N6850Plus : Thecus renouvelle son NAS à six baies avec un Xeon E3-1225 (Sandy Bridge)

Retour vers le passé
N6850Plus : Thecus renouvelle son NAS à six baies avec un Xeon E3-1225 (Sandy Bridge)

Le N6850Plus de Thecus reprend la base du vieillissant N6850, mais avec un bon coup de fouet au niveau du processeur puisque le Pentium laisse sa place à un Xeon... d'ancienne génération. Pour le prix par contre, il faudra repasser.

Thecus est un fabricant de NAS qui a été racheté par Foxconn au début de l'année. Lors du Computex, la société nous expliquait qu'elle comptait bien profiter des moyens supplémentaires à sa disposition pour se développer davantage. Et il faut bien avouer que depuis quelques mois les annonces s'enchainent à un rythme bien plus soutenu.

Une version « Plus » qui porte bien son nom, avec un CPU plus puissant...

Nous avons ainsi récemment eu droit à une mise à jour de ThecusOS 7.0, une application Connect (sur laquelle il reste par contre beaucoup de travail), et deux NAS avec USB 3.0 Type-C : N4810 et W4810, ce dernier étant livré avec Windows Storage Server 2012. Aujourd'hui, c'est à nouveau d'un NAS dont il est question : le N6850Plus. Les habitués de la marque auront deviné qu'il s'agit d'une évolution du N6850, accusant déjà un certain âge (il a plus de quatre ans).

Le châssis et ses six emplacements « hot swap » de 3,5 pouces restent en place, mais à l'intérieur le changement est important. Le Pentium G620 (deux cœurs à 2,2 GHz) et ses 2 Go de mémoire vive laissent la place à un Xeon E3-1225 (quatre cœurs à 3,1 GHz) avec 4 Go de DDR3.

... mais de la génération Sandy Bridge !

On notera que dans les deux cas il s'agit de l'architecture Sandy Bridge (Core de deuxième génération, lancée en 2011), des processeurs qui sont donc bien vieux (on est à la septième génération), mais qui permettent sans doute au fabricant de proposer une mise à jour sans devoir changer sa plateforme. Nous l'avons contacté afin d'avoir des précisions sur ce point, sans réponse pour le moment.

De son côté, la connectique reste par contre exactement la même avec deux ports réseau Gigabit, quatre USB 2.0, quatre USB 3.0. Deux emplacements PCI Express avec 8 lignes (génération non précisée) sont également de la partie, pour installer une carte réseau 10 Gb/s (en option) par exemple.

Quelle version de ThecusOS pour le N6850Plus ? 

Le fabricant ne précise pas avec quelle version de ThecusOS le NAS est livré. Il devrait normalement s'agir de ThecusOS 7.0, comme pour tous les nouveaux modèles, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise surprise. En effet, le N6850 n'a toujours pas eu droit à sa mise à jour et reste pour le moment bloqué à ThecusOS 5 si l'on en croit les notes de version de la dernière mise à jour (juillet 2016).

Dans tous les cas, le N6850Plus vient avantageusement remplacer le N6850 avec un gain de puissance plus que substantiel. Le tarif n'est pas précisé pour le moment et il faudra probablement attendre qu'il arrive en boutiques, dans le courant du mois de décembre, pour en savoir plus. La facture devrait être salée puisque le N6850 se vend déjà à plus de 1 000 euros.

  • Introduction
  • Une version « Plus » qui porte bien son nom, avec un CPU plus puissant...
  • ... mais de la génération Sandy Bridge !
  • Quelle version de ThecusOS pour le N6850Plus ? 
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact