Synology : le DSM 5.2 disponible, avec du chiffrement pour la Cloud Sync

Pour tous les NAS à partir des DS-x10
Synology : le DSM 5.2 disponible, avec du chiffrement pour la Cloud Sync

Synology vient de mettre en ligne la mouture 5.2 de son Disk Station Manager. Elle apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont le chiffrement des données pour la Cloud Sync, mais le fabricant coupe également certains services et prépare le terrain pour d'autres. Comme prévu, tous les NAS depuis la série x10 peuvent en profiter.

Cela fait tout juste deux mois que Synology a lancé la version bêta du DSM 5.2. Comme nous l'avions expliqué à ce moment-là, l'une des principales nouveautés était la possibilité de chiffrer les données via la Cloud Sync avant de les envoyer sur un service de stockage en ligne (Amazon S3, Box, Drive, Dropbox, HubiC, OneDrive, etc.). Dommage par contre qu'aucune précision ne soit donnée concernant l'algorithme utilisé.

On retrouve également la mise en place du chiffrement SMB 3 qui, pour rappel, permet « à votre DiskStation de sécuriser les transferts de fichiers vers Windows 8 et Windows Server 2012 ou ultérieur, réduisant ainsi la possibilité de falsification et d'interception lors du déplacement des données sur le réseau de votre entreprise ». De plus, l'application de virtualisation Docker est disponible via le centre des paquets, mais pour certains NAS haut de gamme avec un CPU Intel uniquement, tandis que l'agrégation de liens prend en charge les modes Adaptive Load Balancing et Balance XOR. On retrouve donc l'ensemble des fonctionnalités qui avaient été mises en place sur la version bêta, y compris au niveau des applications mobiles sur Android et iOS, qu'il faudra donc également mettre à jour.

Dans les notes de version, Synology annonce par contre plusieurs restrictions. Tout d'abord, et comme on pouvait s'y attendre, le DSM 5.2 sera la dernière version majeure supportée par les NAS de la série DS-x10. Plus gênant, et à cause d'un problème dans la gestion des données, la commande TRIM pour les SSD est désactivée dans cette mouture. Le DSM 5.2 est également la dernière version à prendre en charge Time Backup via une application dédiée (elle sera ensuite intégrée dans le centre de sauvegarde). Sachez enfin que les partages via Facebook et Google+ ne sont plus pris en charge à partir de cette version. 

Quoi qu'il en soit, le DSM 5.2 est dès à présent disponible pour tous les NAS à partir des DS-x10, à condition de déjà disposer d'une interface d'administration en version DSM 5.x, faute de quoi il faudra d'abord passer par le DSM 5.0. On peut soit télécharger le fichier « .pat » par ici, soit installer la mise à jour depuis le Panneau de configuration de son NAS. Une fois cette étape réalisée, il faudra également penser à se rendre dans le Centre des paquets afin de les mettre également à jour pour profiter de l'ensemble des nouvelles fonctionnalités.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact