Pilotes 353.06 WHQL : NVIDIA renforce G-Sync et les performances de Kepler

Tout vient à point...
Pilotes 353.06 WHQL : NVIDIA renforce G-Sync et les performances de Kepler

En marge de l'annonce de sa nouvelle GeForce GTX 980 Ti, NVIDIA a publié de nouveaux pilotes WHQL, estampillés 353.06. Mais outre le support de cette carte graphique, de nombreuses nouveautés et améliorations sont au programme. Notamment du côté des performances pour les GPU de la génération Kepler.

Comme à chaque annonce d'une nouvelle carte graphique, NVIDIA publie de nouveaux pilotes. Ces 353.06 sont une fois de plus certifiés WHQL et proposés pour l'ensemble de la gamme du constructeur, à partir des GeForce 400 jusqu'à la GeForce GTX 980 Ti. Ils apportent quelques nouveautés concernant la technologie G-Sync, qui permet pour rappel d'adapter la fréquence d'un écran compatible aux performances de la carte graphique, et de ne rafraichir l'image que lorsqu'une nouvelle est envoyée par le GPU. Une manière de réduire des effets tels que le stuttering ou le flickering. 

G-Sync vous laisse (enfin) un peu plus de liberté

Désormais accessible sur certains ordinateurs portables (nous y reviendrons), elle propose un peu plus de liberté dans ses réglages. Ainsi, elle peut désormais être utilisée sur des applications qui ne sont pas forcément en plein écran. Pour cela une nouvelle option a fait son apparition dans le panneau de contrôle NVIDIA, dans la section dédiée à G-Sync. Notez que cela ne fonctionne pas pour le moment avec les machines équipes de trois ou quatre GPU en SLI.

De plus, vous pouvez maintenant choisir de désactiver G-Sync lorsque le GPU offre des performances supérieures à ce que peut afficher votre écran. Pour cela, il suffira de désactiver la synchronisation verticale dans les paramètres généraux ou d'un jeu en particulier. Une fonctionnalité proposée par AMD au lancement de FreeSync, son équivalent de G-Sync, et qui intéressait certains adeptes.

Ainsi, si votre GPU est capable de débiter 200 fps mais que votre écran ne peut pas aller plus loin que 144 Hz, vous pouvez faire le choix de ne pas vous limiter à 144 fps. Si cela fera réapparaître les effets néfastes que G-Sync est censé combattre, cela permettra à ceux qui veulent profiter des meilleures performances à tout prix de le faire, et de garder une synchronisation GPU / écran le reste du temps. Une option qui vise donc surtout les gamers acharnés.

Enfin, sachez que si vous voulez utiliser le mode Ultra Low Motion Blur proposé par certains écrans, celui-ci pourra être activé à la place de G-Sync si vous le désirez. Un paramètre qui pourra être là encore modifié de manière générale ou titre par titre. Un regain de liberté bienvenue, mais que certains trouveront un peu tardive.

G-Sync DriversG-Sync DriversG-Sync Drivers

Soucis de performances de Kepler : c'était plus important que prévu, mais c'est corrigé

Du côté des jeux et des performances, NVIDIA indique que ces pilotes sont optimisés pour Heroes of the Storm et qu'ils apportent des profils SLI pour Monster Hunter Online (DX9/11) et Space Engineers (DX9). Mais ce qui était sans doute le plus attendu concerne ceux qui disposent d'un GPU de la génération Kepler.

En effet, depuis la sortie de The Witcher 3, ces derniers avaient constaté des soucis de performances. NVIDIA a confirmé le problème et généralise même son constat, indiquant avoir « identifié et corrigé trois bugs qui limitaient les performances non seulement dans The Witcher 3, mais aussi dans Far Cry 4 et Project Cars ». Les utilisateurs qui rencontrent toujours des soucis sont invités à donner des détails au sein de ce sujet du forum maison.

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42 commentaires
Avatar de Gundar INpactien
Avatar de GundarGundar- 01/06/15 à 12:13:23

C'est possible avec G-Synch de fixer un rafraichissement arbitraire constant, notament par exemple pour permettre à un émulateur 8 bit de fonctionner avec un écran à 50hz ?

Édité par Gundar le 01/06/2015 à 12:14
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 01/06/15 à 12:18:54

Bah ça c'est de la V-Sync en fait. Si c'est constant et arbitraire, ce n'est plus du G-Sync.

Avatar de Mr.Nox Abonné
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 01/06/15 à 12:19:27

Impatient de voir si mon laptop est compatible. Vu que le test avait été réalisé sur du Asus, je garde espoir. :français:

Avatar de Gundar INpactien
Avatar de GundarGundar- 01/06/15 à 12:21:26

Non, avec la V Sync, le taux de rafraichissement est déterminé par le materiel. Si j'ai un écran à 60 ou 75 hz, je ne pourrais pas le passer à 50. Mon idée est d'adapter le taux de rafraichissement au materiel émulé.

Avatar de Minikea Abonné
Avatar de MinikeaMinikea- 01/06/15 à 12:24:34

G-Sync c'est du taux de rafraichissement dynamique donc c'est pas ça non plus que tu veux.
donc c'est plus du V-Sync mais à un taux fixé plutôt que le taux standard (60Hz/75Hz/120Hz suivant l'écran).
il faudrait que le pilote permette de fixer un taux en V-Sync, ce qui n'est pas le cas. après si l'émulateur a le paramètre, il devrait pouvoir fixer le V-Sync à un certain taux, mais il faut que ça soit prévu.

Édité par geekounet85 le 01/06/2015 à 12:25
Avatar de Gundar INpactien
Avatar de GundarGundar- 01/06/15 à 12:26:56

Donc alors je reformule, est ce que G-Sync permet de faire de la V Sync arbitraire ?
 

 Apparement non si j'ai bien compris ta réponse. Merci

Avatar de Minikea Abonné
Avatar de MinikeaMinikea- 01/06/15 à 12:29:04

bah du coup, non. le principe de G-Sync c'est de balancer l'image quand elle est prête, donc du faire un taux de rafraichissement d'écran qui n'est pas constant.
à partir du moment où c'est du constant, ce n'est pas du G-Sync. même fixé à une valeur arbitraire. il n'y a pas besoin de G-Sync pour pouvoir le faire, n'importe quel écran le supporte. après il faut que la carte graphique ou l'émulateur ai l'option kivabien.

Édité par geekounet85 le 01/06/2015 à 12:30
Avatar de Cacao Abonné
Avatar de CacaoCacao- 01/06/15 à 12:30:54

Hâte de tester GSync sur des jeux en non full écran... Je me demande comment ça peut bien marcher :)

Avatar de Gundar INpactien
Avatar de GundarGundar- 01/06/15 à 12:31:38

Ce que je veux dire c'est que seule cette technologie permet de faire ce que j'ai envie de faire, même si du coup tu as absolument envie que ça s'appelle plus comme ça au final. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, il suffit de boucler pour êre sûr que l'image sois prête tout les 1/50 secondes...
 

 Je pense que vous allez finir par me comprendre 

Édité par Gundar le 01/06/2015 à 12:31
Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 01/06/15 à 12:33:04

Cool je vais installer ce nouveau pilote.

L'actuel est (pour ma part) un super pilote pour GTA V espérons que les futur patchs de ce jeu ne fourniront pas de nouvelle merde.

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