Antec P380 : un boîtier à 209 euros pour machines musclées

Il est quand même moins gros qu'un A380
Antec P380 : un boîtier à 209 euros pour machines musclées

Antec vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau boîtier haut de gamme dans son catalogue : le P380. Celui-ci doit devenir le nouveau porte-étendard de la marque, un rôle actuellement occupé par le P280. Pour ce faire, il compte sur un design très sobre et un important volume intérieur. 

Dans le domaine des boîtiers pour PC on retrouve principalement deux écoles. Celle selon laquelle un châssis doit être aussi petit que possible afin de pouvoir l'intégrer n'importe où, et celle où au contraire, avoir plein d'espace libre pour faciliter le refroidissement n'est pas un problème, au contraire. En annonçant son P380, Antec penche cette fois-ci très franchement pour la seconde option, avec un modèle au gabarit plutôt massif.

Antec fait dans la démesure

Avec des dimensions de 555 x 223,6 x 557 mm, le P380 joue très clairement dans la cour des grands. Ces côtes généreuses lui permettent d'accueillir une configuration plutôt encombrante, articulée autour d'une carte mère aux formats SSI CEB ou E-ATX dans le pire des cas. Il est également possible d'opter pour des modèles en ATX, micro-ATX et mini-ITX, même si pour ces formats, il pourra être plus intéressant de choisir un châssis plus compact.

Tout cet espace disponible pourra être mis à profit pour y installer huit supports de stockage de 2,5 ou 3,5 pouces, dans autant de baies prévues à cet effet. La longueur disponible pour les cartes PCIe est « limitée » à 465 mm, ce qui devrait être suffisant pour l'écrasante majorité des modèles disponibles sur le marché, tandis que le système de refroidissement du processeur pourra mesurer jusqu'à 180 mm de haut. Il est à noter qu'Antec ne fait pas mention de baies de 5,25 pouces, même si deux d'entre elles semblent apparaître sur les photos de l'intérieur du boîtier. D'après la fiche technique, il n'est question que d'une baie pour un lecteur optique au format « Slim ».

Ça souffle fort

Côté refroidissement, les possibilités sont assez nombreuses. Sur le dessus du boîtier ainsi qu'en façade, on peut installer soit trois ventilateurs de 120 mm, soit deux unités de 140 mm. Un dernier emplacement de 120 mm est également disponible à l'arrière. La société fournit son boîtier avec deux unités de 140 mm préinstallées sur le dessus, et une autre de 120 mm à l'arrière. Les amateurs de refroidissement liquide pourront également adapter des radiateurs de 240 ou 360 mm derrière la façade et sur la partie supérieure du châssis.

Antec P380Antec P380

L'absence d'emplacements pour de la ventilation sur le flanc se justifie quant à lui par la présence d'une large fenêtre, permettant de voir l'ensemble des composants que renferme le P380. Enfin, pour ce qui est de la connectique extérieure, elle a été déportée sur le côté et répond aux standards actuels avec deux ports USB 3.0, deux autres à la norme 2.0 sans oublier les indéboulonnables connecteurs jack de 3,5 mm pour casque et micro.

Antec annonce une disponibilité imminente pour son P380 au tarif conseillé de 209 euros TTC. En pratique, le boîtier n'est encore disponible chez aucun des grands revendeurs français, ce n'est donc probablement qu'une question de jours, ou de semaines.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact