Toshiba dévoile son disque dur MG04 de 6 To à 205 Mo/s

Pendant ce temps là, HGST passe à 10 To
Toshiba dévoile son disque dur MG04 de 6 To à 205 Mo/s

Après des disques durs MG04 de 5 To au début de l'année, Toshiba vient tout juste de dévoiler une nouvelle version de 6 To, dépassant elle aussi les 200 Mo/s en lecture. Cette annonce intervient par contre très tard par rapport à ses concurrents, qui ont déjà les yeux tournés vers les HDD de 8 et 10 To.

Dans le petit monde des disques durs, la barrière des 4 To est restée un petit moment en place. Au début de l'année, Seagate et HGST (Hitachi Global Storage Technologies, une division de Western Digital) dévoilaient leur HDD de 3,5 pouces de 6 To. Le premier en passant à six plateaux, le second avec sept plateaux et en misant sur l'Helium. Peu de temps après, Toshiba franchissait lui aussi la barrière des 4 To avec sa gamme MG04, mais en ne proposant « qu'une » capacité de 5 To.

Le fabricant vient d'annoncer que cette série serait disponible en version de 6 To dès le début de l'année prochaine. Au niveau des débits, pas de changement puisqu'il est toujours question de 205 Mo/s au maximum, comme sur le MG04 de 5 To donc. Cette fois encore, deux versions sont annoncées : la première avec une interface S-ATA à 6 Gb/s, la seconde en SAS à 12 Gb/s, dans les deux cas avec une vitesse de rotation de 7200 tpm et 128 Mo de mémoire cache.

Rappelons que ses principaux concurrents ne se reposent pas sur leurs lauriers puisque Seagate annonçait au mois d'août qu'il livrait les « premiers disques durs de 8 To au monde », tandis que HGST lui répondait quelques semaines plus tard avec un disque dur de 3,5 pouces de 10 To. Toshiba fait donc pâle figure en ne passant que prochainement à 6 To.

Aucun tarif n'a été annoncé pour le moment, Toshiba se contentant de préciser que « l'échantillonnage des disques 6 To MG04ACA SATA 6 Gbits/s et MG04SCA SAS 12 Gbits/s démarrera au 1er trimestre 2015 ». Pour rappel, on trouve actuellement un Western Digital Green de 6 To pour un peu moins de 210 euros, et de 250 euros pour la version RED. Du côté de Seagate, il faut compter près de 500 euros pour la version Entreprise de 6 To.

Toshiba

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

87 commentaires
Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 19/12/14 à 09:24:07

Y a t-il un véritable intéret pour les HDD de compétiter dans le domaine de la vitesse de lecture/écriture ? Peut être pour les professionnels qui veulent accelérer les échanges sur des grosses base de données ?

Sinon, un peu hors-sujet, je me demandais quel genre de disque dur serait intéressant, d'un point de vue durée de vie, pour un stockage permanant de fichiers p2p ? J'ai remarqué que mon WD Green souffrait réellement au bout d'un ou deux windows m'a carrément déclaré que le disque dur était défaillant. Je suppose qu'aller de gauche à droite sur plusieurs fichiers (et même à l'intérieur d'un fichier) non-stop, un HDD n'aime pas trop ça.

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 19/12/14 à 09:30:35

Gree c'est une gamme pour un usage desktop. Je pense que dans leur catalogue ils possèdent une gamme plutôt destinée à un usage NAS/Server.

Avatar de Messenger INpactien
Avatar de MessengerMessenger- 19/12/14 à 09:34:20

La plupart des disques durs sont garantie 2 ans.. et le Pro 5.
Il semble étonnant qu'un WD Green lâche si vite.

Les miens on plus de 5 ans en usage assez intensifs et je n'ai eu que quelques défaillances rapidement corrigé par la carte RAID.  

Avatar de Melcerin INpactien
Avatar de MelcerinMelcerin- 19/12/14 à 09:35:42

BlackBlaze, un Dropbox-like, avait publié un rapport concernant la fiabilité des disques durs de ses data-center. Il a été mis à jour en septembre dernier et permet d'avoir un bon aperçu de la fiabilité des différentes marques, puisqu'on parle de dizaines de milliers de disques :-) Seul bémol, ils n'ont pas de Toshiba et donc pas de retour dessus.

Voici le lien (en anglais) de l'article :

https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-reliability-update-september-2014/

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 19/12/14 à 09:41:46

bombo a écrit :

Y a t-il un véritable intéret pour les HDD de compétiter dans le domaine de la vitesse de lecture/écriture ? Peut être pour les professionnels qui veulent accelérer les échanges sur des grosses base de données ?

Et oui, le disque dur est souvent le point de ralentissement d'un ordinateur ou d'un serveur. Un disque dur plus rapide permettra de boot plus vite et donc de reduire les downtime. Il y a aussi les accès aux bases de données et aux logiciels de GED qui se démocratise à toutes vitesses. Et les SSD ne sont pas encore assez fiable ou n'ont pas encore la capacité nécessaire pour remplacer les bon vieux HDD.

Et on peut ajouter à tout ca la virtualisation qui apporte un stress supplémentaire en I/O sur les disques, la réplication temps réel des NAS/SAN... bref, un disque rapide ce n'est pas à négliger.

Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 19/12/14 à 09:44:20

Alors pour être précis, j'ai juste eu un message de windows, sinon le disque continue de fonctionner sans que je constate d'anomalie particulière.

Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 19/12/14 à 09:45:45

Ce lien a l'air très intéressant, je te remercie.

Avatar de hycday INpactien
Avatar de hycdayhycday- 19/12/14 à 09:46:07

oui on est bien d'accord, mais je pense que ce qu'il voulait dire c'est que les SSD 'mangent' les HDD et donc je pense qu'il demandait si ca servait à quelque chose que les HDD se lancent dans la course contre les SDD.

 mais en fait, dans ta réponse, tu as donné des éléments qui expliquent pourquoi les HDD ont encore des jours devant eux et tu réponds indirectement à sa question.

Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 19/12/14 à 09:47:45

Alors oui, ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui, la plus part du temps on a un SSD pour le système et des HDD pour le stockage, et comme, même avec des HDD rapide on arrive jamais au niveau des SSD, est-ce que tout cela vaut vraiment la peine d'y investir du temps et de l'argent.

Cependant je trouve ton dernier point intéressant et en prend note.

Avatar de bombo INpactien
Avatar de bombobombo- 19/12/14 à 09:48:27

J'y jeterai un oeil, merci.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact