GeForce GTX 960 : quels sont les modèles à ne pas louper ?

Chacun la sienne
GeForce GTX 960 : quels sont les modèles à ne pas louper ?

La GeForce GTX 960 est à peine sortie que déjà, de nombreux constructeurs proposent des modèles disposant de caractéristiques différentes de celle du modèle de référence. Devant la foule d'options disponibles, nous avons décidé de vous donner un petit coup de main en faisant un premier tri.

Lorsqu'AMD et NVIDIA annoncent un nouveau GPU ou une nouvelle carte graphique, leurs partenaires annoncent de nombreux modèles afin de se démarquer de celui de référence, notamment sur le secteur du milieu de gamme. Hier, à l'occasion de la mise sur le marché de la GeForce GTX 960, cela n'a pas loupé, et une vingtaine de modèles ont été mis en vente par les revendeurs.

Bien évidemment tous ne se valent pas. Et plutôt que de faire la liste des différentes annonces, ou même de partir dans de grands tableau référençant tous les produits annoncés, nous avons plutôt décidé de faire le tour de ce qui est proposé chez les revendeurs français, et de vous faire une petite sélection de modèles qui se détachent d'une manière ou d'une autre.

Pour rappel, la carte de référence est donnée pour des fréquences de 1127/1178 MHz pour le GPU, contre 3.5 GHz pour la mémoire, alors que son PCB mesure 247 mm.

ASUS Strix DirectCU II : compacte, silencieuse et facile à overclocker

Et l'on commence par la Strix DirectCU II d'ASUS, qui se distingue de la masse par la présence d'un ventirad semi-passif, ce qui est propre à cette gamme. Comme la GTX 970 que nous avions essayée, elle verra donc ses deux ventilateurs se mettre en route seulement si la température de la carte dépasse un certain seuil, ce qui lui permet de rester silencieuse lors du lancement de jeux peu gourmand, sur le bureau, ou lorsque vous visionnez juste des vidéos. Elle aura aussi l'avantage d'être plutôt compacte puisqu'elle ne mesure que 215 mm de long, mais ce n'est pas le record en la matière comme nous le verrons un peu plus bas.

ASUS Strix 960 GTX

Côté logiciel, elle est livrée avec GPU Tweak, qui vous permettra de basculer rapidement entre deux modes de fonctionnement. Le premier, baptisé « Mode jeu » indique au GPU d'atteindre une fréquence de base de 1228 MHz et jusqu'à 1291 MHz via GPU Boost, ce qui reste une hausse assez légère. Le second, connu sous le petit nom de « Mode OC » pousse ces fréquences un peu plus loin puisqu'il est question de 1253 MHz et de 1317 MHz. Reste que l'on est encore loin des 1450 MHz annoncés par NVIDIA, il sera intéressant de voir dans les tests s'il est possible d'aller plus loin.

Notez enfin qu'une licence permettant de profiter du logiciel XSplit Broadcaster pendant un an sera proposée avec la carte, à partir du 1er mars prochain. Côté tarif, comptez un peu plus de 240 euros pour vous la procurer. Attention donc, car une GeForce GTX 970 se négocie actuellement aux alentours de 300 euros dans le meilleur des cas.

EVGA FTW ACX 2.0+ : de la puissance, aussi en semi-passif... mais attention au prix

Chez EVGA, comme souvent on ne s'embarrasse pas trop avec des fonctionnalités particulières outre la possibilité d'utiliser le logiciel maison : Precision X. La marque mise donc principalement sur les performances pour se démarquer. Le pari semble encore une fois plutôt réussi avec la GTX 960 FTW ACX 2.0+. Si l'on attendra là aussi des tests indépendants permettant de juger des capacités en overclocking de la bête, sa configuration d'usine en dit déjà long. La fréquence de base du GPU passe à 1304 MHz tandis que la fréquence atteinte grâce à GPU Boost culmine à 1367 MHz. La mémoire reste quant à elle sagement cadencée à 3505 MHz. 

EVGA GTX 960 ACX 2.0+

Pour pousser l'ensemble plus loin, EVGA a réalisé un PCB maison sur lequel on retrouve 6 phases d'alimentation pour le GPU et 2 phases pour la mémoire, contre respectivement 4 et 1 phases sur le modèle de référence. De plus, plutôt qu'un connecteur PCI-E à 6 broches, on retrouve ici sa variante à 8 broches, permettant de fournir plus de puissance à la carte.

Plutôt longue (256,5 mm) elle dispose elle aussi d'un système de refroidissement semi-passif maison. Le GM206 serait-il donc capable de permettre d'allier hautes fréquences et silence ? Cela reste à voir. L'ensemble comprend deux ventilateurs ayant pour particularité de consommer moins que ceux de la concurrence, selon le constructeur. La différence serait ainsi de l'ordre de 1,5 watt par ventilateur, ce qui ne devrait pas changer radicalement les choses. 

EVGA annonce une disponibilité immédiate en Europe, au tarif conseillé de 229,90 €. En pratique, ce n'est pas trop ce que l'on constate puisque sa petite sœur, qui affiche des fréquences de fonctionnement légèrement inférieures (1279 MHz de base et 1342 MHz via GPU Boost) se négocie déjà à 239,90 euros. Autant dire que là encore, il ne faudra pas hésiter à regarder du côté des GTX 970.

Gigabyte GV-N960IXOC-2G : un modèle de 181 mm taillé pour les mini-PC

Du côté de chez Gigabyte, on a eu droit à l'annonce de deux modèles plutôt classiques équipés des ventirad Windforce 2X et Windforce 3X, ce qui n'aura rien de très exceptionnel. Mais l'on peut aussi trouver une carte très compacte, d'un format déjà vu chez le constructeur, qui pourra faire le bonheur des amateurs de configurations mini-ITX : la GV-N960IXOC-2GD

GTX 960 Gigabyte ITX

Sous cette référence un peu barbare, on découvre une GeForce GTX 960 longue de seulement 181 mm, surmontée par un ventirad maison exploitant un ventilateur de 90 mm et deux gros caloducs traversant un épais dissipateur. Ce système de refroidissement permet à Gigabyte de pousser un peu les fréquences de sa carte, bien que ce ne soit pas son atout premier, puisqu'il est question de 1165/1228 MHz.

Côté connectique, elle est moins fournie que la concurrence, mais reste tout de même correctement fournie avec un DVI-D, un DVI-I Dual-link, un Display Port (1.2)  et un HDMI 2.0. Pour ce qui est du tarif, cette carte est un peu plus abordable que ses concurrentes puisqu'elle est référencée à partir de 215,99 euros.

Et si je veux juste une carte graphique sans fioritures ?

Enfin, si toutes les fonctionnalités présentes dans les modèles présentés ci-dessus ne vous intéressent pas, et que vous souhaitez seulement disposer d'une carte graphique qui se contente de remplir son rôle, au meilleur prix, il vous suffit de vous tourner vers un modèle basé sur le design de référence, comme celui signé par Gainward :

GTX 960 Gainward ref

Celle-ci est tout de même légèrement surcadencée (1165 MHz de base et 1228 MHz via GPU Boost), le tout pour moins de 200 euros. Il s'agit du modèle le moins cher disponible sur le marché, et il ne s'embarrasse d'absolument aucune fioriture. Il n'est ainsi pas question de système de refroidissement évolué, de fonctionnement semi-passif ni même de bundle spécifique. Long de 247 mm, ce modèle dispose d'une connectique standard, formée par un DVI-D, un DVI-I Dual-link, un Display Port et une sortie HDMI.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos propres trouvailles et recommandations ou même de vos bons plans au sein de nos commentaires.

  • Introduction
  • ASUS Strix DirectCU II : compacte, silencieuse et facile à overclocker
  • EVGA FTW ACX 2.0+ : de la puissance, aussi en semi-passif... mais attention au prix
  • Gigabyte GV-N960IXOC-2G : un modèle de 181 mm taillé pour les mini-PC
  • Et si je veux juste une carte graphique sans fioritures ?
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact