Raspberry Pi : Raspbian passe au Bluetooth, le Zero gagne un connecteur pour la Camera

Ra Ra Rasberry, Upton love machine
Systèmes 2 min
Raspberry Pi : Raspbian passe au Bluetooth, le Zero gagne un connecteur pour la Camera

Un des manquements du Raspberry Pi Zero était l'impossibilité d'y brancher la Camera officielle de la fondation, c'est maintenant le cas avec la version 1.3. De son côté, Raspbian (la distribution officielle du micro-ordinateur) est mise à jour avec la gestion du Bluetooth directement depuis l'interface utilisateur.

Coup sur coup, la fondation Raspberry Pi annonce deux changements importants. L'un d'entre eux concerne Raspbian, la distribution basée sur Debian et spécialement conçue pour le micro-ordinateur de poche. Elle prend désormais en charge le Bluetooth du Raspberry Pi 3.

Raspberry Pi 3 : le Bluetooth débarque dans Raspbian 

La fondation le reconnait elle-même : lors du lancement du Raspberry Pi 3, des pilotes étaient certes disponibles pour le Bluetooth, mais rien n'était proposé dans l'interface graphique de Raspbian, ce qui ne facilitait pas son utilisation. C'est donc désormais le cas, avec une icône Bluetooth sur la gauche de celle pour le Wi-Fi.

Le support « est limité pour le moment » précise l'éditeur, avant d'ajouter que vous pouvez appairer à peu près n'importe quoi, mais que vous ne pouvez exploiter pleinement que des dispositifs Human Interface Device ou Audio Sink services, ce qui correspond principalement aux claviers, souris, haut-parleurs et casques.

Raspbian

Dans ces deux derniers cas, la sortie audio de Raspbian peut être redirigée dessus par défaut. Notez par contre que cette technique n'utilise pas ALSA (Advanced Linux Sound Architecture), mais passe par une surcouche PulseAudio magic, ce qui peut coincer avec certaines applications.

Dans le même temps, Raspbian gagne d'autres fonctionnalités comme l'application SD Card Copier qui, comme son nom l'indique, permet de copier une carte mémoire sur une autre. Pratique par exemple pour dupliquer votre système d'exploitation sur une carte avec plus de capacité par exemple. L'ensemble des nouveautés de Raspbian et des guides d'utilisation sont disponibles par ici.

Le Raspberry Pi Zero compatible avec la Camera

Le second changement annoncé par la fondation est l'arrivée d'une nouvelle version du Raspberry Pi Zero (estampillée 1.3), avec un connecteur pour brancher la Camera maison en plus. C'est le seul changement et, bonne nouvelle, le prix reste le même : 5 dollars, même s'il est souvent difficile de l'acheter à ce tarif dans nos contrées. 

La fondation Raspberry Pi indique par contre que la nappe de connexion livrée avec la Camera n'est pas compatible avec le Zero, mais ajoute qu'un adaptateur existe. Il n'est par contre pas précisé s'il est directement livré dans le bundle du Raspberry Pi Zero.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact