Synology : Surveillance Station 8.0 disponible en bêta, avec un client dédié

Sur Windows pour commencer
Synology : Surveillance Station 8.0 disponible en bêta, avec un client dédié

La Surveillance Station 8.0 est disponible en version bêta, avec la Surveillance Station Client qui permet de profiter pleinement de la vidéosurveillance sans avoir besoin d'utiliser un navigateur. Les nouveautés sont nombreuses, notamment avec la prise en charge des caméras PIR et du codec H.265.

Depuis maintenant longtemps, la Surveillance Station de Synology souffre d'un gros problème : sur les navigateurs Chrome (à partir de la version 45) et Firefox 64 bits, il n'est pas possible de profiter des vidéos des caméras à cause de l'arrêt de la prise en charge du plug-in NPAPI. Pour pallier ce problème, des applications dédiées étaient prévues et elles sont désormais disponibles.

La Surveillance Station passe en version 8.0 bêta, avec H.265 et PIR

Avant toute chose, il faut commencer par mettre à jour la Surveillance Station avec la mouture 8.0 bêta, ce qui nécessite d'avoir le DSM 6.0-7321 au minimum (version stable). La liste des nouveautés est longue, avec notamment la possibilité de configurer plusieurs événements pour une Règle d'action, de changer de mode de vue automatiquement en fonction des événements, de télécharger uniquement une portion d'une vidéo, la prise en charge des capteurs de détections de mouvements infrarouges (PIR), ainsi que le support du codec vidéo H.265 et du H.264+, une version optimisée du H.264 conçue par Hikvision.

Pour l'installer, la procédure est exactement la même que celle que nous avions décrite dans cette actualité pour d'autres paquets du DSM en bêta. Pour résumer, il faut se rendre dans le menu Paramètres du DSM, puis dans l'onglet Bêta et cocher la case « Oui, je veux recevoir les versions bêta ! » si ce n'est pas encore fait. Sachez par contre qu'après avoir mis en place la Surveillance Station 8.0, il ne sera pas possible de revenir en arrière, à utiliser en connaissance de cause donc.

Le client dédié enfin disponible... sur Windows seulement pour l'instant

Mais la grosse nouveauté de cette mouture est sans aucun doute la mise en ligne d'un client dédié permettant de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités et ainsi de passer outre la fin de NPAPI par certains navigateurs (et pas les moins utilisés). Pour le moment, seules des versions Windows (32 et 64 bits) ont été mises en ligne, mais des moutures macOS sont prévues nous avait affirmé le fabricant, sans plus de précisions pour le moment. Concernant Linux par contre, rien ne semble encore décidé.

Sachez enfin qu'un nouveau « Device Pack » est disponible avec toujours plus de caméras supportées, mais aussi avec la fin de la prise en charge du protocole PSIA.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact