Lian Li PC-Q04 : un boîtier mini-ITX à 59 $ pensé pour un usage passif

Sans les ventilateurs c'est moins cher
Lian Li PC-Q04 : un boîtier mini-ITX à 59 $ pensé pour un usage passif

Lian Li va enrichir sa gamme de boîtiers avec un nouveau modèle, tout d'aluminium vêtu : le PC-Q04. Selon le constructeur, il vise les configurations articulées autour d'une carte mère mini ITX, avec un système de refroidissement passif.

Alors que la plupart des constructeurs ont profité du CES pour faire leurs annonces, Lian Li préfère les faire en marge de la grand-messe américaine, même si son dernier bébé aurait sans doute pu faire partie du voyage. Il s'agit d'un boitier répondant au nom de PC-Q04, et comme bon nombre de châssis au sein de la gamme du fabricant, il cible les adeptes de configurations compactes, mais aussi silencieuses.

Mini-ITX et aluminium, du classique chez Lian Li

Ce nouveau modèle reprend tous les canons de la gamme Lian Li. On retrouve ainsi une structure et un carénage en aluminium, à l'aspect plutôt sobre et disponible en deux coloris : noir et argent. Destiné à recevoir une carte mère au format mini-ITX et son entourage, ses dimensions sont relativement réduites : 194 x 294 x 210 mm pour 1,33 kg à vide. Ce n'est certes pas un exemple de compacité extrême, mais il a le mérite d'être moins encombrant qu'un boitier au format moyen tour.

Lian Li PC-Q04Lian Li PC-Q04

Ce volume permet au constructeur de prévoir assez d'espace pour un bon nombre de composants. Côté stockage par exemple, on trouve un emplacement pour un module de 2,5 ou 3,5 pouces au fond du châssis, ainsi qu'un deuxième qui pourra accueillir soit deux périphériques de 2,5 pouces, soit un de cette taille et un autre de 3,5 pouces. Pour la carte mère, un seul format est prévu : le mini-ITX.

Un refroidissement prévu pour être passif

Sur sa fiche produit, Lian Li précise que « le PC-Q04 est conçu pour être un boîtier silencieux. Il utilise de nombreuses aérations plutôt que des ventilateurs pour refroidir les composants ». Ceci explique pourquoi on ne trouve qu'un seul emplacement pour un ventilateur de 120 ou 140 mm en bas du châssis à la place d'un disque dur, et pourquoi Lian Li ne le peuple pas par défaut. Il est néanmoins assez proche de ce que l'on peut déjà trouver avec un PC-Q07, déjà proposé sans aucune ventilation (mais avec quelques différences mineures).

Pour le processeur, il sera compliqué de le refroidir passivement, à moins d'opter pour une puce peu gourmande ou dédiée à un tel usage. Le PC-Q04 ne propose en effet que 70 mm de hauteur pour le dissipateur, ce qui peut s'avérer un peu juste si l'on souhaite s'affranchir de ventilation sur une puce haut de gamme. Côté GPU, 190 mm de longueur sont disponibles, contre 160 mm pour le bloc d'alimentation.

Lian Li PC-Q04 Lian Li PC-Q04

Côté connectique enfin, on retrouve une dotation très standard, avec deux ports USB en façade, situés tout en bas du boîtier, à côté des indéboulonnables connecteurs jack de 3,5 mm. On notera aussi la présence toujours appréciable de pieds en caoutchouc, probablement prévus pour atténuer les vibrations des ventilateurs que vous n'aurez pas installés dans la machine.

Côté tarif, Il est question de 59 dollars pour ce modèle, ce qui est relativement peu pour un boîtier en aluminium, avec une disponibilité dans les prochaines semaines.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact