Un patch pour Ryzen sur Ashes of the Singularity, AMD promet de meilleures performances

Petit à petit...
Un patch pour Ryzen sur Ashes of the Singularity, AMD promet de meilleures performances

Un premier éditeur vient de publier un patch destiné aux processeurs Ryzen pour l'un de ses jeux : Stardock avec Ashes of the Singularity. L'objectif est une hausse des performances. Un effort d'optimisation qu'AMD aimerait bien voir mis en place par de nombreux studios.

Au lancement de Ryzen, les tests ont été unanimes sur un point : si ces processeurs étaient très performants dans des conditions où le CPU était très sollicité, ce n'était pas le cas dans toutes les situations, notamment les jeux. 

AMD a rapidement pris les devants et indiqué travailler avec les développeurs pour améliorer les choses. Comme on peut l'observer sur les applications de surveillance des composants, de premiers patchs commencent à arriver. C'est aussi le cas pour Ashes of the Singularity, un titre conçu par un studio très proche d'AMD.

Ce matin un patch a ainsi été diffusé via Steam. Celui-ci permet de passer de la version 2.10.25624 à la 2.10.26118 et selon le père des Ryzen, il intègre des optimisations permettant à ses derniers bébés d'obtenir de meilleurs scores. 

Nous avons pu effectuer de premiers tests dans la matinée sur une machine que nous venions de mettre à jour. Celle-ci se compose d'un Ryzen 7 1800X accompagné de 16 Go de DDR4 @ 3 GHz, d'une carte mère CrossHair VI Hero d'ASUS (UEFI 1002) et d'une Radeon RX480 Nitro Sapphire. Le tout fonctionnait sous Windows 10 Anniversary Update avec les pilotes Radeon Crimson Edition 17.3.3.  Et dans la pratique, le gain se confirme :

Ashes of the Singularity Ryzen Patch Benchmark

Comme on peut le voir, l'effet sur les scores du test CPU ou de la partie CPU du test graphique est important. Il est forcément très léger ou nul dans les tests pensés pour être limités par la carte graphique. Il faudra donc voir ce qu'il en est dans une séance de jeu concrète.

Mais l'effet semble bien là, AMD cherchant ici à offrir une preuve que des optimisations peuvent être rapidement mises en place par les développeurs. Reste que de nombreux éléments restent à découvrir, notamment l'action exacte de ce patch. Selon nos constatations, Ashes of the Singularity continue d'exploiter massivement les différents cœurs du CPU et cela n'évolue pas d'une version à l'autre du titre. Interrogé sur le sujet, AMD nous a indiqué laisser à l'éditeur Stardock le choix de livrer tous les détails de sa mise à jour. Cela devrait être le cas d'ici peu.

Dès lors, nous analyserons les choses un peu plus en profondeur, notamment afin de voir si ce patch permet à AMD de se rapprocher de la concurrence en termes de performance. Notez au passage que ce n'est qu'une première étape, puisqu'il nous a été précisé que la mouture 2.20 du titre, en cours de préparation, apportera d'autres optimisations.

Mais il faudra surtout qu'AMD réussisse à convaincre d'autres éditeurs de revoir leur code pour que son travail porte ses fruits. Ashes of the Singularity n'est en effet pas le titre le plus populaire parmi le public visé. L'enjeu se situe donc autour de partenariats de plus grande envergure, notamment celui que la société a noué avec Bethesda, par exemple.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

21 commentaires
Avatar de Akhagé Abonné
Avatar de AkhagéAkhagé- 30/03/17 à 13:45:21

Impressionnant...

Je lisais ce matin le dernier CPC HW sur Ryzen, les gains SMT desactivés etaient impressionnants !

Autant ce sont des erreurs de jeunesse assez dommageables, autant la plateforme a une sacree marge de progression malgre des resultats initiaux deja tres enthousiasmants.

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 30/03/17 à 13:49:41

Rien d'étonnant ou d'impressionnant, c'est un jeu qui a toujours favorisé AMD et de très loin. C'est pas représentatif. AMD a annoncé bosser avec Bethesda, j’espère donc qu'ils feront la même chose sur leurs titres phares.
 
  Ashes of the Singularity, un titre conçu par un studio très proche d'AMD.

Exactement.

Avatar de nlougne Abonné
Avatar de nlougnenlougne- 30/03/17 à 13:55:21

Ici un article qui montre vraiment qu'il y a une nette amélioration . Même les puces intel sont boosté

AMD Ryzen : de 7 à 30 % plus......

J'imagine que NI reviendra dessus comme d'habitude.

Avatar de Mimoza Abonné
Avatar de MimozaMimoza- 30/03/17 à 13:56:33

Beaucoup de studio utilise des solution logicielle (notamment le compilateur) optimisé pour Intel, donc ça ne m'étonne pas plus que ça.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 30/03/17 à 14:08:11

Sinon, on a une idée pour les logiciels pro du genre photoshop/autocad/archicad ? Ca vaut le coup AMD pour eux ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 30/03/17 à 14:17:03

Disons que ce matin j'étais surtout occupe à faire tourner la mémoire à 3 GHz suite à la nouvelle mise à jour ASUS

Et comme on a pas encore les détails du patch, je préfère attendre que ça arrive pour éventuellement décortiquer en ayant un peu de temps (je suis hors des labos jusque demain)

Avatar de domFreedom Abonné
Avatar de domFreedomdomFreedom- 30/03/17 à 15:09:15

'Toshop, ça n'a pas l'air trop bien threadé, même les dernières versions...
Le "petit" i7 7700k poutre son grand frère 6900k (8C/16T) dans pas mal de tâches...

Alors le Ryzen... :hum:

Édité par domFreedom le 30/03/2017 à 15:10
Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 30/03/17 à 15:16:39

domFreedom a écrit :

'Toshop, ça n'a pas l'air trop bien threadé, même les dernières versions...
Le "petit" i7 7700k poutre son grand frère 6900k (8C/16T) dans pas mal de tâches...

Alors le Ryzen... :hum:

C'est fort dommage

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 30/03/17 à 15:19:24

FunnyD a écrit :

Sinon, on a une idée pour les logiciels pro du genre photoshop/autocad/archicad ? Ca vaut le coup AMD pour eux ?

Aucune idée pour Autocad.
Pour photoshop, c'est très variable selon ce que tu lui demande : combien de photo traites-tu à la fois, quels filtres tu appliques dessus, quelle est la taille de tes photos etc.
A priori, sur les quelques tests que j'ai vu, Intel garderait globalement un meilleur rapport perf/prix (1700 vs 7700k) sur photoshop.
Ce qui n'est pas le cas avec DXO (mais là c'est pour du dev RAW, dc moins complet que photoshop)

Mais à moins d'avoir des dizaines de photos à traiter lourdement chaque jour, un R7/7700K me parait "overkill" pour cet usage.
 
 

Édité par Charly32 le 30/03/2017 à 15:20
Avatar de domFreedom Abonné
Avatar de domFreedomdomFreedom- 30/03/17 à 15:31:35

Les logiciels Autodesk, ça a l'air tout pareil : peut-être un poil plus multithreadés que Adobe, mais on sent bien le compilateur Intel c++ optimisé aux p'tits oignons pour les CPU du fondeur...

Pas sûr que ce genre de grosses boites passe du temps à optimiser à leur code pour "matcher" différents types d'architectures CPU...
Si dans les 5 ans qui viennent, Dell, Fujitsu, Lenovo et tous les grand OEM refourguent des stations de travail "Zen" par palettes, peut-être qu'ils se bougeront l'arrière train...

edit : Comme dit ^^ par Charly32, le 7700k reste overkill pour ce type d'usage

Édité par domFreedom le 30/03/2017 à 15:34
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact