HDMI Stick : Intel et Zotac veulent faire évoluer leurs PC ultra compacts

NUC is the new XL ATX
HDMI Stick : Intel et Zotac veulent faire évoluer leurs PC ultra compacts

Si nous avons découvert les PC sous forme de clef HDMI en 2015, cette tendance devrait se renforcer cette année avec des produits plus complets et plus véloces. Intel et Zotac ont profité du CES pour dévoiler leur stratégie.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les fabricants de composants pour PC font partie de ceux qui laissent de côté le CES de Las Vegas. Pas totalement, bien sûr, puisqu'ils assurent une présence dans les hôtels à proximité du salon. L'objectif est ainsi de recevoir un plus petit nombre de visiteurs, afin de présenter leurs nouveautés pour l'année à venir.

PC Stick : Zotac passe au mini PC format clef HDMI

Zotac était de ceux-là. La marque en profitait pour dévoiler de nombreux produits (nous y reviendrons), dont un stick HDMI. Ce format de PC a été poussé par Intel l'année dernière et adopté par quelques constructeurs depuis. Le taïwanais a cherché à l'adapter à sa sauce. 

Avec son PC Stick, qui est encore au stade de prototype, la marque entend bien faire la différence. Ainsi, on notera surtout la présence d'un port réseau 10/100 Mb/s là où d'autres misent surtout sur une connexion sans fil. Bien entendu, le Wi-Fi 802.11n reste de la partie, ainsi que le Bluetooth 4.0.

Zotac PC Stick

La base matérielle exploite la dernière plateforme d'Intel pour ce type de produit : un Atom x5-Z8300 (quatre cœurs à 1,44 GHz, Burst à 1,84 GHz). Il est accompagné de 2 Go de DDR3L-RS et de 32 Go de stockage (eMMC). En entrée, on retrouve un lecteur de cartes MicroSD.

Seul regret : Zotac fait la même erreur que beaucoup d'autres en ne proposant qu'un seul port USB. Un problème puisque si l'on veut rapidement connecter un clavier et une souris, c'est impossible. Il faut alors passer par des kits sans fil et éventuellement un dongle.

Reste maintenant à voir si les caractéristiques se confirment sous cette forme, la marque nous ayant précisé que cela pouvait encore évoluer. Ce produit devrait sortir dans la première moitié de l'année, à un tarif qui n'a pas encore été communiqué.

Intel revoit son Compute Stick et propose deux versions à base de Core m

De son côté, Intel n'a pas directement exposé de nouveaux produits, son stand du CES étant consacré à la pléthore d'usages et d'objets connectés présentés lors de sa conférence d'ouverture. Néanmoins, un bref communiqué annonce l'arrivée de nouveaux Compute Stick pendant le premier trimestre 2016. De quoi garder une position de choix sur ce marché.

Et ce sont pas moins de trois modèles qui sont évoqués. Le premier reprend la même base de celui de Zotac avec un Atom x5-Z8300, 2 Go de mémoire et 32 Go de stockage, mais il n'est pas question d'un port réseau. Par contre, on a droit cette fois à deux ports USB et à du Wi-Fi 802.11ac (Wireless-AC 7265).

La production est déjà en cours et on devrait donc avoir droit à une mise sur le marché assez rapide. Le but est sans doute de remplacer les modèles actuels puisque le tarif annoncé est de 159 dollars avec une licence Windows 10 (version non précisée). Pour rappel, le Compute Stick BOXSTCK1A32WFC sous Windows est actuellement proposé entre 130 et 150 euros environ.

[PDN]945586[/PDN]

Intel semble avoir compris que ce genre de produit a du potentiel, notamment pour ceux qui veulent transformer de simples écrans / TV en petites machines, mais que la plateforme Atom est un peu limitée. Ainsi, les deux autres modèles disposent de CPU plus puissant exploitant l'architecture Core de 6e génération (Skylake).

Ainsi, des moutures exploitant des Core m3-6Y30 ou m5-6Y57 (vPro) seront proposées. Le TDP de ces puces est annoncé pour 4,5 watts pour une fréquence nominale de 900/1 100 MHz. Elles seront accompagnées de 4 Go de mémoire et de 64 Go de stockage.

De plus, elles passent à du Bluetooth 4.1 et disposent de pas moins de trois ports USB. Les deux versions seront proposées de manière assez différente : 

  • Version m3-6Y30 avec Windows 10 : 399 dollars
  • Version m5-6Y57 sans OS : 499 dollars

Reste  à voir ce qu'il en est au niveau de la consommation et de l'échauffement d'un tel produit, qui sera mis en production courant février. Il devrait donc arriver chez nous avant l'été avec un peu de chance. Le CeBIT et le Computex devraient être l'occasion d'en apprendre un peu plus.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact