Raspberry Pi : un boîtier officiel avec capot amovible pour 10 euros

Compatible Raspberry Pi B+ et 2
Raspberry Pi : un boîtier officiel avec capot amovible pour 10 euros

Après avoir renouvellé son micro-ordinateur Rapsberry Pi, la fondation s'attaque aux accessoires et lance un boîtier qui se veut à la fois abordable, design et fonctionnel. Avec un capot amovible et un prix d'une dizaine d'euros, le Construct réussira-t-il son pari ?

Début février, Raspberry Pi dévoilait une nouvelle version de son micro-ordinateur, toujours à 35 dollars : le Raspberry Pi 2. Pour rappel, il reprend exactement le même design que le Raspberry Pi B+, mais avec un processeur plus rapide et une ouverture vers d'autres systèmes d'exploitation comme Snappy Ubuntu Core et Windows 10. De son côté, le Raspberry Pi B+ baissait de prix quelques semaines plus tard pour arriver à 25 dollars, contre 20 dollars pour le modèle A.

Raspberry Pi lance son premier boîtier pour les Raspberry Pi B+ et 2

La fondation revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec un nouvel accessoire : son premier boîtier officiel pour Raspberry Pi B+ et Raspberry Pi 2. Mais les partenaires n'ont pas attendu pour proposer leurs propres boîtiers et on trouve de nombreuses versions à moins de 10 euros chez plusieurs revendeurs comme Amazon et Materiel.net par exemple.

De son côté, la fondation indique qu'elle souhaite « créer quelque chose d'abordable, mais avec un design et une conception soignée ». Pour cela, elle s'est rapprochée du designer Kinneir Dufort qui leur a proposé trois prototypes. Après quelques petits ajustements, notamment afin d'intégrer le logo Raspberry Pi, Eben Upon et Gordon Hollingworth sont tombés d'accord et ont décidé de continuer avec le troisième modèle qui porte le petit nom de Construct :

Boitier Raspberry PiBoitier Raspberry PiBoitier Raspberry Pi

Il est composé de plusieurs pièces de plastiques qui s'assemblent les unes avec les autres : un berceau sur lequel vient se poser le Raspberry Pi, un couvercle ouvert qui se pose dessus, deux protections pour les flancs (avec des ouvertures pour les entrées/sorties) et enfin un capot amovible. Il suffit d'enlever ce dernier pour accéder facilement aux connecteurs internes du Raspberry Pi.

Immédiatement disponible pour environ 10 euros

Côté tarif, ce boîtier se trouve à 6 livres hors taxe chez plusieurs revendeurs officiels, soit l'équivalent d'une dizaine d'euros TTC pour la France, mais hors frais de livraison. Il est d'ores et déjà disponible chez Element14 et RS Electronics par exemple.

Raspberry Pi

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact