iFixit lance The Repair Association et milite pour des produits plus facilement réparables

Cela suffira-t-il à faire bouger les fabricants ?
iFixit lance The Repair Association et milite pour des produits plus facilement réparablesCrédits : Ozanbulbul/iStock

iFixit lance le projet The Repair Association pour rassembler professionnels et particuliers qui réparent tout type de produits. L'association militera également pour essayer de changer les habitudes des fabricants et pour qu'ils mettent à disposition toute la documentation et les outils nécessaires. Un projet ambitieux.

Cela fait des années qu'iFixit démonte inlassablement les dernières nouveautés en matière d'informatique et de nouvelles technologies. Nos confrères en profitent pour attribuer une note de « réparabilité » et publier des guides de démontage/remontage pour changer certaines pièces soi-même. Après un passage au Parlement Européen pour sensibiliser les élus, ils ont décidé de passer la seconde et de lancer The Repair Association avec des partenaires de choix comme l'EFF, PC Rebuilders & Recyclers,  Open Technology Institute, etc.

De la Digital Right to Repair Coalition à la Repair Association

Pour mener à bien ce projet, iFixit explique qu'il a repris et « absorbé » une précédente initiative : la Digital Right to Repair Coalition (le site de cette dernière renvoie désormais vers celui de la nouvelle association : repair.org). Le but reste le même : réunir tous les acteurs qui réparent des produits au sein d'un même groupe.

« The Repair Association va se battre pour les intérêts des professionnels et des consommateurs », explique iFixit, ce qui passera notamment par la mise à disposition de la communauté d'outils et de ressources. Probablement un moyen pour iFixit de mettre encore plus en avant ses guides et sa boutique en ligne d'outils.

Mais ce n'est évidemment pas tout. « L'électronique intégrée fait qu'il est plus difficile de réparer les choses. Et les fabricants continuent de restreindre l'accès à la documentation, aux pièces et aux logiciels ; ce qui oblige les consommateurs à passer par des centres de réparation plus coûteux qui sont "autorisés par le fabricant", ce qui exclut les petits ateliers » explique Kyle Wiens, le PDG d'iFixit.

Les objectifs de l'association

En conséquence, The Repair Association milite pour des changements dans plusieurs domaines : la mise à disposition de la documentation et des logiciels nécessaires pour effectuer des réparations, un accès équitable aux pièces détachées et aux outils, la possibilité de débloquer et de modifier les logiciels et les firmwares et le droit de revendre des produits (y compris la partie logicielle nécessaire à leur bon fonctionnement).

iFixit souhaite également qu'un travail soit effectué en amont, dès la conception des produits, afin qu'ils soient facilement réparables. Sur ce dernier point, il existe déjà le smartphone Fairphone 2 avec une conception modulaire et facile à démonter. Il avait d'ailleurs obtenu 10/10 chez iFixit.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact