Synology lance son cloud public C2 Backup, 1 To de stockage gratuit pendant la bêta

« Premier arrivé, premier servi »
Synology lance son cloud public C2 Backup, 1 To de stockage gratuit pendant la bêta

L'offre de cloud public Synology C2 est désormais disponible en version bêta. Pour l'occasion, 1 To de stockage en ligne est proposé gratuitement, avec un nombre de places limité.

Lors de sa conférence 2017, Synology avait annoncé de nombreuses nouveautés. Il était ainsi question du DSM 6.1 qui est désormais disponible en version finale pour tous les NAS dès les DS-x11, ainsi que d'un cloud public baptisé Synology Cloud² (alias C2). Ce dernier est désormais ouvert en version bêta. 

C2 backup disponible en bêta, avec 1 To gratuit

Pour rappel, ce service se décompose en deux parties : « C2 Backup » intégré à l'application Hyper Backup de votre NAS, et « C2 Disaster Recovery » principalement pensé pour les professionnels puisqu'il permet de sauvegarder des instantanés (snapshots) avec les données et la configuration du système.

Pour le moment, seul C2 Backup est proposé en version bêta. Le second volet est annoncé pour « bientôt », sans plus de détail. Le premier n'est pour le moment disponible que pour les utilisateurs de DSM en Europe, avec un nombre de places limitées et attribuées sur le principe de « premier arrivé, premier servi ».

Les élus auront droit à 1 To de stockage en ligne sur des serveurs en Allemagne, « comprenant 11 versionnages de leur sauvegarde pendant une période de trois mois » indique le constructeur. Lors de l'inscription, il est tout de même indiqué que « sept versions quotidiennes automatiques + trois versions hebdomadaires/mois », soit un total de dix. À voir ce qu'il en est dans la pratique. Le fabricant précise que, pour le calcul de l'espace utilisé, « seule la dernière version est calculée pour chaque source de sauvegarde ».

Après cette phase de test, le service sera lancé officiellement. Il sera alors payant et vous pourrez grimper au-delà de 1 To. Les tarifs ne sont par contre pas encore connus. Pour rappel, d'autres solutions de stockage en ligne son déjà disponibles dans Hyper Backup : Amazon Drive, Dropbox, Google Drive et HubiC pour ne citer qu'eux.

Synology C2 Backup

Chiffrement des données et disponibilité en ligne

Le fabricant explique que son service permet « une récupération granulaire, une surveillance du tableau de bord et le chiffrement côté client ». Synology parle d'« AES-256 et RSA-2048 de niveau militaire », sans plus de détails sur la mise en place des algorithmes, mais affirme que « personne ne peut déchiffrer vos données importantes stockées sur Synology C2, pas même Synology ».

Notez que seules les données issues de votre NAS peuvent être transférées vers C2 Backup, pas celles de votre ordinateur ou de votre mobile. Le service vous permet évidemment de les récupérer en cas de problème, mais aussi d'y accéder en ligne lorsque votre NAS n'est pas disponible, par exemple. Il faudra voir s'il des limitations de bande passante sont appliquées.

Pour participer à la bêta, il faut disposer d'un compte Synology, d'un NAS avec DSM 6.0 minimum et de l'application Hyper Backup 2.0.3. Une fois la bêta terminée, il faudra passer à la caisse pour un abonnement payant ou votre compte sera clôturé et vos données en ligne effacées. 

Synology C2 Backup

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact