SSD Plextor : M6e Black Edition avec PlexTurbo 2.0 et M7e à plus de 1,4 Go/s

Le M8e au CES 2016 ?
SSD Plextor : M6e Black Edition avec PlexTurbo 2.0 et M7e à plus de 1,4 Go/s

Plextor profite du CES de Las Vegas pour dévoiler une nouvelle version de son SSD M6e PCI Express, pensée pour les joueurs : la Black Edition. Le fabricant en profite également pour présenter le M7e, un modèle capable de dépasser les 1 400 Mo/s.

M6e Black Edition : PlexTurbo 2.0 et une coque

Lors du CES de Las Vegas de l'année dernière, Plextor présentait sa gamme de SSD M6 disponible via différentes normes : S-ATA, mSATA, M.2 et PCI Express. Cette année, le fabricant revient avec une nouvelle version de son M6e (PCI Express), simplement baptisé Black Edition. Celle-ci est « spécialement conçue pour la création d'une plate-forme de jeu parfaite ». Le premier changement qui saute aux yeux est le design du SSD qui est désormais équipé d'une coque noire et rouge, ce qui n'est pas sans rappeler les RoG RAIDR d'ASUS. 

Plextor précise qu'il propose « une mise en cache de SSD intelligente avec la nouvelle version développée du PlexTurbo 2.0 », mais sans donner la moindre information supplémentaire sur les nouveautés introduites avec cette mouture 2.0. Pour rappel, l'outil PlexTurbo a fait son apparition sur les SSD M6 Pro (voir cette actualité pour plus de détails). Côté débits, pas de changement puisqu'il est toujours question d'un maximum de 770 et 625 Mo/s en lecture et écriture, pour respectivement 105 000 et 100 000 IOPS (exactement comme le M6e).

Il faudra maintenant attendre les premiers tests afin de voir ce qu'apporte exactement PlexTurbo 2.0. Espérons en tout cas que cette version pensée pour les joueurs ne se résumera pas simplement à une coque au look agressif.

La relève est déjà là avec les M7e, capable de dépasser les 1,4 Go/s

Dans le même temps, le constructeur évoque sa prochaine série M7e. Là encore, il est question d'une interface PCI Express (gamme « e » oblige) 2.0 x4. Pour rappel, le M6e dispose également d'une interface 2.0 x4, mais avec seulement deux lignes d'utilisées. Résultat, la bande passante maximale disponible double et passe de 1 à 2 Go/s.

Les performances sont logiquement en hausse et, de 770 Mo/s au maximum, sur les M6e, le M7e de 1 To pourrait grimper jusqu'à plus de 1,4 Go/s en lecture et 1 Go/s en écriture si l'on en croit les benchmarks diffusés par Plextor. Du côté de la version de 512 Go, il serait question de respectivement 1,1 et 0,9 Go/s. Les puces et le contrôleur utilisés ne sont pas indiqués.

Quoi qu'il en soit, les M6e seront disponibles dans le courant du mois en version de 128, 256 et 512 Go, mais pour des tarifs qui restent inconnus. Il faudra donc sans doute attendre encore quelques semaines pour en savoir plus.

Plextor M6e M7e

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact