N6850Plus : Thecus renouvelle son NAS à six baies avec un Xeon E3-1225 (Sandy Bridge)

Retour vers le passé
N6850Plus : Thecus renouvelle son NAS à six baies avec un Xeon E3-1225 (Sandy Bridge)

Le N6850Plus de Thecus reprend la base du vieillissant N6850, mais avec un bon coup de fouet au niveau du processeur puisque le Pentium laisse sa place à un Xeon... d'ancienne génération. Pour le prix par contre, il faudra repasser.

Thecus est un fabricant de NAS qui a été racheté par Foxconn au début de l'année. Lors du Computex, la société nous expliquait qu'elle comptait bien profiter des moyens supplémentaires à sa disposition pour se développer davantage. Et il faut bien avouer que depuis quelques mois les annonces s'enchainent à un rythme bien plus soutenu.

Une version « Plus » qui porte bien son nom, avec un CPU plus puissant...

Nous avons ainsi récemment eu droit à une mise à jour de ThecusOS 7.0, une application Connect (sur laquelle il reste par contre beaucoup de travail), et deux NAS avec USB 3.0 Type-C : N4810 et W4810, ce dernier étant livré avec Windows Storage Server 2012. Aujourd'hui, c'est à nouveau d'un NAS dont il est question : le N6850Plus. Les habitués de la marque auront deviné qu'il s'agit d'une évolution du N6850, accusant déjà un certain âge (il a plus de quatre ans).

Le châssis et ses six emplacements « hot swap » de 3,5 pouces restent en place, mais à l'intérieur le changement est important. Le Pentium G620 (deux cœurs à 2,2 GHz) et ses 2 Go de mémoire vive laissent la place à un Xeon E3-1225 (quatre cœurs à 3,1 GHz) avec 4 Go de DDR3.

... mais de la génération Sandy Bridge !

On notera que dans les deux cas il s'agit de l'architecture Sandy Bridge (Core de deuxième génération, lancée en 2011), des processeurs qui sont donc bien vieux (on est à la septième génération), mais qui permettent sans doute au fabricant de proposer une mise à jour sans devoir changer sa plateforme. Nous l'avons contacté afin d'avoir des précisions sur ce point, sans réponse pour le moment.

De son côté, la connectique reste par contre exactement la même avec deux ports réseau Gigabit, quatre USB 2.0, quatre USB 3.0. Deux emplacements PCI Express avec 8 lignes (génération non précisée) sont également de la partie, pour installer une carte réseau 10 Gb/s (en option) par exemple.

Quelle version de ThecusOS pour le N6850Plus ? 

Le fabricant ne précise pas avec quelle version de ThecusOS le NAS est livré. Il devrait normalement s'agir de ThecusOS 7.0, comme pour tous les nouveaux modèles, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise surprise. En effet, le N6850 n'a toujours pas eu droit à sa mise à jour et reste pour le moment bloqué à ThecusOS 5 si l'on en croit les notes de version de la dernière mise à jour (juillet 2016).

Dans tous les cas, le N6850Plus vient avantageusement remplacer le N6850 avec un gain de puissance plus que substantiel. Le tarif n'est pas précisé pour le moment et il faudra probablement attendre qu'il arrive en boutiques, dans le courant du mois de décembre, pour en savoir plus. La facture devrait être salée puisque le N6850 se vend déjà à plus de 1 000 euros.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

7 commentaires
Avatar de Fuli Abonné
Avatar de FuliFuli- 24/11/16 à 10:59:19

Pour 700€ moins cher, il est possible de trouver un Dell Poweredge T20 qui n'aura certe que 4 ports (plus de la place pour en mettre à l'intérieur), mais avec le même processeur.
Bref... ça commence à faire cher du soft.

Avatar de SLV17 Abonné
Avatar de SLV17SLV17- 24/11/16 à 11:36:24

J'ai 3 Dell T110 II équipés de disques sas, 8 à 16 go de ram chacun et de la même génération de processeurs xeon Sandy Bridge et les trois me sont revenus grosso modo au même prix, c'est de l'occasion certes, ça consomme plus, ça demande plus d'implication et d'entretien. Mais c'est plus silencieux qu'un nas et les usages sont quasi illimité. Mes DS214 Play et Plus vont pas tarder à être remisés au placard

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 24/11/16 à 14:02:25

Vu la taille, le prix, l'encombrement et la consommation de l'engin, à partir de cette taille, ça devient intéressant de comparer avec du home-made, même fait 100 % à partir d'éléments neufs.

Plus d1k€, on peut avoir un Proliant neuf pour le même tarif. Par contre, après, faut rajouter son OS dessus... et de ce que j'en vois par la pratique, un Openmediavault ou un Nas4free ne me paraît pas plus skiant à maintenir, pour un degré de fonctionnalités peu ou prou équivalent.

Avatar de Torre Torinese INpactien
Avatar de Torre TorineseTorre Torinese- 24/11/16 à 14:19:37

C'est un peu mal placé cet engin. En SOHO, c'est trop cher, en pro, c'est pas assez puissant et modulable...

Comme dit plus haut, à ce prix-là, autant se faire soi-même son serveur.

Avatar de kypd INpactien
Avatar de kypdkypd- 24/11/16 à 15:42:05

Un boitier Mini ITX avec quelques baies hot-swap et un matos à base de "Core i5" pour correspondre à ce Xeon 4 coeurs ça devrait pas dépasser les 600E à monter soi-même...

Par contre niveau Système d'Exploitation ça peut vite représenter des heures de travail à configurer sa petite distribution aux oignons...

Pour 1000E en home made ça permet carrément de monter en gamme (SSD M.2 performant, beaucoup de RAM, Alimentation Passive, etc...)

Mais bon il reste toujours le pallier de faire le montage et la configuration soi-même qui peut valoir la différence de prix.

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 24/11/16 à 15:54:12

kypd a écrit :

Un boitier Mini ITX avec quelques baies hot-swap et un matos à base de "Core i5" pour correspondre à ce Xeon 4 coeurs ça devrait pas dépasser les 600E à monter soi-même...

Effectivement, c'est une bonne alternative. Je n'ai pas vu des cartes avec socket 2011-3, mais vu qu'il y a des Xeon en LGA 1151, c'est à étudier suivant ce qu'on veut comme serveur.

Par contre niveau Système d'Exploitation ça peut vite représenter des heures de travail à configurer sa petite distribution aux oignons...

Ou pas. J'utilise, sur deux NAS maison différents, NAS4Free et Openmediavault, c'est pas tellement plus compliqué qu'un Syno OS à paramétrer et utiliser.

Mais bon, après, se faire soi-même sa solution maison à partir d'une Debian Stable ou d'une CentOS, anéfé, ça demande pas mal de boulot. Mais ce n'est pas obligatoire.

Pour 1000E en home made ça permet carrément de monter en gamme (SSD M.2 performant, beaucoup de RAM, Alimentation Passive, etc...)

Mais bon il reste toujours le pallier de faire le montage et la configuration soi-même qui peut valoir la différence de prix.

Tout à fait : le choix des composants soi-même, la configuration général qui te plaît le mieux, le choix de la formule pour l'OS, la possibilité d'évolution matérielle/récupération ultérieure des composants pour autre chose, c'est incomparable.

Avatar de kypd INpactien
Avatar de kypdkypd- 24/11/16 à 16:18:02

Personnellement je suis parti sur un Core i3 Sandy Bridge / 8 go DDR3 / SSD 40Go / 4 baies hot swap, y a plus de 5 ans maintenant, j'en avais eu pour 400E sans les disques, ça marche toujours correctement aujourd'hui...

Par contre avec l'inflation je dirais que la même base achetée aujourd'hui serait un peu plus chère, peut être une des raisons qui font que Thecus ont récupéré un vieux stock de Xeon v1 !

Édité par kypd le 24/11/2016 à 16:19
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact