#LeBrief : Core i9, Édouard Philippe 1er ministre, les zones blanches font de la résistance

Alors que le X.25 rend les armes
#LeBrief : Core i9, Édouard Philippe 1er ministre, les zones blanches font de la résistance

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée (ou l'après-midi). Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Édouard Philippe, nouveau 1er ministre – On attendait l'annonce pour ce matin, c'est finalement peu après 14h50 qu'Alexis Kohler a dévoilé le nom du chef du gouvernement. Sa nouvelle équipe devra (normalement) être formée d'ici demain. On devrait donc avoir la liste de l'ensemble des ministres et autres secrétaires d'État d'ici peu. De quoi alimenter pour encore quelques heures la machine à rumeurs et autres suppositions.


NIU de Nodon : la mise à jour, enfin – Lors de notre test de ce bouton connecté miniature en janvier dernier, nous évoquions de nouvelles fonctionnalités attendues pour février. Finalement, elles viennent seulement d'être mises en place sur Android et iOS. Ainsi, il est désormais possible de gérer de manière directe des ampoules Philips HUE, des services de streaming musicaux tels que Deezer, iTunes et Spotify ou le volume du smartphone.


Bientôt des Core i9 – C'est au tour d'Intel de laisser fuiter des informations en amont du Computex. Ainsi, sur les forums d'Anandtech on découvre une présentation qui évoque ce que sera le nouveau haut de gamme de la marque, avec des Core i7 et i9 de 7e génération sur socket LGA-2066. Ils devraient contenir jusqu'à 12 cœurs et 16,5 Mo de cache L3. Seule véritable inconnue : leur prix. Sur ce point, Intel cherchera-t-il à donner du fil à retordre à AMD ? Rien n'est moins sûr.


L’Allemagne autorise les tests de voitures autonomesReuters annonce que le parlement adopte une loi en ce sens, mais ajoute que cela nécessite d’avoir un conducteur derrière le volant prêt à reprendre le contrôle si besoin. De plus, les véhicules autonomes devront être équipés d’une boîte noire qui enregistre toutes les données de navigation.


Netflix sur Android bloqué sur certains appareils rootés – La société a confirmé utiliser le DRM Widevine de Google pour son application Android. Conséquence, tout appareil « altéré » devient incompatible, du moins en théorie. Certains appareils rootés sont ainsi bloqués, et pas d’autres, comme l’indique Android Police. Sur les versions française et anglaise de la fiche, on peut d’ailleurs lire de nombreux commentaires indiquant que l’application ne fonctionne plus.


La version Desktop de Telegram dispose désormais des appels audio – Après une petite semaine de test en version alpha, on dispose désormais de la mouture 1.1 pour Linux, macOS et Windows du client de messagerie. Le fonctionnement est le même que sous Android et iOS : des appels chiffrés en tête-à-tête. L’éditeur ne semble pas prévoir d’appels de groupe pour l’instant.


Nouvelle variante de la faille SOP dans Edge – Le même chercheur, Manuel Caballero, revient pour une autre vulnérabilité tirée d’une mauvaise implémentation de la Same Origin Policy. Exploitée, elle peut permettre un vol des mots de passe et données stockées dans les cookies, comme les précédentes failles. Le chercheur enjoint Microsoft à adopter un cycle de correction « plus cohérent ».


VLC s’offre une mise à jour 2.2.5.1 – L’équipe travaillant sur la version 3.0, les évolutions de la branche actuelle étaient devenues rares. La nouvelle mouture corrige cependant tout un lot de petits problèmes, et renforce la sécurité de ses DLL. Ce dernier point est la conséquence des découvertes faites en mars dans les outils de la CIA. Pour l’instant, il faut récupérer l’installeur pour mettre à jour. Elle sera récupérée automatiquement par VLC un peu plus tard.


Pierre Louette prend la tête de la FFTelecoms – La Fédération Française des Télécoms qui regroupe, entre autres, trois des principaux opérateurs (Free Mobile est toujours absent) change de président. Le directeur général délégué d’Orange remplace ainsi Régis Turrini de chez SFR.


X.25, c’est définitivement fini – Jean-Luc Vuillemin, directeur réseaux chez Orange, annonce l’extinction du dernier commutateur X.25 du réseau de l’opérateur, qui sonne le glas du protocole de communication. Pas vraiment une surprise puisque les offres n’étaient plus commercialisées depuis… près de 6 ans.


Un site pour vérifier si un smartphone a été perdu ou volé – Lorsqu’on achète un smartphone d’occasion, il s’agit d’un point crucial qui n’est pour autant pas toujours facile à contrôler. Aux Etats-Unis, l’association CTIA propose un site pour vérifier ce point : Stolen Phone Checker, comme le rapporte The Verge. Il suffit d’entrer le code IMEI, MEID ou ESN.


Des photos Street View dans Maps – Google est en train de renforcer l'interaction entre ses deux services. Comme l’expliquent nos confrères d’Android Police, lorsque vous consultez les directions à suivre d’un itinéraire, Maps vous affiche des photos Street View des croisements que vous allez devoir emprunter. Une fonctionnalité lancée sur la version web du service de navigation… en 2008.


200 pour l’ISS – Non, ce n’est pas le nombre de fuites recensées depuis le début de l’année, mais le nombre de sorties effectuées par des astronautes dans l’espace. Il s’agit cette fois encore d’une opération de maintenance. Peggy Whitson et Jack Fischer ont enfilé leur combinaison.


Allo transforme un selfie en autocollant – La dernière mise à jour de l’application de messagerie de Google sur Android propose cette fonctionnalité qui devrait en amuser plus d’un. Les notes de version annoncent également la mise en place d’un lien ou d’un QR Code pour inviter vos amis dans un groupe, deux changements que l’on retrouve également sur iOS cette fois-ci.


Une vidéo à l’intérieur du tunnel d’Elon Musk – Habitué des réseaux sociaux, le PDG de Tesla et SpaceX publie, sur Instagram cette fois-ci, une vidéo de son chariot de transport qui devra emmener les voitures à près de 200 km/h. Il compte relier Westwood (un quartier de Los Angeles) à l’aéroport LAX en cinq minutes seulement.


La FCC coupe les commentairesDevant l’afflux de réponses à sa volonté de revenir sur la neutralité du Net, le régulateur américain des télécoms bloque les contributions des internautes (PDF). Affirmant avoir subi une surcharge de son site, la commission empêche les contributions pendant une semaine, le temps de « réfléchir ». Cela alors que des associations jugent cette période cruciale.


Lyft et Waymo deviennent partenaires – La filiale de Google travaille désormais main dans la main avec Lyft, un spécialiste des VTC, afin de faire avancer la recherche sur les véhicules autonomes, relève le New York Times. Les deux entreprises restent discrètes sur la nature des produits qui naîtront de cette alliance, mais c’est avant tout un coup dur pour Uber.


Apple s’offre Lattice Data, un spécialiste de l’IA – Pour environ 200 millions de dollars, rapporte TechCrunch, le géant de Cupertino met la main sur une entreprise qui s’est spécialisée dans le traitement de la « dark data ». Sous ce nom se cachent en fait des données non structurées et donc difficilement analysables de manière automatisée.


Les promesses de 343 Industries pour l’E3 – Un mois avant le grand jour, les éditeurs tentent déjà de faire monter la sauce autour de leurs futures annonces. 343 Industries, le studio à l’origine de Halo 5 explique ainsi sur Reddit avoir « un petit quelque chose » à montrer le 11 juin, qui n’est « pas en rapport avec le prochain gros volet de la franchise ». On parie sur l’annonce d’un portage de Halo 5 ou de la Master Chief Collection sur Windows 10.


Conforama mise sur Showroom Privé – Le géant du meuble vient d’avaler 17 % du capital de la société. L’idée derrière ce rapprochement est de permettre une certaine complémentarité entre les deux acteurs. D’un côté l’e-commerçant profitera d’un élargissement de son offre dans le domaine de l’ameublement, et d’un maillage de boutiques pour la livraison. Conforama de son côté, trouve un nouveau canal pour écouler ses produits en ciblant « la femme digitale ».


La FTC ne lâche pas le morceau contre Qualcomm – Le régulateur américain a décidé de poursuivre son enquête contre Qualcomm, estimant que les éléments apportés par l’entreprise ne sont pas de nature à remettre en cause la procédure. Pendant ce temps, Samsung et Intel ont affiché leur soutien à la démarche en transmettant un amicus curiae ou, en jargon juridique américain, un mémoire présentant des opinions et des informations qui pourraient aider la cour à trancher dans une affaire. Intel a rendu public le sien, et sans surprise, il est à charge.


Western Digital montre les crocs à Toshiba – Le fabricant de disques durs reproche au géant nippon d’avoir violé les termes d’un accord les liant, au sujet de co-entreprises œuvrant dans le domaine de la fabrication de puces NAND. Toshiba a en effet récemment regroupé dans une filiale ses actifs dans ce domaine afin de la vendre, et ceci serait contraire aux intérêts de Western Digital. Jusqu’ici les deux entreprises tentaient de résoudre ce litige à l’amiable, mais après plusieurs mois de discussion, le spécialiste des disques durs brandit la menace d’un procès. On a déjà préparé le pop-corn.


541 centres-bourgs à couvrir en 2G – La liste s’allonge. Au Journal officiel du 11 mai, un arrêté catalogue l’ensemble des centres-bourgs en zone blanche, devant être couverts par les opérateurs en 2G puis 3G. Au dernier recensement de l’Arcep, 300 étaient en souffrance. Ils sont désormais 541. Rappelons que l’État a failli à sa promesse de couvrir tous les centres-bourgs en 2G fin 2016, officiellement pour cause de pylônes difficiles à installer.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

54 commentaires
Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 15/05/17 à 14:58:16

Y'a une rumeur disant que Tristan Nitot (ex-Mozilla, ex-CNNum) pourrait avoir l'économie numérique, ça serait une bonne nouvelle

Avatar de fred42 INpactien
Avatar de fred42fred42- 15/05/17 à 14:58:28

Macron qui retarde la sortie du Brief ! Et la séparation des pouvoirs ? (La presse = le 4ème pouvoir)

Et "Alors que le X.25 rend les armes" : c'est à ça que l'on voit que l'on vieillit !

Édité par fred42 le 15/05/2017 à 14:58
Avatar de _Quentin_ Abonné
Avatar de _Quentin__Quentin_- 15/05/17 à 15:01:39

Parait-il que Bayrou serait aux Affaires Étrangères!

Maintenant je vais lire #LeBrief 

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 15/05/17 à 15:03:10

Conforama de son côté, trouve un nouveau canal pour écouler ses produits en ciblant « la femme digitale »

La femme digitale ?

Et pourquoi pas « Conforama a trouvé un nouveau c'anal » tant qu'on y est

Édité par Jarodd le 15/05/2017 à 15:03
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 15/05/17 à 15:04:10

5...
4...
3...
2...
1...
Édouard Philippe démission ! 

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 15/05/17 à 15:04:27

Et voila, à cause de notre nouveau président, on se tape le brief à ~15h!

Édité par Charly32 le 15/05/2017 à 15:04
Avatar de Lyaume Abonné
Avatar de LyaumeLyaume- 15/05/17 à 15:05:51

Netflix sur Android bloqué sur certains appareils rootés

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer concernant cette info? Si on a un appareil rooté ça veut dire que Netflix ne fonctionne plus? Car ils appliquent la politique de Google, donc est-ce qu'à terme plus aucune appli n'est censées fonctionner sur un appareil rooté?
Et donc, les personnes tournant sur LineageOS sont potentiellement dans la mouise?
 
Je ne pige pas trop le truc...

Édité par Lyaume le 15/05/2017 à 15:06
Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 15/05/17 à 15:06:47

de ce que j'ai lu, le play store marque l'appli indisponible quand tu es  rooté.

Télécharger l'apk ailleurs (au hasard avec yalp store) marcherait toujours

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 15/05/17 à 15:08:57

Ouaip l'appli ne lira aucun contenu.

Netflix fonctionne très bien sur LineageOS si tu ne l'as pas rooté (aucune raison de le faire).
Flasher son téléphone pour y mettre une ROM Custom et rooter son téléphone sont deux choses différentes. L'un n'a pas besoin de l'autre et vice et versa.

edit : bon en fait pour Netflix ça semble plus simple : suffit d'aller chercher l'apk ailleurs, ils bloquent juste l'installation via le Play Store, c'est un peu bidon. Je pensais que c'était le DRM qui allait détecter le root pendant la lecture mais non.

Édité par Soltek le 15/05/2017 à 15:13
Avatar de Oliewan Abonné
Avatar de OliewanOliewan- 15/05/17 à 15:11:54

Quand j'ai vu la photo du nouveau premier ministre, j'ai tout de suite confondu avec Matthew Hoodwink (Hubert Saint-Macary). 
Ca craint.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact