DeX : une station d'accueil pour transformer le Galaxy S8 en PC

Samsunium
DeX  : une station d'accueil pour transformer le Galaxy S8 en PC

Pour accompagner son Galaxy S8, Samsung lance une station d'accueil dédié qui permet de profiter de ses applications sur un écran plus grand, avec un clavier et une souris. Via un bureau virtuel, il est également possible d'accéder à des applications Windows.

Comme prévu, Samsung tient en ce moment une conférence de presse afin de présenter ses nouveaux produits. Il est évidemment question d'une version 4K de la caméra Gear 360, ainsi que des Galaxy S8 et Galaxy S8+ (dont on savait déjà presque tout). Ces derniers pourront également profiter d'une station d'accueil maison baptisée DeX. 

La station d'accueil DeX se place dans le sillage de Continuum

Celui-ci « offre une expérience de bureau similaire à celle d'un ordinateur Android, qui permet aux utilisateurs d'accéder facilement aux applications, d'éditer des documents, de répondre à des emails et plus, directement à partir du smartphone sur un écran plus grand, avec clavier et souris » explique le fabricant.

Un concept qui n'est pas nouveau et qui s'inscrit dans la lignée de Continuum de Microsoft. Au MWC de Barcelone, nous avions d'ailleurs pu voir plusieurs sociétés proposer à nouveau des solutions du genre.

De la virtualisation pour les applications Windows

DeX permet ainsi de profiter d'un environnement « redessiné », avec des fenêtres redimensionnables, des menus contextuels, etc. Samsung annonce avoir travaillé avec Microsoft et Adobe afin d'adapter au mieux certaines applications comme la suite Office, Acrobat Reader et Lightroom Mobile.

La station d'accueil permet également de pousser le concept plus loin pour ceux qui auraient besoin d'accéder à des applications fonctionnant sous Windows : il est possible d'accéder à des « bureaux virtuels ». Pour mettre en place cette fonctionnalité, le fabricant s'est appuyé sur des partenaires comme Citrix, VMware et Amazon Web Services.

Là encore cette approche n'est pas totalement nouvelle puisque HP s'était déjà lancé dans l'aventure avec son Elite X3 et Workspace (voir notre analyse).

Samsung DeX

Sortie vidéo HDMI, ports USB et... un ventilateur

Pour le moment, seul le Galaxy S8 est compatible avec cette solution. Pour en profiter, il faut insérer le smartphone dans la station d'accueil. Cette dernière est reliée à un écran via une sortie vidéo HDMI, tandis que les claviers/souris peuvent être branchés via les deux ports USB 2.0.

La connectique comprend également un connecteur USB Type-C pour le smartphone, qui sert également à le recharger (y compris avec le mode rapide). Enfin, un ventilateur est présent afin de refroidir l'ensemble.

Il faudra maintenant attendre de voir comment cela se mettra en place dans la pratique, notamment pour les bureaux virtuels. Un abonnement sera-t-il de la partie ? Ce n'est pas précisé. La disponibilité sera globale et, dans certains pays, des bundles seront proposés. Le tarif est de 149 euros pour DeX seul.

  • Introduction
  • La station d'accueil DeX se place dans le sillage de Continuum
  • De la virtualisation pour les applications Windows
  • Sortie vidéo HDMI, ports USB et... un ventilateur
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact