Sac à dos pour réalité virtuelle : le VR Go de ZOTAC se fait attendre, le VR One de MSI est dispo

VR Go, attrapez-les tous !
Systèmes 4 min
Sac à dos pour réalité virtuelle : le VR Go de ZOTAC se fait attendre, le VR One de MSI est dispo

Alors que ZOTAC a récemment dévoilé les derniers détails sur son sac à dos dédié à la réalité virtuelle, le Go, MSI vient de mettre sur le marché sa solution. Le VR One est ainsi disponible à un peu moins de 2 400 euros.

Lors du Computex de juin dernier, l'une des surprises du salon était la convergence de plusieurs annonces autour de sacs à dos dédiés à la réalité virtuelle. En effet, l'un des soucis de cette technologie tient dans le câble qui relie le casque à la machine et peut gêner les mouvements.

Si des sociétés comme Intel commencent à communiquer autour de solutions sans fil adaptées aux caques de VR, certains constructeurs ont décidé de mettre un PC compact dans un sac accompagné d'une batterie afin de résoudre le problème. C'était notamment le cas de HP, MSI ou ZOTAC.

Ce dernier avait présenté un produit assez basique à Taïwan puisqu'il s'agissait d'un sac à dos classique avec une batterie plutôt mal installée dans l'ensemble. De quoi tenir le temps d'une démo, mais pas assurer une commercialisation. Et pourtant, on nous assurait alors que la mise sur le marché était bien prévue.

Sac à dos VR Computex 2016Sac à dos VR Computex 2016
Au Computex de juin, rien n'était finalisé - Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 4.0)

ZOTAC revient avec une version plus aboutie de son sac à dos VR Go

À l'occasion de ses 10 ans, la société avait officialisé une version finalisée de son VR Go. Le cœur de la machine articulée autour d'un processeur Intel Core i5-6700T avec 8 Go de DDR4 et d'une GeForce GTX 1070 (fréquences non précisées). On retrouve également un SSD M.2 de 240 Go et un emplacement pour un périphérique de 2.5 pouces complémentaire. Windows 10 est préinstallé.

La connectique est plutôt complète avec trois ports HDMI 2.0, deux DisplayPort 1.3 (quatre écrans gérés au maximum), six USB 3.0, deux ports réseau Gigabit, des prises jack pour casque et micro et un lecteur de cartes SDXC. Le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.2 sont de la partie.

L'ensemble comprend également deux batteries Lithium échangeables à chaud de 6 600 mAh chacune, pour une autonomie qui n'a pas été précisée. Mais celle-ci ne devrait pas dépasser une heure ou deux dans le meilleur des cas, des LED permettant de savoir où l'on en est sur la façade du sac. Enfin, un adaptateur secteur de 180 W (19,5 V) est fourni pour la recharge

Poids de l'ensemble : un peu moins de 5 kg. Le constructeur n'a pas indiqué combien cette machine sera vendue, ni à partir de quand, mais aux dernières nouvelles, il devait être question de 1 999 dollars, différentes déclinaisons étant prévues. 

Zotac VR Go 

MSI VR One : déjà disponible, plus intéressant sur le papier

Un manque de précision qui aura permis à MSI d'être finalement le premier à proposer un produit sur le marché français. En effet, la marque qui a multiplié les annonces autour de la réalité virtuelle ces derniers mois, commence à référencer son sac VR One (6RE-024FR). Cette fois, il est question d'un peu moins de 2 400 euros, à ajouter aux presque 1 000 euros que coûte un Oculus Rift ou un HTC Vive (voir notre analyse).

La finition de l'ensemble est ici un peu plus travaillée, avec notamment deux batteries amovibles (à chaud) qui assurent une autonomie de 1h30 selon le constructeur. Il faut dire que là encore, la bête dispose de composants de qualité avec un Core i7-6820HK, 16 Go de DDR4 et une GeForce GTX 1070.

MSI continue dans la surenchère avec deux SSD M.2 pour un total de 512 Go, un port HDMI, un port Thunderbolt 3 (USB 3.1 Type-C), un mini DisplayPort, quatre USB 3.0 et du Wi-Fi 802.11ac accompagné de Bluetooth 4.1. Windows 10 est aux commandes en version Professionnelle cette fois. Un port d'alimentation pour le casque Vive de HTC est même intégré.

Le tout est annoncé à 3,6 kg (dont 1,2 kg de batteries) pour des dimensions de 292 x 409 x 54-71 mm. La disponibilité est immédiate chez certains revendeurs comme LDLC, mais les stocks ne doivent pas être énormes.

MSI VR OneMSI VR One

La réalité virtuelle saura-t-elle couper le cordon ?

Reste à voir laquelle de ces deux solutions est la plus efficace, et si le public pour ce genre de produit existe réellement, outre les habituels early-adopters. Mais il y a fort à parier que le besoin de ce genre de solution s'éteigne avec la mise sur le marché de prochaines générations de casques de réalité virtuelle qui sauront se débarrasser de leur câble principal.

Restera alors à gérer la question de leur alimentation et de leur autonomie.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

35 commentaires
Avatar de eliumnick Abonné
Avatar de eliumnickeliumnick- 21/12/16 à 16:31:10

Je comprend pas.

Pour se débarrasser d'un cable qui gène, on ajoute 5kg sur le dos de l'utilisateur, et on limite son temps d'utilisation.

Non vraiment, je ne comprend pas l’intérêt de ce genre de solution.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 21/12/16 à 16:32:59

Aucune des deux solutions n'est parfaite, mais le câble est un réel problème dans tous les cas (comme dit, ça sera surement réglé à terme, mais en attendant...).

Avatar de eliumnick Abonné
Avatar de eliumnickeliumnick- 21/12/16 à 16:37:32

David_L a écrit :

Aucune des deux solutions n'est parfaite, mais le câble est un réel problème dans tous les cas (comme dit, ça sera surement réglé à terme, mais en attendant...).

Au moins avec le cable, aucun risque de voir un zombie avec son sac à dos dans la rue

Avatar de noraj INpactien
Avatar de norajnoraj- 21/12/16 à 16:37:41

typiquement c'est ce qu'utilise "the void" ça permet de faire un style de laser game mais le décors c'est ce que tu veux pour le moment le problème du sans fil c'est qu'il implique une latence plus importante et que chez beaucoup de personnes ça se traduit par des nausées.
Y a des solutions qui se développe mais c'est pas pour tout de suite (en tout cas pas de manière clé en main pour le moment).

Avatar de latlanh INpactien
Avatar de latlanhlatlanh- 21/12/16 à 16:37:56

Des news sur le fameux htc vive2 ? ca sera au CES? les rumeurs parlaient de sans fils déjà non?

Avatar de Ami-Kuns Abonné
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 21/12/16 à 16:38:08

Cela fait penser à un jetpack.

Avatar de eliumnick Abonné
Avatar de eliumnickeliumnick- 21/12/16 à 16:43:00

noraj a écrit :

typiquement c'est ce qu'utilise "the void" ça permet de faire un style de laser game mais le décors c'est ce que tu veux pour le moment le problème du sans fil c'est qu'il implique une latence plus importante et que chez beaucoup de personnes ça se traduit par des nausées.
Y a des solutions qui se développe mais c'est pas pour tout de suite (en tout cas pas de manière clé en main pour le moment).

Je suppose que tu fais référence à ca ?

Je ne connaissais pas. Effectivement il y a de l'idée ^^

Avatar de noraj INpactien
Avatar de norajnoraj- 21/12/16 à 16:46:31

oui c'est ça et ça a l'air super cool y a une vidéo des gens qui racontent ce qu'ils ont ressenti et c'est assez impressionnant et marrant ^^ (le fait d'avoir des retours physique sur ce que tu fais ça doit être génial).
Après pour moi c'est le même genre qu'un escape game tu le fais une fois mais il n'y a pas trop de rejouabilité.

Avatar de sniperdc INpactien
Avatar de sniperdcsniperdc- 21/12/16 à 16:52:24

Dans certains projets comme un parc d’attraction en VR ça a du sens.
Sorti du contexte cela a moins de pertinence.

Pour la VR sans fil avec le HTC Vive il existe la solution de TP-CAST pour 220 USD HT :&nbsphttps://www.engadget.com/2016/11/10/220-htc-vive-wireless-add-on/

ça commence déjà à faire pas mal entre le PC qu'il faut 1350 ~ 2000€ le casque plus de 800€ + TP CAST autant dire que le gamer VR a vendu un organe ou est à l'abri du besoin...

Avatar de Neliger INpactien
Avatar de NeligerNeliger- 21/12/16 à 16:52:24

Hum... et le roomscaling dans tout ça ? Des capteurs sans fil ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact