Zotac Magnus EN980 : une « GTX 980 » et du watercooling dans un mini-PC

« Coming Soon™ »
Systèmes 2 min
Zotac Magnus EN980 : une « GTX 980 » et du watercooling dans un mini-PC

Zotac continue de faire évoluer ses gammes de mini PC. Le constructeur vient en effet d'annoncer une machine compacte qui pourra séduire certains joueurs : le Magnus EN980. Il embarque rien de moins qu'une une GeForce GTX 980 maintenue au frais par un circuit de refroidissement liquide.

En règle générale, les ordinateurs compacts ne sont pas prévus pour une utilisation très intensive en matière de jeux vidéo. Le peu d'espace disponible force l'emploi de puces graphiques et de processeurs pour ordinateurs portables, dont les performances ne sont pas au même niveau que leurs équivalents pour PC de bureaux. Zotac semble vouloir prendre cette croyance populaire à contrepied avec son Magnus EN980.

Skylake et « GTX 980 » à bord

Le constructeur prétend en effet que sa prochaine machine compacte sera tout simplement « parée pour la réalité virtuelle », une promesse qui paraît difficile à tenir. Les casques tels que le Rift ou le Vive nécessitent en effet une machine capable de cracher 90 images par seconde en 1080p de façon constante afin d'être utilisée dans les meilleures conditions, une prouesse qui n'est réalisable qu'avec les GPU les plus haut de gamme du moment.

Pour y parvenir, Zotac annonce donc avoir glissé une « GeForce GTX 980 » à bord de son Magnus EN980, accompagnée par un processeur Intel de la génération Skylake. Le doute subsiste par contre concernant les caractéristiques précises du GPU, la seule certitude étant qu'un système de refroidissement liquide est mis en œuvre pour tenir la bête au frais.

Par le passé, le constructeur a déjà utilisé des appellations exotiques, notamment sur le Magnus EN970. Selon la fiche technique de ce dernier il était question d'une « GeForce GTX 960 avec 1280 cœurs CUDA et 3 Go de GDDR5 sur un bus 192 bits ». Or cela correspond aux caractéristiques d'une GeForce GTX 970M. Prudence donc, la GeForce GTX 980 de bureau que vous cherchez se trouve peut-être dans un autre château.

Encore bon nombre d'inconnues

Ce n'est pas la seule inconnue à laquelle nous avons affaire ici. Concernant le processeur, il n'est pas précisé si ce sont des puces pour ordinateurs de bureaux ou pour PC portables qui sont employées. Les dimensions exactes de la machine ne sont pas connues non plus. Pour rappel, le Magnus EN970 mesurait 210 x 203 x 52,5 mm, mais il n'embarquait pas de watercooling.

Pas d'information non plus sur la connectique interne de la bête, ni sur sa consommation électrique. On se contentera d'apprendre que la connectique extérieure est relativement complète. Il est ainsi question de plusieurs ports USB 3.0 sans plus de précision, ainsi que d'un USB 3.1 type-C. Pour le réseau, deux ports Ethernet Gigabit sont au programme, accompagnés de Wi-Fi à la norme 802.11ac. 

Pas de date ni de prix pour le moment, il faudra sans doute attendre son arrivée chez les revendeurs pour s'assurer de tous les détails.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact