Le Bluetooth 5 est officialisé, des appareils d'ici deux à six mois

Harder, better, faster... stronger ?
Réseau 2 min
Le Bluetooth 5 est officialisé, des appareils d'ici deux à six mois

Le Bluetooth 5 est désormais officiel. En plus d'augmenter les débits et la portée, il est question de réduire les risques d'interférences. Les premiers terminaux équipés de cette technologie sont attendus pour la première moitié de l'année prochaine.

Alors que le Wi-Fi s'envole toujours plus haut sur les débits (notamment avec le 802.11ad qui arrive doucement), le Bluetooth ne compte pas se laisser faire. Le Special Interest Group (SIG) en charge de son développement vient d'annoncer avoir adopté les caractéristiques du Bluetooth 5, qui mise toujours sur la faible consommation.

Plus de vitesse, plus de portée et moins d'interférences

Leur composition n'est pas une surprise puisque Mark Powell, directeur exécutif du Bluetooth SIG, en avait déjà dévoilé les grandes lignes au début du mois de juin. Le groupe indique ainsi que la portée est multipliée par quatre et la vitesse par deux par rapport au Bluetooth 4.2 Low Energy.

Bluetooth 5 permet également d'envoyer des paquets huit fois plus gros qu'avant : 255 octets au lieu de 31 octets. Dans tous les cas, la cible est claire : « les améliorations se concentrent sur l'augmentation des fonctionnalités de l'Internet des objets (IoT) » ; c'est d'ailleurs pour cela que le Low Energy est une fois encore au cœur des annonces.

Bluetooth 5

Cette nouvelle norme comprend également des mesures permettant de réduire les risques d'interférences avec les autres technologies sans fil explique le SIG, sans entrer davantage dans les détails.

Le groupe ajoute que le but est de « garantir que les périphériques Bluetooth peuvent coexister dans un environnement IoT de plus en plus complexe ». Étant donné les prévisions pour les années à venir, le nombre d'objets connecté devrait en effet rapidement exploser. Un point qu'il faudra donc vérifier in situ lorsque les terminaux compatibles seront disponibles.

Dans tous les cas, Bluetooth 5 n'est pas présenté comme un remplacement du Bluetooth 4.x, mais comme une « extension » des normes existantes. Bien évidemment, la rétrocompatibilité est de mise et tous les détails techniques sont disponibles sur cette page.

Les premiers terminaux d'ici deux à six mois

Il faudra maintenant attendre entre deux et six mois pour que les premiers terminaux soient dévoilés selon le Bluetooth Special Interest Group. Le MWC de Barcelone qui ouvrira ses portes fin février sera certainement le théâtre de quelques annonces sur le sujet. Nous serons sur place afin de le vérifier.

Notez enfin que le Bluetooth 5 signe une cassure dans la numérotation auprès du grand public. En effet, il était auparavant question de deux chiffres (3.0, 4.0, 4.1, 4.2 etc.), mais plus maintenant. Toujours selon Mark Powell, il s'agit d'une volonté du groupe de mieux mettre en avant les mises à jour importantes. Comme c'est la mode ces derniers temps, les numéros de versions pourraient donc s'enchainer rapidement au fils des fonctionnalités.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact