Silverstone FTZ01 : un nouveau boîtier pour les configurations compactes

C'est de nouveau à la mode les Steam Machines ?
Silverstone FTZ01 : un nouveau boîtier pour les configurations compactes

Le Computex ouvrira ses portes la semaine prochaine, mais Silverstone n'a visiblement pas voulu attendre le début du salon pour annoncer sa dernière nouveauté qui avait déjà été présentée au CES en début d'année : le FTZ01. Il s'agit d'un boîtier pour mini-PC inspiré du RVZ01 sorti un an plus tôt, mais avec une allure plus discrète.

Le lancement des Steam Machines n'est pas encore pour tout de suite, mais cela n'empêche pas les fabricants de boîtiers de préparer leur gamme pour s'attaquer à ce nouveau segment. Après son RVZ01 dévoilé fin décembre 2013, Silverstone remet par exemple le couvert cette semaine avec le FTZ01, un châssis destiné aux amateurs de configurations compactes. 

Celui-ci ne mesure en effet que 376 x 107 x 351 mm pour un poids de 4,6 kg, soit à peu de choses près les mêmes dimensions que le RVZ01 (382 x 105 x 350 mm), mais cela reste à titre de comparaison significativement plus encombrant qu'une Xbox One (344 x 80 x 263 mm) ou qu'une PS4 (305 x 53 x 275 mm). Cet espace disponible permet toutefois d'y glisser des composants un peu plus musclés que ceux présents dans une console de salon. 

Outre une carte-mère aux formats mini ITX ou mini-DTX, le FTZ01 pourra accueillir une carte graphique longue de 33 cm au maximum et qui occupe deux emplacements en hauteur. Elle sera par contre montée parallèlement à la carte-mère via un adaptateur livré dans le bundle. Côté stockage, deux emplacements de 2,5 pouces sont disponibles, ainsi qu'un troisième de 3,5 pouces. Comme sur le RVZ01, la hauteur maximum permise pour le système de refroidissement du processeur est de 83 mm seulement (oubliez donc les derniers modèles de Noctua).

Silverstone FTZ01Silverstone FTZ01

La principale différence avec l'ancien modèle se situe au niveau des matériaux utilisés. Là où le premier privilégiait le plastique, le nouveau met en avant ses finitions métalliques. Les limitations pour le bloc d'alimentation sont également les mêmes que sur le RVZ01 : il faudra se contenter de modèles aux formats SFX et SFX-L. 

Le refroidissement est quant à lui assuré par deux  ventilateurs de 120 mm de diamètre situés au-dessus (voir la photo de droite) et au-dessous du châssis. Le constructeur précise que leur vitesse de rotation maximale est de 1500 tpm, pour un niveau sonore de 18 dB(A). Un troisième ventilateur de même dimension pourra également être installé en dessous. Côté connectique, le FTZ01 assure le service minimum avec deux connecteurs USB 3.0 et les indispensables connecteurs jack de 3,5 mm pour micro et casque. Sachez enfin que vous pourrez également y glisser un lecteur optique au format slim. 

Silverstone annonce que son nouveau boîtier sera disponible en deux variantes : une noire, disponible à partir du 26 mai, et une argentée qui n'arrivera qu'au milieu du mois de juillet. Les deux modèles seront toutefois proposés au même tarif de 140 euros environ. À titre de comparaison, le RVZ01 s'affiche plutôt autour des 90 euros.

Silverstone FTZ01

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact