Synology : le DSM 5.2 disponible, avec du chiffrement pour la Cloud Sync

Pour tous les NAS à partir des DS-x10
Synology : le DSM 5.2 disponible, avec du chiffrement pour la Cloud Sync

Synology vient de mettre en ligne la mouture 5.2 de son Disk Station Manager. Elle apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont le chiffrement des données pour la Cloud Sync, mais le fabricant coupe également certains services et prépare le terrain pour d'autres. Comme prévu, tous les NAS depuis la série x10 peuvent en profiter.

Cela fait tout juste deux mois que Synology a lancé la version bêta du DSM 5.2. Comme nous l'avions expliqué à ce moment-là, l'une des principales nouveautés était la possibilité de chiffrer les données via la Cloud Sync avant de les envoyer sur un service de stockage en ligne (Amazon S3, Box, Drive, Dropbox, HubiC, OneDrive, etc.). Dommage par contre qu'aucune précision ne soit donnée concernant l'algorithme utilisé.

On retrouve également la mise en place du chiffrement SMB 3 qui, pour rappel, permet « à votre DiskStation de sécuriser les transferts de fichiers vers Windows 8 et Windows Server 2012 ou ultérieur, réduisant ainsi la possibilité de falsification et d'interception lors du déplacement des données sur le réseau de votre entreprise ». De plus, l'application de virtualisation Docker est disponible via le centre des paquets, mais pour certains NAS haut de gamme avec un CPU Intel uniquement, tandis que l'agrégation de liens prend en charge les modes Adaptive Load Balancing et Balance XOR. On retrouve donc l'ensemble des fonctionnalités qui avaient été mises en place sur la version bêta, y compris au niveau des applications mobiles sur Android et iOS, qu'il faudra donc également mettre à jour.

Dans les notes de version, Synology annonce par contre plusieurs restrictions. Tout d'abord, et comme on pouvait s'y attendre, le DSM 5.2 sera la dernière version majeure supportée par les NAS de la série DS-x10. Plus gênant, et à cause d'un problème dans la gestion des données, la commande TRIM pour les SSD est désactivée dans cette mouture. Le DSM 5.2 est également la dernière version à prendre en charge Time Backup via une application dédiée (elle sera ensuite intégrée dans le centre de sauvegarde). Sachez enfin que les partages via Facebook et Google+ ne sont plus pris en charge à partir de cette version. 

Quoi qu'il en soit, le DSM 5.2 est dès à présent disponible pour tous les NAS à partir des DS-x10, à condition de déjà disposer d'une interface d'administration en version DSM 5.x, faute de quoi il faudra d'abord passer par le DSM 5.0. On peut soit télécharger le fichier « .pat » par ici, soit installer la mise à jour depuis le Panneau de configuration de son NAS. Une fois cette étape réalisée, il faudra également penser à se rendre dans le Centre des paquets afin de les mettre également à jour pour profiter de l'ensemble des nouvelles fonctionnalités.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

48 commentaires
Avatar de sebclick Abonné
Avatar de sebclicksebclick- 13/05/15 à 09:19:35

J'ai effectué la mise à jour hier mais impossible de mettre à jour l'application "Cloud Sync". Sur le site de Synology, impossible de télécharger le paquet, on tombe sur cette page&nbsphttp://global.download.synology.com/download/spk/CloudSync/1.0-0372/CloudSync-88... indiquant "Access denied". 

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 13/05/15 à 09:29:41

Mis à jour hier également.

Aucun souci à déclarer. Même la mise à jour du cloudstation n'a pas demandé une resynchronisation totale ! J'avais eu le problème lors de l'installation de la 5.2 beta ou toutes mes syncs cloudstation avaient du être refaites (et quel bordel ce fut).

Bon, du coup, pas beaucoup de différences notables avec la beta ^^'. Une évolution en douceur donc :)

Avatar de Etre_Libre Abonné
Avatar de Etre_LibreEtre_Libre- 13/05/15 à 09:39:15

Bonjour,

A propos du TRIM désactivé, ça me pose problème donc je pense attendre avant de mettre à jour, mais est-ce qu'on sait si le TRIM va revenir dans DSM 5.2 plus tard ou il faudra une autre version majeure ?

Avatar de tigui INpactien
Avatar de tiguitigui- 13/05/15 à 09:55:53

Himurai a écrit :

Mis à jour hier également.

Aucun souci à déclarer. Même la mise à jour du cloudstation n'a pas demandé une resynchronisation totale ! J'avais eu le problème lors de l'installation de la 5.2 beta ou toutes mes syncs cloudstation avaient du être refaites (et quel bordel ce fut).

Bon, du coup, pas beaucoup, de différences notables avec la beta ^^'. Une évolution en douceur donc :)

Cloudstation était hier en status anormal chez moi, et toujours après le passage en 5.2 du DSM. Mon client Windows ne s'est pas mis à jour, j'ai du désinstaller, et installer la nouvelle version, re-paramétrer, et tout a du se re-synchroniser.
Sinon toujours pas de Backup vers Hubic, dommage !

Avatar de colonelc4 INpactien
Avatar de colonelc4colonelc4- 13/05/15 à 09:59:26

Toujours pas compris a quoi sert CloudStation...J'ai Updater hier et no soucis, par contre y'avais dans la release note indiquer que PhotoStation avait subit des changements..? J'ai pas reussi a trouver les nouveautes..

Édité par colonelc4 le 13/05/2015 à 10:00
Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 13/05/15 à 10:02:36

C'est un équivalent de Dropbox, mais autohébergé. Un peu comme Owncloud.

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 13/05/15 à 10:17:03

tigui a écrit :

Cloudstation était hier en status anormal chez moi, et toujours après le passage en 5.2 du DSM. Mon client Windows ne s'est pas mis à jour, j'ai du désinstaller, et installer la nouvelle version, re-paramétrer, et tout a du se re-synchroniser.
Sinon toujours pas de Backup vers Hubic, dommage !

Ouais j'avais eu le coup du 5.1 vers 5.2 beta. La haine sans aucun doute...

Maintenant il ne s'est jamais mis à jour tout seul il me semble? Par contre, t'es pas forcément obligé de désinstaller le client. Tu peux juste télécharger et installer, ça va remplacer les fichiers nécessaire et garder les paramètres :/.

Ceci dit, je pense que la resynchro c'est uniquement parce que la version du client est vraiment différente entre la 5.1 et la 5.2 (+beta)... J'espère qu'il ne faudra pas tout resynchro à chaque évolution...

Avatar de CoooolRaoul INpactien
Avatar de CoooolRaoulCoooolRaoul- 13/05/15 à 10:17:46

C'est un peu dommage d'avoir titré "du chiffrement pour la Cloud Sync" alors que la mise à disposition de la nouvelle version CloudSync (avec entre autres le mode unidirectionnel et le chiffrement justement) est la seule chose qui semble avoir foiré dans ce déploiement 5.2 (ref)

Édité par CoooolRaoul le 13/05/2015 à 10:19
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 13/05/15 à 10:27:42

A ma connaissance, y'a une appli pour backuper vers hubic depuis un certain temps deja (je dirai au moins 1 an)

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 13/05/15 à 10:29:37

Synology a écrit :

Added SMB3 and end-to end data encryption support.

NXi a écrit :

mise en place du chiffrement SMB 3

Ca ne serait pas plutôt l'ajout du protocole SMB3 et du chiffrement complet de la connexion utilisant ce dernier ?
Non parce qu'aux dernières nouvelles SMB3 n'est pas un algo de chiffrement hein

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact