BenQ XL2420G : l'écran qui ne mise pas seulement sur G-Sync est disponible

Je s'appelle GROM
BenQ XL2420G : l'écran qui ne mise pas seulement sur G-Sync est disponible

BenQ vient d'annoncer l'arrivée en France de son dernier moniteur pensé pour les joueurs, le XL2420G. Sous cette référence se cache un modèle de 24 pouces équipé de la technologie G-Sync de NVIDIA, mais aussi d'un mode « classique » qui propose de nombreuses options, dont le « GROM ».

La semaine dernière, Acer profitait du CES pour dévoiler sa nouvelle gamme d'écrans dédiés aux joueurs, avec deux modèles de 27 pouces, un compatible G-Sync et un autre avec des bordures fines. Cette semaine, BenQ se lance aussi sur ce terrain mais en annonçant la disponibilité en France de son XL2420G.

Il s'agit d'un moniteur disposant d'une dalle TN de 24 pouces, avec un temps de réponse de 1 ms (gris à gris), des angles de vision de 170°/160°, une luminosité de 350 cd/m², un taux de contraste de 1000:1et une définition de 1920 x 1080 pixels. Le tout, avec une fréquence de rafraichissement maximale de 144 Hz (certifié 3D Vision Ready). Côté connectique, la dotation de cet écran est assez classique avec deux entrées HDMI (120 Hz maximum), un DVI-I et un Displayport 1.2. Si sur le papier cet écran ne semble rien avoir d'original, il faut creuser un peu plus loin pour déceler ce qui le différencie des autres.

En effet, il intègre non pas un, mais deux « scalers », dont un gérant la technologie G-Sync de NVIDIA, l'autre étant annoncé comme un mode classique, disposant néanmoins de certains avantages selon la marque, fonctionnant avec n'importe quelle carte graphique du marché. Présentées au sein de cette page, elles sont pour certaines assez classiques, et déjà proposées sur d'autres modèles de la série XL de la marque.

On a donc droit à la possibilité de simuler un écran de 17" à 24", un système permettant de réduire le scintillement (flickering), et à un sélecteur physique permettant de passer facilement d'un préréglage à un autre, dans la limite de trois. Il est aussi question d'un mode de fonctionnement appelé « GROM », pour Gaming Refresh-rate Optimization Management qui permet d'adapter la fréquence de rafraîchissement de la dalle selon trois valeurs : 100, 120 et 144 Hz. 

Il est aussi question d'une émission réduite de lumière bleue, et d'une adaptation des réglages directement depuis la machine via le « Display pilot » ou en fonction du jeu avec le « Game Mode Loader ». Côté tarif, le XL2420G s'affiche à 599 euros, ce qui le place sous des modèles tels que le futur XB270HU d'Acer, ou le PG278Q d'Asus, qui proposent des diagonales plus grandes, mais à un tarif plus élevé.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact