NVIDIA dévoile son SoC Tegra X1 : 256 cœurs Maxwell, HDMI 2.0, 10 watts et 20 nm

1 Tflop de puissance, mais sans Denver
NVIDIA dévoile son SoC Tegra X1 : 256 cœurs Maxwell, HDMI 2.0, 10 watts et 20 nmCrédits : NVIDIA

Alors que le CES n'ouvrira officiellement ses portes que demain, les constructeurs du marché informatique ont décidé de partir avec un peu d'avance. C'est notamment le cas de NVIDIA dont la conférence de presse s'est tenue pendant la nuit.

NVIDIA a décidé de commencer à faire parler de lui dès ce dimanche soir (heure de Las Vegas), pour effectuer ses annonces du CES et organiser sa conférence de presse. Une manière de profiter de la présence des journalistes qui viennent à peine de débarquer sur place.

Pas de nouvelle carte graphique, mais Tegra passe à Maxwell

Et ceux qui s'attendaient à du nouveau du côté des cartes graphiques seront une nouvelle fois déçus. En effet, comme nous l'avions déjà indiqué, la GeForce GTX 960, espérée par certains, n'a pas été proposée avant Noël et ne sera finalement pas mise sur le marché avant la fin du mois. Les discussions sont en cours avec les partenaires pour organiser les choses, il faudra donc attendre encore deux ou trois semaines avant de pouvoir la découvrir et l'acheter (certains évoquent la date du 22 janvier, mais cela peut encore changer).

Et comme depuis plusieurs années maintenant, c'est la gamme de produits mobiles qui était à l'honneur, et notamment la nouvelle génération de SoC Tegra. Après le K1, il faudra donc compter avec le X1 (Nom de code : Erista). On a droit au passage à une nouvelle appellation marketing : « Mobile super chip ». En effet, cette puce exploitera 256 unités de traitement pour la partie graphique avec une architecture GPU inspirée de Maxwell, qui a déjà fait ses preuves. Il n'est d'ailleurs pas précisé s'il s'agit de la première génération (GTX 750 Ti) ou de la seconde (GTX 970 / 980).

Parker, mais sans Denver

Du côté de la partie CPU, il est cette fois question de 4+4 cœurs (64 bits). Mais il ne s'agit pas d'une architecture Denver maison comme l'on pouvait s'y attendre, et comme cela avait été annoncé pour le projet Parker (voir ci-dessous) qui semble donc retardé. En effet, les ARM A57 (2 Mo de cache L2) et A53 (512 ko de cache L2) seront utilisés dans un premier temps, dans une configuration de type Big.LITTLE, avec support possible de la LPDDR4.

Impossible d'en savoir plus pour le moment, notamment en ce qui concerne les fréquences. On connaît néanmoins l'enveloppe thermique : 10 watts, grâce à une finesse de gravure en 20 nm signée TSMC, ce qui reste élevé pour du mobile mais pourrait ne pas être une limite avec d'autres usages (salon, serveurs, automobile, etc).

NVIDIA GTC 2013
On attendait Parker, on a eu droit à Jerry Steiner

Comme toujours, les promesses sont nombreuses au niveau des performances puisque le constructeur n'hésite pas à annoncer des gains de 50 % au minimum dans différentes configurations par rapport à un A8X d'Apple et un Tegra K1, mais l'on ne sait pas si dans ce dernier cas il est question de la variante à quatre cœurs ARM ou de celle à deux cœurs Denver (64 bits).

4K, HDMI 2.0 et H.265 au programme

La 4K serait bien entendu gérée, mais à 60 images par seconde via le HDMI 2.0 (avec HDCP 2.2). Le H.265 est évoqué, mais on ne sait pas encore s'il s'agit de compression/décompression totalement matérielle ou non. Côté API, DirectX 12, OpenGL 4.5, CUDA et OpenGL ES 3.1 sont évoquées.

NVIDIA précise que sa puce est capable de dépasser la barre du Teraflop et a effectué une première démonstration avec la démo Elemental d'Epic Games qui exploite l'Unreal Engine 4. Reste maintenant à connaître tous les détails, savoir quand cette puce sera produite en masse, voir dans quels produits elle sera intégrée et surtout à quel prix. Mais il faudra certainement attendre encore quelques mois pour cela, le constructeur prévoyant sans doute une mise à jour de sa gamme de produits SHIELD pour montrer tout le potentiel de son nouveau bébé, dont vous trouverez une preview chez nos confrères d'Anandtech.

NVIDIA Tegra K1

  • Introduction
  • Pas de nouvelle carte graphique, mais Tegra passe à Maxwell
  • Parker, mais sans Denver
  • 4K, HDMI 2.0 et H.265 au programme
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact