AMD publie ses pilotes Radeon Software Crimson ReLive Edition 16.12.2

Mais pas sur la simplicité de dénomination
AMD publie ses pilotes Radeon Software Crimson ReLive Edition 16.12.2

AMD vient de sortir de nouveaux pilotes. Et comme à chaque fin d'année, il est question de nombreuses nouveautés. De quoi introduire un nom un peu plus long que d'accoutumée : Radeon Software Crimson ReLive Edition 16.12.1.

Comme attendu, AMD vient d'annoncer une nouvelle version majeure de ses pilotes graphiques : les Radeon Software Crimson ReLive Edition 16.12.1. Certes, ni le nom à rallonge ni la numérotation, ne laissent transparaître l'importance de cette mouture. Mais elle est bien réelle. Preuve en est : le fichier à télécharger pèse pas moins de 499 Mo.

Stream and Chill

Car de nombreuses fonctionnalités sont introduites ou mises à jour. La première est Radeon ReLive qui permet de « Capturer, diffuser et partager » vos moments de jeux.

Cela fait largement penser au ShadowPlay de NVIDIA ou de ce qui a été introduit dans la dernière mise à jour de Windows 10 à travers la Game bar (Windows + G). On retrouve bien entendu des fonctionnalités classiques comme une barre de gestion, la possibilité d'utiliser un overlay maison, le choix du placement de la webcam, etc. 

Il est ensuite question de Radeon Chill qui permet d'économiser de l'énergie et donc de limiter l'échauffement en limitant le nombre d'images par seconde lorsque cela est jugé possible en fonction de vos actions dans le jeu.

Là aussi cela ressemble à du déjà vu puisque NVIDIA avait introduit un dispositif similaire sur les appareils portables avec BatteryBoost il y a deux ans. Dans les deux cas, une Radeon récente sera nécessaire pour en profiter (GCN ou RX400).

Plus d'outils dans les pilotes, FreeSync amélioré

WattMan, son outil de gestion et de surveillance du GPU, est désormais compatible avec les R7 260, 360, R9 260, 285, 290, 380, 390 et Fury. La gestion des options d'affichage avancées a été revu, ainsi que la détection des câbles HDMI défectueux.

FreeSync s'adapte désormais aux configurations multi-écrans via son mode « Borderless Fullscreen » et les ordinateurs portables auront droit à des changements de fréquence de rafraichissement de l'écran plus en douceur avec le « Gradual Refresh Rate Ramp ». Cette technologie fait aussi son entrée sous Linux (mais les nouveaux pilotes ne semblent pas encore disponibles).

HDR, VP9 4K @ 60 Hz, HBR3 & co

Le HDR10 ainsi que DolbyVision sont désormais supportés, tout comme la 4K @ 60 Hz accélérée par le GPU au sein de Chrome pour le VP9 et le DisplayPort HBR3 (uniquement pour les cartes de la série RX). Les cartes graphiques externes via Thunderbolt 3 seront aussi gérées nativement, et non plus via un pilote spécifique.

S'il n'est toujours pas question d'un système de conseil de réglage pour les jeux, vous pourrez savoir si votre machine convient aux jeux Steam installés avec l'Upgrade Advisor. L'interface d'installation a été repensée, ce qui n'est pas un mal tant cette dernière semblait cheap dans ses évolutions récentes (notamment au niveau du rendu des images promotionnelles).

AMD précise que les performances sous Skype ont été améliorées, qu'une page de feedback permettra aux utilisateurs de donner leur avis et que de nombreux bugs ont été corrigés au passage. 

AMD s'améliore et sait jouer des erreurs de NVIDIA

Bref, l'ensemble paraît plutôt complet et cohérent, AMD s'évitant au passage l'intégration d'une regrettable connexion obligatoire comme l'impose NVIDIA sur GeForce Experience.

Reste à voir s'il arrivera à satisfaire les utilisateurs dans la pratique et si cela poussera plus de joueurs à opter pour des solutions AMD, alors qu'une nouvelle Radeon haut de gamme pourrait bientôt montrer le bout de son nez... 

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

48 commentaires
Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 08/12/16 à 16:52:50

Preuve en est : le fichier à télécharger pèse pas moins de 499 Mo. -_-

Avatar de heaven7 Abonné
Avatar de heaven7heaven7- 08/12/16 à 16:58:21

Hum, hâte de tester ça !

Avatar de Fantassin INpactien
Avatar de FantassinFantassin- 08/12/16 à 17:18:46

Vu le poids du bestiot, pouvaient pas proposer de télécharger seulement ce qui nous intéresse ? hum...

Édité par Fantassin le 08/12/2016 à 17:19
Avatar de lothoaheur Abonné
Avatar de lothoaheurlothoaheur- 08/12/16 à 17:23:55

Là aussi cela ressemble à du déjà vu puisque NVIDIA avait introduit un dispositif similaire sur les appareils portables avec BatteryBoost il y a deux ans. Dans les deux cas, une Radeon récente sera nécessaire pour en profiter (GCN ou RX400).

Ça à l'air différent de ce que propose Nvidia tout de même. Ils utilisent les algorithmes de HiAlgo pour créer un "limiteur de fps intelligent", et réduire le nombres d'appel GPU inutile.

cf: http://www.hardware.fr/news/14869/radeon-software-crimson-relive-neuf.html

Édité par lothoaheur le 08/12/2016 à 17:24
Avatar de Reparateur INpactien
Avatar de ReparateurReparateur- 08/12/16 à 17:40:20

la news me semble un peut vite torché

comme dit au dessus le limiteur de FPS à l'air plus complet que ce qui existe déjà car il y a déjà un limiteur de fps dans les driver

quand on vois les news sur les autre site c'est vraiment léger cet article

enfin le site n'est plus spécialisé hardware il est vrais

Avatar de kurgan187 INpactien
Avatar de kurgan187kurgan187- 08/12/16 à 17:48:57

Secoue toi nvidia avec ton interface des année 2000. Passer d'une amd a nvidia j'ai l'impression de revenir a l'époque de la 9600gt... Et pour bidouiller le geforce exp est lamentable autant le faire a l'ancienne

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 08/12/16 à 18:01:51

Pas mal le concept de limiteur de fps, combiné à un écran freesync, ça doit valoir le détour. A voir en pratique ce qu'il en est (à mon avis pour des jeux rapides comme Starcraft ça ne doit pas être très utile, mais pour des jeux plus zen, why not)

Avatar de anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71 INpactien

Reparateur a écrit :

la news me semble un peut vite torché

[...]

quand on vois les news sur les autre site c'est vraiment léger cet article

enfin le site n'est plus spécialisé hardware il est vrais

Oui et puis bon, suivre le hardware ça demande plus d'investissement que de lister les sorties de la semaines et ça rapporte moins de clics et de commentaires. C'est ça le PC INpact d'aujourd'hui... :(

Avatar de kuzko INpactien
Avatar de kuzkokuzko- 08/12/16 à 18:04:03

Freesync on linux .... NOM NOM NOM ! <3

Avatar de robin4002 Abonné
Avatar de robin4002robin4002- 08/12/16 à 18:23:12

En effet mais seulement avec le pilote propriétaire dans un premier temps.
Il faut attendre que le DC (display core, anciennement nommé DAL) soit merge pour qu'il soit fonctionnel avec le pilote libre.
Si tout ce passe bien il sera intégré dans Linux 4.11 :http://phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=AMD-DAL-DC-RFC-Patches

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact