AMD « tease » sur ses Radeon RX Vega, comme pour mieux éviter de parler de ses RX 500

Ayez confiancccccce
AMD « tease » sur ses Radeon RX Vega, comme pour mieux éviter de parler de ses RX 500

Lors de chacune de ses sorties, AMD parle désormais des Radeon RX Vega. Il faut dire que le lancement approche, la société en profite donc pour multiplier les éléments de communication. Cela permet d'éviter de parler d'un autre sujet (qui fâche ?) : les Radeon RX 500 qui seront lancées mi-avril.

Lors d'un Tech Summit organisé en Chine, AMD a évoqué son nouveau bébé haut de gamme prévu dans le secteur des cartes graphiques qui prendra le nom de Radeon RX Vega. Les informations sont encore diffusées avec parcimonie, et nous ne reviendrons pas ici sur les différentes rumeurs, mais comme le rapporte Videocardz, le message était : « Vega arrive ».

La marque ne cesse d'ailleurs d'alimenter la machine, ce qui fonctionne plutôt bien, il faut l'avouer. Ainsi, certains s'extasient déjà sur le packaging de ces prochaines cartes graphiques (préparant sans doute de nouveaux unboxings), ce qui participe à faire oublier l'autre annonce d'AMD sur le terrain des GPU : les RX 500.

Vous avez demandé des infos sur les RX 500 ? Ne quittez pas...

Ici, point de conférence, de teasing, de site dédié, de présentation à la presse ou même le moindre commentaire. Demander à des représentants de la marque de parler de ces puces qui seront lancées dans trois semaines revient à les faire taire. Et pourtant, ces produits seront bien mis sur le marché, mais la société ne semble pas vraiment les assumer.

Pour rappel, il s'agit ici de proposer des versions « repensées » des actuelles RX 400. La gravure en 14 nm se voudra plus efficace, et les produits plus performants face à des GeForce GTX 1050/1060 qui occupent plutôt bien le marché sur le cœur de gamme. Un point qu'il faudra vérifier dans la pratique, même si pour le moment, AMD préfère que la presse se concentre sur les tests de ses Ryzen 5 plutôt que des RX 500 (qui n'ont pas encore été fournies aux testeurs).

La question des tarifs ne semble pas encore totalement décidée, et aucun de nos interlocuteurs ne semble savoir ce qu'il en est de manière précise, ce qui est plutôt inhabituel si proche du lancement.

Radeon RX Vega : du haut de gamme avant l'été

Bref, AMD va devoir faire du remplissage et patienter pour réellement revenir sur ce marché. NVIDIA ne s'y est d'ailleurs pas trompé et ne semble pas avoir prévu de réaction particulière. Seules les GeForce GTX 1060 avec de nouveaux modules mémoire seront mis sur le marché, même si certains ne désespèrent pas de voir un modèle « Ti » débarquer. 

Les Radeon Radeon RX Vega, elles, viendront occuper le haut de gamme dans un premier temps. Elles devraient commencer à montrer le bout de leur nez lors du Computex de juin, même si la date de lancement ne semble pas encore totalement décidée. Nous n'avons ainsi aucun indicateur précis concernant leur arrivée dans les stocks des revendeurs, mais les choses devraient se jouer avant l'été si tout va bien.

Les ordinateurs portables devraient aussi avoir droit à ces puces, et des annonces pourraient aussi être faites sous peu afin de préparer deux périodes importantes pour ce marché : la rentrée scolaire et les fêtes de fin d'année. Il faut dire qu'AMD prépare aussi ses APU dérivés de Ryzen, et que le duo pourrait trouver preneur si la société joue bien son jeu.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact