AIDA64 et HWMonitor s'adaptent aux processeurs Ryzen

Sarah Connor ?
AIDA64 et HWMonitor s'adaptent aux processeurs Ryzen

C'est maintenant au tour des développeurs de commencer à s'approprier les processeurs Ryzen d'AMD. Ainsi, les outils de surveillance des composants AIDA64 et HWMonitor ont été mis à jour. D'autres manquent encore à l'appel.

L'un des soucis d'AMD lors du lancement de ses nouveaux processeurs Ryzen, c'est que le travail d'adaptation de l'écosystème logiciel avait été largement mis de côté. Ainsi, de nombreux outils de gestion des composants ou d'analyse de performances (notamment du cache) n'étaient pas adaptés.

Depuis, la société semble s'être rapprochée des développeurs et l'on voit les premiers effets. L'équipe de CPUID a par exemple publié une nouvelle mouture de son outil de surveillance HWMonitor. Celui-ci apporte notamment la lecture de la température du package, un relevé de la puissance consommée par cœur et au global, ainsi que de la tension (VID). Au passage, le support des GPU de la génération Polaris a été amélioré.

Même son de cloche chez AIDA64 dont la version 5.90 propose plusieurs nouveautés relatives à Ryzen. Ainsi, les panneaux d'informations et les benchmarks ont été optimisés, notamment pour la partie cache/mémoire. Ils utilisent les instructions AVX2, FMA3, AES-NI et SHA que supportent les puces de la génération Summit Ridge. 

Les informations de température, tension, vitesse, etc. sont désormais remontées de manière plus complète et plus fiable depuis les différentes cartes mères AM4, aussi bien avec un chipset B350 que X370. 

AIDA 64 RyzenAIDA 64 Ryzen

Un support préliminaire des processeurs Naples destinés aux serveurs a été ajouté, ainsi que de la Creators Update de Microsoft, et autres nouveaux et futurs composants (voir la liste). L'équipe précise que ses benchmarks ont aussi été optimisés pour les puces de la génération Apollo Lake au passage.

Chez SiSoftware, les choses semblent un peu plus complexes. En effet, un billet de blog a été mis en ligne hier afin d'annoncer la disponibilité d'une version adaptée à Ryzen. Il a été retiré depuis. D'autres outils n'ont pas encore été mis à jour ou de manière préliminaire, c'est notamment le cas de Core Temp, CPU-Z ou encore HWiNFO32/64

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact