Lian Li DK-04 : un boîtier-bureau réglable en hauteur pour 1 499 dollars

Haut... bas... haut... bas...
Lian Li DK-04 : un boîtier-bureau réglable en hauteur pour 1 499 dollars

Lian Li, connu pour ses boîtiers pour PC aux formats exotiques, vient d'annoncer le lancement d'un nouvel OVNI : le DK-04. Sous cette référence, se cache un châssis aux allures de bureau, mais réglable en hauteur cette fois-ci.

Chez Lian Li, au niveau du design des boîtiers, c'est toujours tout ou rien. Soit le fabricant décide de lancer des modèles très sobres, ce qu'il a très bien su faire avec le PC-Q21 ou le PC-V33, soit il se lance dans des idées extravagantes, comme avec le PC-D666 et ses deux compartiments, sans oublier le PC-CK101, plus connu sous le sobriquet de « petit train ». Et on ne vous parle même pas du PC-Y6, en forme de... yacht, présenté au CES cette année. 

PC de bureau ou PC-bureau ?

Simultanément, Lian Li présentait en janvier à Las Vegas son DK-04, une nouvelle évolution de son désormais célèbre boîtier pour PC faisant également office de bureau, dont le lancement a récemment été confirmé pour le mois de mai à un tarif qui laisse songeur.

Le DK-04, comme tous les autres châssis de la gamme DK du fabricant, repose sur un principe simple. Les composants de l'ordinateur prennent place dans un caisson faisant aussi office de plateau (1200 x 750 mm) pour un bureau, et peuvent être vus grâce à une large vitre en verre trempée, servant également de surface de travail. L'ensemble est plutôt robuste et est capable de supporter un poids de 100 kg.

Lian Li DK-04 BureauLian Li DK-04 Bureau

La principale nouveauté apportée par cette variante se trouve dans ses pieds. Ceux-ci renferment des moteurs électriques permettant de faire varier la hauteur du bureau, de 780 mm à 1170 mm. Un petit boîtier de commande sous le plateau à gauche permet en effet de faire monter ou descendre les pieds, et de mémoriser quatre positions différentes. Une bonne idée si la machine est utilisée par plusieurs personnes à la morphologie différente. 

Gros engins bienvenus

Le plateau étant très grand, il y a de la place pour y intégrer à peu près n'importe quelle configuration, y compris les plus musclées. Huit baies pourront ainsi accueillir autant de disques durs (ou SSD) de 2,5 ou de 3,5 pouces tandis que deux autres périphériques de 2,5 pouces pourront prendre place à côté de la carte mère. Un emplacement de 5,25 pouces pour lecteur optique est également prévu. Du côté de la carte graphique, une longueur de 320 mm est prévue, contre 220 mm maximum pour le bloc d'alimentation.

On regrettera seulement que les formats de cartes mères supportés se limitent au Micro-ATX et à l'ATX, au vu du volume disponible, il était certainement possible de pousser au moins jusqu'à l'E-ATX.

 Lian Li DK-04 BureauLian Li DK-04 Bureau

Pour ce qui touche au refroidissement, Lian Li a vu large, avec la bagatelle de quatre emplacements de 120 mm à l'avant et de quatre autres de mêmes dimensions à l'arrière, tous fournis. Le fabricant précise que son boîtier est compatible avec les dissipateurs pour refroidissement liquide, dans des dimensions comprises entre 120 x 120 mm et 120 x 480 mm. Des filtres à poussière sont bien évidemment au programme.

En façade, on retrouvera quatre ports USB à la norme 3.0, situés sur la droite du plateau, aux côtés des indéboulonnables jack de 3,5 mm pour micro et casque. Trois potentiomètres sont également installés à proximité, afin de régler l'intensité de l'éclairage à LED, intégré sous la vitre.

Selon Lian Li, le DK-04 sera lancé dans le courant du mois de mai, au tarif conseillé de 1 499 dollars, hors taxes.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact