Logitech G900 Chaos Spectrum : une souris sans-fil pour joueurs à... 179 euros

Soit le prix de deux claviers mécaniques
Logitech G900 Chaos Spectrum : une souris sans-fil pour joueurs à... 179 euros

Logitech a annoncé le lancement d'une nouvelle souris qui vient chapeauter sa gamme destinée aux joueurs. Baptisée G900 Chaos Spectrum, elle promet de « réunir le meilleur des deux mondes entre le filaire et le sans-fil ». À 179 euros, c'est le minimum que l'on puisse en attendre.

Les fabricants de périphériques pour joueurs semblent s'être lancés dans une course visant à proposer le produit le plus cher possible, quitte à accumuler des fonctionnalités pas toujours essentielles sur une seule et même référence. Avec sa G900 Chaos Spectrum, Logitech pourrait bien tenir la corde.

12 000 dpi, des LED, et plus si affinités

Il s'agit d'une souris sans-fil dont le constructeur promet un temps de réponse inférieur à 1 milliseconde. Une caractéristique qui d'après le fabricant semble cruciale pour « les athlètes de l'e-sport ». Il est toutefois à noter que la G900 peut également fonctionner en mode filaire, grâce à un câble USB fourni, servant aussi au rechargement de la batterie, dont l'autonomie est annoncée entre 24 et 32 heures de jeu, selon l'activation ou non de l'éclairage des diodes multicolores.

Logitech met également en avant son capteur optique PMW3366, dont la résolution peut être réglée entre 200 et 12000 dpi, de quoi traverser trois écrans 4K juste en faisant trembler son petit doigt. D'ailleurs on trouvera sous notre main un total de 11 boutons programmables grâce à un pilote dédié.

Les deux boutons principaux sont qualifiés de « mécaniques » par le fabricant, qui met en avant un nouveau système maison. Selon lui, il permet de réduire la distance et la force nécessaires à l'activation du clic, tout en assurant que les paramètres de course et de force restent « constants et prévisibles clic après clic ». 

Quelques bonnes idées

Outre ces quelques fonctions à l'intérêt discutable, Logitech a également implémenté de bonnes idées dans son dernier bébé. Il est ainsi utilisable avec la main droite ou la main gauche. En effet, il est possible de placer deux boutons sur l'un des deux flancs de la souris afin de l'ajuster à ses besoins.

Le fabricant a également travaillé sur la masse de sa souris afin qu'elle n'atteigne que 107 grammes, soit un score plus qu'honorable pour un modèle sans-fil. La Razer Mamba de gamme comparable pèse ainsi 125 grammes, tandis que la Sensei Wireless de Steelseries affiche 403 grammes... sans son câble. Espérons seulement que Logitech n'a pas dû faire de sacrifices trop importants sur la robustesse de son produit pour arriver à un tel résultat.

En sachant que la G900 Chaos Spectrum s'affichera dès ce mois-ci au tarif conseillé de 179 euros, il serait en effet dommage que la fiabilité ne soit pas au rendez-vous avec pareille étiquette.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact