AMD publie de nouveaux Catalyst 15.15 et évoque les 15.20 et 15.30 WHQL

L'avenir est en marche !
AMD publie de nouveaux Catalyst 15.15 et évoque les 15.20 et 15.30 WHQL

Suite à l'annonce de ses nouvelles cartes graphiques, AMD a décidé de publier de nouveaux pilotes Catalyst 15.15 qui permettent de les faire fonctionner sous Windows. On note aussi que des détails ont été donnés sur les prochains Catalyst 15.20 et 15.30 WHQL.

AMD vient de dévoiler deux nouvelles gammes de Radeon. La première est constituée de modèles renommés, les R7 et R9 300 (voir notre analyse) qui sera disponible dès demain. La seconde est, elle, réellement une nouveauté puisqu'il est question des produits de la gamme Fury basés sur des puces de la génération Fiji avec mémoire HBM. Le premier modèle, la Fury X, sera entièrement dévoilé ce 24 juin et le premier à être disponible, à 649 dollars.

Mais le constructeur n'a pas attendu pour diffuser de nouveaux pilotes gérant ces produits. Ainsi, une page a été mise en ligne afin de référencer les Catalyst 15.15 dédiés à ces cartes. Ils sont disponibles pour Windows 7 et 8.1, mais ne dévoilent pas de nouveautés spécifiques. Aucune note de version n'est ainsi publiée.

Au passage, on peut noter un élément intéressant dans la page de présentation des Radeon R9. En effet, dans les notes de bas de page, il est question de détails concernant les pilotes à venir. Il est ainsi précisé que « le support de DirectX 12 nécessite un processeur x86 et une Radeon basée sur l'architecture Graphics Core Next. La Technical Preview 2 (ou supérieure) et les pilotes AMD Catalyst 15.20 (ou supérieurs) diffusés sur Windows Update sont nécessaires. » Un peu plus loin, il est question d'OpenGL 4.5 qui sera supporté uniquement à partir des Catalyst 15.30 WHQL.

Cela apporte une première information intéressante : la numérotation des pilotes Catalyst va être modifiée. En effet, avant il était question d'une distribution mensuelle d'un pilote WHQL avec un numéro composé de l'année puis du mois. Ainsi, les 14.12 étaient ceux diffusés en décembre 2014, les précédents 15.5 ceux datant de mai 2015. Mais cela fait un moment maintenant que cette diffusion mensuelle n'est plus qu'un lointain souvenir, et qu'AMD multiplie les bêtas à un rythme plus ou moins régulier. Ainsi, avec ces 15.15, c'est une nouvelle numérotation qui est mise en place. Et celle-ci sera prolongée avec les prochaines moutures. Reste à en connaître le sens exact. 

On notera aussi que la certification WHQL n'est pas oubliée et qu'elle arrivera donc au moins avec les 15.30 dont le timing de sortie n'est pas précisé. Mais avec un peu de chance, cela devrait arriver avec Windows 10 et ou les Radeon Fury attendues pour le 14 juillet.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact