CES 2015 : une fournée de produits pour joueurs entre recyclage et modularité

C'est avec de vieux mulots qu'on fait les meilleurs frags
CES 2015 : une fournée de produits pour joueurs entre recyclage et modularité

À l'occasion du CES qui se déroulait au début du mois, les fabricants de périphériques pour joueurs s'étaient donné rendez-vous afin de présenter leurs derniers produits. Et autant dire que l'originalité n'est pas vraiment le maître mot de cette édition 2015, chacun misant sur des recettes éprouvées, ou ressortant du placard des concepts parfois présentés quelques années plus tôt.

Comme à chaque année, les constructeurs de périphériques pour joueurs profitaient du CES pour annoncer quelques-uns des produits qui viendront garnir leur catalogue dans les mois à venir. Pour cette édition, l'arrivée de produits comme la console Forge TV nous laissait espérer un bon cru, mais cela n'a finalement pas été vraiment le cas, le conservatisme étant de mise.

Razer Turret : 130 dollars pour jouer depuis son canapé

Commençons ce tour d'horizon avec Razer qui a levé le voile sur son Turret, un pack complet qui doit vous permettre de jouer sur votre PC en ayant les fesses bien vissées sur votre canapé. Le principe est simple et semble assez inspiré du Sova de Roccat, même si le gabarit de cette variante semble significativement plus petit.

Sur le fond on retrouve plus ou moins la même chose. Un clavier chiclet dépourvu de pavé numérique mais rétroéclairé en vert, adossé à une surface plane permettant d'y faire glisser une souris. Contrairement au Sova, la souris est fournie dans le pack, mais il ne s'agit pas d'un foudre de guerre. Il est ainsi question d'un modèle équipé d'un capteur optique d'une définition de 3500 DPI, et d'une batterie rechargeable de 1000 mAh, de quoi lui offrir une autonomie de 40h en utilisation.

 Razer Turret

Razer prévoir de lancer son kit Turret dans le courant du deuxième trimestre avec un prix conseillé de 129,99 dollars, ce qui risque de freiner bon nombre d'entre nous.

Roccat et Steelseries ressortent d'anciens projets 

Chez Steelseries, c'est le Sentry Eye Tracker qui est mis en avant à l'occasion du CES. Ce produit, nous vous en avions déjà parlé... l'année dernière lors de sa première présentation par la marque. Lors de l'édition précédente du salon, SteelSeries avait en effet déjà présenté ce projet, alors baptisé EyeX développé conjointement avec Tobii. Le constructeur proposait aux développeurs d'acquérir un kit de développement à moindre coût, tout en promettant le lancement d'une version commerciale dans la seconde moitié de l'année.

Steelseries Eye Tracker 

Il s'agit pour rappel d'un périphérique capable de suivre les mouvements de vos yeux afin de déterminer quelles parties de votre écran vous regardez le plus souvent. Le Sentry Eye Tracker peut ainsi mesurer à quels moments de votre partie vous avez été le moins attentif, ce afin de vous permettre de rectifier le tir lors de la session suivante. Initialement attendu pour l'an dernier, le Sentry Eye Tracker sera peut-être disponible cette année, Steelseries n'ayant pas annoncé de date précise pour le moment, seulement un prix : 199 dollars.

Chez Roccat aussi c'est dans les vieux projets que l'on trouve les nouvelles annonces, puisque la marque allemande compte remettre au gout du jour son kit Phobo, présenté comme « un concept datant de 2012 ». Sur le principe, il s'agit d'un kit composé d'un clavier mécanique, qui ressemble à s'y méprendre à un Ryos MK Pro TKL, et d'un support pour smartphone. En clair imaginez une version à éléments séparés du Skltr présenté il y a quelques mois, et vous ne serez pas loin du compte. Pas de tarif pour ce modèle, attendu pour le troisième trimestre 2015.

ASUS présentent deux souris, radicalement opposées

Chez ASUS, le CES fut l'occasion d'évoquer deux nouvelles souris, se trouvant toutes les deux à deux extrémités de la gamme du constructeur. En entrée de gamme, on retrouve la RoG Sica, accompagnée de la RoG Spatha pour les plus fortunés. La première est présentée comme un modèle simple, plutôt prévu pour les amateurs de MOBA. Il n'est en effet pas question ici d'avoir accès à une pléthore de boutons sous le pouce, deux suffisent. Par contre, et c'est assez rare pour être souligné, la Sica pourra s'adapter aussi bien au droitiers qu'aux gauchers. Enfin, côté capteur, la marque ne joue pas la surenchère, avec un modèle laser à 5000 DPI.

La RoG Spatha ne joue quant à elle pas du tout dans la même catégorie. Sans fil, elle vise plus particulièrement les amateurs de MMORPG et son design ne laissera probablement pas indifférent. Uniquement prévue pour les droitiers, elle ne propose pas moins de six boutons (étrangement disposés) sous le pouce, et au total, 12 boutons programmables sont disponibles. La souris est livrée avec un support magnétique qui lui sert également de socle de recharge. 

RoG SicaRoG Spatha
À gauche, la RoG Sica, à droite, la RoG Spatha

Sur le plan technique, ASUS se contente d'expliquer que la RoG Spatha dispose d'un capteur laser haut de gamme, d'interrupteurs remplaçables pour les deux principaux boutons, comme sa petite sœur la RoG Gladius, mais ne précise pas son autonomie en jeu. Concernant les tarifs et la disponibilité de ces nouveaux modèles, ASUS joue profil bas et n'annonce aucun prix ou date précise, et se contente d'ajouter que la RoG Spatha est toujours en cours de développement et qu'il n'est pas prévu de la lancer au cours de la première moitié de l'année.

En marge de ces deux annonces, le constructeur présentait également une gamme de trois tapis de souris, qu'ils soient en tissu, comme ceux de la gamme Strix, ou en silicone, comme le futur RoG Whetstone, dont le lancement est prévu au premier trimestre à un tarif inconnu. Côté périphériques, la marque rappelle aussi l'existence de son clavier mécanique Strix Tactic Pro, de sa souris  Strix Claw, et du casque Strix 7.1, une variante du Strix sorti l'an passé, tous trois lancés en fin d'année 2014.

Mad Catz mise sur des capteurs de souris remplaçables

Il faut se tourner vers Mad Catz pour trouver un peu d'originalité cette année, avec l'annonce de la souris R.A.T. PROX. Celle-ci est attendue pour le printemps 2015, et se démarque par sa modularité. Le constructeur avait déjà fait un premier pas dans ce sens en permettant à chacun d'adapter l'ergonomie de ses souris avec la série R.A.T., mais va encore un peu plus loin cette fois-ci.

Mad Catz R.A.T. PROX

En effet, la R.A.T. PROX dispose d'un système baptisé MSU, pour Modular Sensor Unit, permettant aux joueurs de remplacer simplement le capteur de la souris en cas de besoin. Cela peut-être pour remplacer un capteur défaillant, ou bien pour profiter d'un modèle plus récent et plus performant. La molette aussi pourra être changée, afin de répondre à la plupart des besoins. D'ailleurs, la force nécessaire pour passer un cran de molette est également ajustable. Mad Catz n'a pas encore annoncé le tarif de sa prochaine souris, ni même de ses capteurs, un point qu'il faudra donc surveiller tout particulièrement. 

Quand les claviers se déguisent en sapins de Noël

Enfin, comme en 2013 et 2014, quelques constructeurs misent tout ou presque sur les claviers rétroéclairés de toutes les couleurs. Après Corsair et Logitech, c'est au tour de QPAD et de Roccat de suivre cette mode. Et dans les deux cas, cela passe par une nouvelle variante de leur clavier phare, qu'ils équipent avec des LEDs multicolores.

Roccat Ryos MK FXQPAD MK90

Chez QPAD, c'est le MK 85 qui sert de base au MK 90, sa future variante toute en couleurs. Comme les autres modèles de la gamme il dispose d'interrupteurs mécaniques signés Cherry MX. Le constructeur annonce une disponibilité pour mars, au tarif de 169 euros. Pour Roccat, c'est le Ryos MK Pro qui sert de base au futur Ryos MK FX. Là encore, les caractéristiques sont identiques au modèle précédent, le seul changement se situant au niveau du rétroéclairage, qui pourra être réglé individuellement sur chaque touche.

Pas de date ni de prix pour le Ryos MK FX, mais en sachant que le Ryos MK Pro est vendu pour 160 euros, comptez en au moins 20 de plus.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

13 commentaires
Avatar de the_Grim_Reaper Abonné
Avatar de the_Grim_Reaperthe_Grim_Reaper- 24/01/15 à 12:27:59

je vais  suivre attentivement les modèles Mad Catz.. surtout les petits gabaris pour portable "gamer".Je commence à trouver galère la Raser Orochi première du nom, même si bien pratique, le côté "je suis wireless/or not" c'est super, mais le côté "or not" et je me recharge pas, m'ennuie franchement :/Kevin, t'auras pas un compromis en mulot à ce niveau ?

Commentaire de kras supprimé le 13/05/15 à 17:43:59 : Supprimé sur Next INpact

Commentaire de chaiseCassée supprimé le 24/01/15 à 13:28:59 : Supprimé sur Next INpact

Commentaire de Bug supprimé le 24/01/15 à 13:29:06 : Supprimé sur Next INpact

Commentaire de Bejarid supprimé le 24/01/15 à 13:29:23 : Supprimé sur Next INpact

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 24/01/15 à 14:17:48

Ca devient cher le kilo de touches en plastique quand même

Avatar de Krogoth Abonné
Avatar de KrogothKrogoth- 24/01/15 à 16:07:02

Vu les poids des claviers meca c'est pas sur.

Avatar de anonyme_e9710b9f0da191d87895c18d8068aae9 INpactien

Le matériel Madcatz ne fait pas dans la sobriété mais je l'aime beaucoup, il est solide, pratique et plutôt fiable. C'est sympa qu'ils en viennent à proposer un changement de capteur sur la souris quand on sait que la fragilité de la lentille avait été leur principal reproche sur les anciens modèles. De quoi faire baisser leur taux de panne.

Édité par Crillus le 24/01/2015 à 21:45
Avatar de sr17 INpactien
Avatar de sr17sr17- 25/01/15 à 22:11:05

Crillus a écrit :

Le matériel Madcatz ne fait pas dans la sobriété mais je l'aime beaucoup, il est solide, pratique et plutôt fiable. C'est sympa qu'ils en viennent à proposer un changement de capteur sur la souris quand on sait que la fragilité de la lentille avait été leur principal reproche sur les anciens modèles. De quoi faire baisser leur taux de panne.

Cette modularité est une bonne idée. Pour ma part, j'apprécie beaucoup aussi les souris qui ont des batteries standard au format AA.

Il serait également appréciable que les constructeurs permettent de remplacer le plus facilement possible les microswitch.

Avatar de bobbyto INpactien
Avatar de bobbytobobbyto- 26/01/15 à 12:16:30

Très bien pour dépanner sur de la bureautique ou gaming light.

Par contre pour du FPS dans le salon, ca semble juste. Maintenant avec des rallonges USB fiables (jusqu'à 10m sans pb), le roccat sova semble plus adapté par des repose poignets et tapis de souris plus large.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact