Western Digital réorganise un peu ses gammes de disques durs

Des daltoniens au service marketing ?
Western Digital réorganise un peu ses gammes de disques durs

Western Digital vient d'annoncer du changement au sein de ses gammes de disques durs. La série Green n'existe plus en tant que telle et passe désormais sous pavillon Blue, avec des changements de références à la clé. 

Il y a tout juste une semaine, Western Digital officialisait le rachat de Sandisk pour la modique somme de 19 milliards de dollars. Si le fabricant n'a pas encore dévoilé ses plans pour ce qui est des périphériques de stockage à base de mémoire Flash, il vient d'annoncer une petite réorganisation de sa gamme de HDD.

Blue, Green et Black : quelles différences ?

Le constructeur explique ainsi qu'il a « décidé d'intégrer ses disques durs WD Green au sein de sa gamme de disques WD Blue. Cette dernière étant dorénavant la seule gamme dédiée aux ordinateurs de bureau ». Le but est de « simplifier la présentation des produits et d'aider les consommateurs à choisir plus facilement les disques durs les plus adaptés à leurs besoins » explique le fabricant. Dans la pratique ce n'est pas forcément si simple puisque la série Black est toujours présente et reste indépendante de la Blue. Celle-ci vise également les ordinateurs de bureau, mais en misant davantage sur les performances et en proposant une garantie de 5 ans.

Pour rappel, les disques durs Blue sont disponibles en version de 2,5 et 3,5 pouces, avec des vitesses de rotation de 5 400 ou 7 200 tpm suivant les modèles. De leur côté, les Green « sont spécifiquement conçus pour la fiabilité et une durée de vie prolongée », mais avec une vitesse de rotation qui n'est pas précisée. On sait simplement qu'ils exploitent la technologie IntelliPower qui est « un compromis bien équilibré entre la vitesse de rotation, la vitesse de transfert et les algorithmes de cache pour réaliser des économies significatives d'énergie tout en obtenant des performances solides ». 

Dans tous les cas, ce passage des Green sous pavillon Blue s'accompagne d'une mise à jour des références : les WDxxEZRX (Green) deviennent désormais des WDxxEZRZ (Blue) comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Pour faire simple, le seul changement concerne la dernière lettre qui passe de X à Z.

Western DigitalWestern Digital

Une gamme de disques durs toujours aussi étendue

Les Blue, Green et Black ne sont pas les seules séries de disques durs disponibles. Western Digital propose plusieurs autres gammes, dont voici le détail tel que présenté par le fabricant dans son communiqué de presse :

  • Blue (et donc Green) pour les ordinateurs de bureau avec garantie de 2 ans
  • Black pour le « stockage haute performance » avec une garantie de 5 ans
  • Red et Red Pro pour les NAS avec des garanties de 3 et 5 ans respectivement
  • Purple pour la vidéosurveillance avec une garantie de 3 ans 
  • Datacenter série Re, Se et Ae pour les serveurs avec une garantie de 3 à 5 ans

Il est par contre étonnant de voir que le fabricant n'évoque plus du tout sa série de disques durs « AV » pour l'audio-vidéo. Ils sont pourtant toujours référencés sur le site de Western Digital et on les trouve encore en stock chez plusieurs revendeurs.

WD

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact