Lian Li PC-V33 : un boîtier ATX cubique pour des configurations musclées

Tournevis sonique requis pour le montage
Lian Li PC-V33 : un boîtier ATX cubique pour des configurations musclées

Lian Li vient de dévoiler un nouveau boîtier ATX : le PC-V33. Il prend quasiment la forme d'un cube et le fabricant nous promet « une faible surface au sol, mais beaucoup de place à l’intérieur ». Aurions-nous mis la main sur le TARDIS ?

De plus en plus de constructeurs s'intéressent au marché des boîtiers compacts, et Lian Li est assurément l'un des premiers à s'être lancé dans ce domaine. Le constructeur récidive aujourd'hui en annonçant le lancement pour fin septembre de son PC-V33, un cube plutôt compact capable d'accueillir une configuration musclée en son sein. Ses dimensions de 334 x 352 x 390 n'en font pas un modèle pour ceux qui manquent de place chez eux, mais il reste tout de même moins encombrant que certains châssis moyen tour.

L'intérieur est séparé horizontalement en deux compartiments. Dans celui du dessus, on peut glisser une carte mère au standard ATX, que l'on surmontera d'un ventirad d'une hauteur maximale de 190 mm et d'une carte graphique longue de 330 mm au maximum.

Lian Li PC-V33Lian Li PC-V33

En dessous se trouve le royaume du stockage, avec quatre baies compatibles avec des supports de 2,5 ou de 3,5 pouces. Aucun emplacement n'est par contre disponible pour les lecteurs optiques, en l'absence de baies de baies de 5,25 pouces disponibles. Le compartiment du bas accueillera également le bloc d'alimentation, au format ATX et d'une longueur maximale de 300 mm, ce qui laisse de la marge.

Côté refroidissement, il faudra par contre se contenter du minimum avec deux ventilateurs de 120 mm à l'arrière (fournis) et deux autres de mêmes dimensions en façade (non inclus). Les plus téméraires utiliseront ces emplacements pour installer des dissipateurs de 120 et 240 mm pour leur refroidissement liquide. Bien évidemment, des filtres anti-poussière sont de la partie.

Lian Li PC-V33Lian Li PC-V33

Pour ce qui touche au design, Lian Li a, comme d'habitude, misé sur la sobriété. Pas de ventilateur lumineux ou de formes improbables, le fabricant va directement au plus simple. En option, on pourra opter pour une vitre latérale en verre trempé afin de garder un œil sur les composants. La connectique en façade est elle aussi minimale, avec deux ports USB 3.0 et les inévitables jacks de 3,5 mm. 

Lian Li annonce que son PC-V33 sera disponible en trois versions. Une grise métallique et une autre noire sans fenêtre latérale, disponible fin septembre pour 229,90 euros, et enfin une dernière noire avec une vitre en verre trempée pour 269,90 euros, mais il faudra cette fois-ci attendre fin octobre.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact