Ryzen : une même puce avec deux CCX actifs pour les modèles à 4, 6 ou 8 coeurs

Réactivables ?
Ryzen : une même puce avec deux CCX actifs pour les modèles à 4, 6 ou 8 coeurs

Finalement, il n'y aura pas de puce Summit Ridge composée d'un seul CCX et quatre cœurs. AMD a confirmé que tous ses processeurs Ryzen utilisaient le même die, avec des éléments désactivés. Une mauvaise nouvelle pour certains, mais une source d'espoir pour d'autres.

C'est ce matin qu'AMD dévoilait ses processeurs Ryzen 5. Leur particularité ? Ils disposent de quatre ou six cœurs, contre huit pour les modèles R7. Mis sur le marché le 11 avril, ils devraient être proposés entre 189 et 279 euros.

Nous avons déjà pu évoquer en détails les caractéristiques des différents modèles, qui peuvent parfois paraître un peu aléatoires, tant au niveau du cache que du bonus de fréquence XFR ou de l'offset de température. Mais une question restait en suspens : comment ces puces sont-elles composées ?

Ryzen Tableau 16 mars 2017

Pas de puce spécifique pour les modèles à quatre cœurs

De manière traditionnelle, pour constituer une gamme de processeurs, un constructeur va imaginer une ou plusieurs puces et les vendre sous des formes diverses en fonction de leurs capacités et de leurs défaillances. C'est ce qui explique l'existence de produits avec différents niveaux de fréquence, de cache et parfois un nombre de cœurs revu à la baisse.

Quand AMD avait imaginé les modèles à trois cœurs de ses gammes précédentes, il en désactivait un sur quatre au niveau du die. À l'inverse, chez Intel, c'est une puce différente qui est utilisée entre les modèles à deux ou quatre cœurs. Avec Ryzen, on se retrouve dans la première situation.

En effet, AMD nous a confirmé en fin de matinée qu'il n'existait qu'une seule variante de Summit Ridge, Zeppelin, et qu'elle était parfois proposée avec deux ou quatre cœurs de désactivés.

Les deux CCX sont utilisés sur tous les modèles

De la même manière, cette désactivation se fait de manière « équitable ». Ainsi, les Ryzen 5 seront composés de la sorte au niveau de leurs CCX, qui représentent les deux groupes de quatre cœurs composant une puce Ryzen et reliés entre eux par le lien connu sous le petit nom d'Infinity Fabric :

  • 4 cœurs : 2C + 2C
  • 6 cœurs : 3C + 3C

AMD n'explique pas vraiment la raison de ce choix. On imagine mal qu'elle soit commerciale puisqu'une puce avec seulement quatre cœurs serait sans doute moins chère à produire. L'idée était sans doute de ne pas avoir à concevoir une seconde puce pour le moment.

Reste à voir ce qu'il en est pour les Ryzen 3 qui seront dévoilés dans la seconde partie de l'année, et devraient aussi embarquer quatre cœurs, mais à des fréquences plus faibles que le R5 1400X.

Ryzen 5 Slides

Une mauvaise nouvelle, mais un espoir pour certains

Une chose est sûre, ceux qui espéraient que les modèles à quatre cœurs permettraient de ne pas affronter le faible débit de l'Infinity Fabric, qui relie les CCX et pourrait être à l'origine d'un déficit de performances de Ryzen, en seront pour leurs frais.

Cette nouvelle en intéressera par contre d'autres : ceux qui espèrent que, comme cela a déjà été le cas par le passé avec des produits AMD, il sera possible de réactiver certains cœurs. Une perspective qui devrait occuper les bidouilleurs en herbe dans les mois à venir.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

46 commentaires
Avatar de GérardMansoif Abonné
Avatar de GérardMansoifGérardMansoif- 16/03/17 à 14:35:55

Je pense que c'est une question de Yield sur des puces 4C / 1 CCX la réponse.

Avatar de RinDman INpactien
Avatar de RinDmanRinDman- 16/03/17 à 15:03:03

Comme je l'ai dit dans mon com sur la new Ryzen sur le Schéduler de Win 10 : On peut overclocker le bus mémoire pour augmenter la bande passante, mais ça sert pas à grand chose.

Topic intéressant à consulter pour les plus courageux :
 
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/5xjmau/ryzens_data_fabric_is_locked_12_ram...

C'est la fréquence ram qui joue un peu et le fameux patch Windows 10 en Avril. Les tests d' Hardware.fr l'ont montré également ( rubrique sous-système mémoire ).

Avatar de Flyman81 Abonné
Avatar de Flyman81Flyman81- 16/03/17 à 15:04:31

Le cas du 1400X reste étrange avec un cache beaucoup plus faible (10Mo). Du coup 2 CCX mais seul le L3 d'un des 2 CCX est utilisé ? ou alors la moitié de chaque L3 est désactivée ?

Avatar de domFreedom Abonné
Avatar de domFreedomdomFreedom- 16/03/17 à 15:14:07

/AMD Nostalgie Mode

Kinenveut du jpeg de ponts L1 à relier ?
J'ai un stock "Thunderbird" de crayons à papier 2B*, pas chers...

*Microscope optique non fourni

Avatar de Emralegna INpactien
Avatar de EmralegnaEmralegna- 16/03/17 à 15:18:20

Tu produits un CPU ayant 8 cores, mais seuls X des 8 sont stables. Et bien tu le vends en tant que CPU 4 core en désactivant les autres car ils n'ont pas passés les tests qualitatifs.

Avatar de ArchangeBlandin Abonné
Avatar de ArchangeBlandinArchangeBlandin- 16/03/17 à 15:22:55

On sent qu'ils ont eu de l'imagination pour gérer les coeurs qui ne passaient pas les tests. Et qu'ils ont été très raisonnables sur les dépenses de design en en faisant qu'un seul modèle de gravure à 2CCX.

Je pensais que quelque chose comme le 1500X serait de loin le plus attractif, mais s'ils ne l'ont pas cadencé plus vite, il doit y avoir une raison, je suppose. Quelque chose qu'il ne doit pas bien supporter.

Du coup le 1600X semble très prometteur, puisque certifié dans les tests d'usine pour 3.6/4GHz, et vraiment beaucoup moins cher. Il faudrait voir comment on arrive à le pousser avec un refroidissement correct, c'est surement intéressant... Vivement les tests, j'espère que certains essaieront de mettre un WC (ou un gros aircooling, pas le ventirad stock) sur ces proco et de les pousser un peu.

Avatar de Xaelias Abonné
Avatar de XaeliasXaelias- 16/03/17 à 15:30:23

Économie en R&D, une seule chaine de production (un seul type parce que j'imagine qu'ils ont plusieurs chaines). Possibilité de toujours vendre les modèles avec des core défectueux. Potentielle possibilité de vendre l'upgrade plus tard (si ils ont prévu le coup, et pas cramé les core non utilisés).
Y'a pas mal de raisons qui aident à justifier ce choix. Après savoir si c'est rentable... là j'ai juste pas les connaissances :-)

Avatar de domFreedom Abonné
Avatar de domFreedomdomFreedom- 16/03/17 à 15:40:26

A voir pour la différence de montée en fréquence entre les 1500X et les 1600X.
Ce n'est peut être qu'un effet de gamme voulu par AMD : placer un CPU 4C/8T sous la barre des $200.

La gravure 16nm pour un CPU est toute nouvelle pour AMD/GF.
La conception de Polaris a certainement fait gagner du temps sur la maitrise du process.
Nul doute que les yields vont s'améliorer avec le temps (comme pour tous les fondeurs, Intel compris)

Peut-être même qu'avant Zen2, on aura un nouveau R5 1500X composé d'un vrai die 4C, avec, pourquoi pas, comme effet kisscool, une meilleure montée en fréquence et augmentation de BP sur le cache L3...

Édité par domFreedom le 16/03/2017 à 15:42
Avatar de Reparateur INpactien
Avatar de ReparateurReparateur- 16/03/17 à 15:44:09

vraiment dommage qu'il n'y ais pas de vrais modèle 4 coeur

finalement il faudra attendre leur APU pour des modèle vraix 4 coeur mais avec la partie graphique dessus pas le choix...

Avatar de Meewan Abonné
Avatar de MeewanMeewan- 16/03/17 à 15:52:24

Le r5 1600 devient tres interessant. Par contre pour du 4 coeur, les R5 vallent vraiment pas le coup (on a les limitations d'un 2*4 coeur avec seulement 2*2 coeurs utilisable alors que intel vend des vrai 4 coeurs)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact