrent que très peu de l'un à l'autre.

Dans les deux cas, on retrouve ainsi un SoC avec deux cœurs à 1,4 GHz, 1 Go de mémoire vive et 4 Go de stockage. Du Wi-Fi 802.11ac jusqu'à 1900 Mb/s (3x3, sur les bandes de 2,4 et 5 GHz) est de la partie, ainsi que du Bluetooth, un port réseau Gigabit et un haut-parleur.  Bien évidemment, le routeur d'ASUS est compatible avec les applications Google OnHub, tout comme celui de TP-Link.

Beaucoup de points communs, mais des différences

Deux différences existent néanmoins. Du côté des finitions tout d'abord, le modèle de TP-Link dispose d'un « anneau de lumière ambiante sur le dessus » composé de six LED, tandis que celui d'ASUS propose un « éclairage subtil sur sa base » avec une seule LED. Plus intéressant, le OnHub de TP-Link « dispose d'un réflecteur d'antenne en façade qui agit comme une antenne parabolique afin d'améliorer la portée du Wi-Fi », mais pas celui d'ASUS.

À la place, ce dernier intègre un capteur de proximité. D'un simple passage de la main au-dessus du routeur, il permet d'indiquer au routeur qu'il doit « prioriser un dispositif afin de s'assurer qu'il dispose de suffisamment de bande passante ». Cela peut par exemple être un Chromecast, une Apple TV ou tout simplement une TV connectée qui pourra ainsi continuer à disposer d'une bonne connexion pour streamer une vidéo par exemple.

OnHubASUS OnHub

La société de Mountain View en profite pour annoncer qu'une mise à jour de ses routeurs OnHub sera déployée dans les semaines qui viennent. Il est question d'améliorations de performance, et d'un « un nouvel algorithme intelligent pour la gestion des antennes ». Google donne un exemple : « Le téléphone dans la cuisine ? L'ordinateur portable dans le salon ? OnHub sélectionnera intelligemment la meilleure combinaison d'antennes pour diffuser le Wi-Fi vers appareils, en fonction de leur emplacement et leur orientation ». De belles paroles qu'il faudra comme toujours vérifier dans la pratique.

Quoi qu'il en soit, le OnHub d'ASUS est annoncé à 219,99 dollars, soit 20 dollars de plus que le modèle de TP-Link. Il faudra attendre de voir ce qu'il en est dans les tests et si le détecteur de mouvement d'ASUS apporte un réel avantage. Rien n'est par contre indiqué concernant le prix et la disponibilité en France. Pour rappel, le modèle de TP-Link n'est toujours pas disponible dans l'Hexagone, hormis via des imports.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

28 commentaires
Avatar de gaetan.cambier INpactien
Avatar de gaetan.cambiergaetan.cambier- 28/10/15 à 08:52:31

et voila, n'importe qui qui passe sa main au dessus du routeur va changer la qos ... quel avancée
meme mes chats pourrait donc participer à modifier ses paramètre :p
non mais serieusement, c'est une seul personne qui doit gerer ses regles de priorité, mais pas n'importe qu'elle personne a proximite du routeur, enfin, c'est la même chose pour le wps ... on entre chez quelqu'un et en 10 secondes, on est sur son reseau ...

Avatar de millcaj INpactien
Avatar de millcajmillcaj- 28/10/15 à 09:00:41

J'ai du mal a comprendre l'utilité, excepté quelques possibles situations très très spécifiques... (ceci n'est pas un troll : je ne saisis vraiment pas). Ah et +1 pour le coup du chat qui devient administrateur réseau :)

Avatar de js2082 Abonné
Avatar de js2082js2082- 28/10/15 à 09:08:36

Perso, moi ce qui me gène, c'est ça:

Quoi qu'il en soit, le OnHub d'ASUS est annoncé à 219,99 dollars

Quand tu vois qu'Asus et TP link propose leurs propres modèles à 50 euros de moins que le g uhb, avec en plus des ports LAN,  tu te poses des questions.

Alors certes, c'est design.  Mais est-ce que ce design vaut vraiment 30% de plus que le prix initial du produit?

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 28/10/15 à 09:21:59

Suis partisan du tout fil chez moi, ce genre de trucs, ca passera jamais ma porte :p

Édité par Folgore le 28/10/2015 à 09:22
Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 28/10/15 à 09:37:28

Pour moi le truc que je comprend pas c'est que c'est blindé de techno (zigbee & co), qui ne servent à rien dans l'usage actuel, et qu'il semble que c'est considéré comme un "point" de la techno de domotique de Google ... mais que ça ne semble pas utilisé ...

Si ils le présentait comme un "point d'acces et centralisateur domotique" avec des produits domotiques tu peux discutter du prix ... on dirait qu'ils vendent un produit avec un soft incomplet en disant : vous inquietez pas ! ça va évoluer !!

Avatar de gaetan.cambier INpactien
Avatar de gaetan.cambiergaetan.cambier- 28/10/15 à 09:38:35

bah, j'aime bien qd meme le sans fils, mais bon, avec une bonne securité :
wps désactivé 
upnp desactivé
wpa2 entreprise pour la plupart des peripheriques
wpa2-psk pour ceux qui n'accepte pas l'autre mode

et puis, suis pas bricoleur, alors passer des cables ... pour les truc fixe, j'ai quelques cpl. maintenant, je devrait faire construire une maison, elle serait cablé de la cave au grenier :p

Avatar de schizoid Abonné
Avatar de schizoidschizoid- 28/10/15 à 09:40:51

IMHO, le seul point notable est le design, plus facile à faire passer lors d'une install SOHO.
De plus en plus de mes clients veulent des points d'acces si ce n'est design, au moins cohérent avec leurs locaux

Avatar de Minikea Abonné
Avatar de MinikeaMinikea- 28/10/15 à 09:44:53

y'a que moi qui tique sur le "et un haut-parleur"?
un HP dans un routeur?
sérieusement?

js2082 a écrit :

Perso, moi ce qui me gène, c'est ça:

Quand tu vois qu'Asus et TP link propose leurs propres modèles à 50 euros de moins que le g uhb, avec en plus des ports LAN, tu te poses des questions.

Alors certes, c'est design. Mais est-ce que ce design vaut vraiment 30% de plus que le prix initial du produit?

d'accord pour le prix du design par contre ce modèle intègre un port Gigabit aussi...

Avatar de levhieu INpactien
Avatar de levhieulevhieu- 28/10/15 à 09:49:22

Sur le TP-link, le coup du réflecteur d'antenne en façade qui agit comme une antenne parabolique, c'est gentil, mais une antenne parabolique c'est méchamment directionnel: ça veut dire qu'il ne faut plus bouger si on veut garder une bonne réception ?

Avatar de okeN INpactien
Avatar de okeNokeN- 28/10/15 à 09:49:24

Mh... le principe du wifi c'est justement de ne pas avoir a aller devant le routeur pour se connecter. En plus je vois mal comment, juste en passant la main au dessus du routeur tu peux lui dire de prioriser ton Chromecast plutôt que le smartphone que t'as dans ta poche.

Après, le prix est déjà très élevé ( 219,99 dollars ). Si en plus ils font les même conversion en € à la va_que_j'tencule pour l'Europe comme pour les derniers Nexus ça donnera dans les 300€ ce qui serait hyper excessif.
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact