Avec son routeur Wi-Fi Connect Home, Samsung veut aussi contrôler les objets connectés

Un pour les contrôler tous
Réseau 2 min
Avec son routeur Wi-Fi Connect Home, Samsung veut aussi contrôler les objets connectésCrédits : Engadget

Avec son Connect Home, Samsung propose un routeur Wi-Fi qui est également capable de contrôler les objets connectés de la maison. Il prend ainsi en charge les protocoles ZigBee et Z-Wave.

Si la communication de Samsung est principalement axée sur les Galaxy S8(+) et la station d'accueil DeX, le constructeur a également annoncé d'autres nouveautés, dont un routeur Wi-Fi qui permet également de contrôler des objets connectés : le Connect Home.

Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.1, ZigBee et Z-Wave

Il propose donc du Wi-Fi 802.11ac jusqu'à 1300 Mb/s (2x2 MU-MIMO) ainsi que du Bluetooth 4.1. Il est également compatible avec les protocoles ZigBee et Z-Wave pour tout ce qui touche aux objets connectés. Côté caractéristiques techniques, il est animé par un processeur à 710 MHz (quatre cœurs), avec 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de mémoire flash.

Sasmsung Connect Home
Crédits : Cnet.com

Une version Pro est également annoncée avec un SoC plus rapide à 1,7 GHz (deux cœurs), ce qui lui permet de proposer du Wi-Fi 802.11ac jusqu'à 2 600 Mb/s (4x4 MU-MIMO). C'est la seule différence entre les deux variantes du nouveau routeur de Samsung. Dans tous les cas, la couverture du réseau sans fil est la même : environ 140 m².

Le prix et la disponibilité n'ont été précisés pour aucun modèle. Il faudra donc attendre afin d'en savoir plus, notamment sur les possibilités offertes par l'application de Samsung et l'interopérabilité entre les différents systèmes.

Pour rappel, Samsung proposait déjà des hubs pour les objets connectés via la marque SmartThings. Il s'agit d'une société qui avait été lancée sur Kickstrater fin 2012 puis rachetée par Samsung en 2014.

Les routeurs compatibles avec les objets connectés se multiplient

Ce n'est en tout cas pas la première fois qu'un constructeur s'aventure sur ce terrain. En 2015, Google présentait son routeur OnHub compatible avec ZigBee, Weave et le protocole Thread (802.15.4), en plus du Wi-Fi.

L'année dernière durant le Computex, ASRock présentait son routeur Wi-Fi X10 avec la prise en charge de LoRa, Zibgee et de l'infrarouge pour remplacer les télécommandes.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact