Les processeurs Skylake-S d'Intel devraient bien être lancés à la rentrée

Broadwell is the news useless
Les processeurs Skylake-S d'Intel devraient bien être lancés à la rentrée

Les choses commencent à se préciser concernant l'arrivée de Skylake, la nouvelle architecture d'Intel. Du fait du lancement chaotique de Broadwell, on s'attendait à des changements la concernant, mais sa version dédiée aux PC de bureau devrait bien être dévoilée à l'occasion du prochain IDF de San Francisco, et mise sur le marché dans la foulée.

Les derniers lancements d'Intel ont été plutôt problématiques. Même si le fondeur s'est finalement bien rattrapé, notamment du fait d'une concurrence quasiment inexistante sur le marché PC, le passage au 14 nm aura été plus complexe que prévu et l'arrivée sur le marché de Broadwell un brin chaotique. Ainsi, malgré une annonce des Core M en fin d'année dernière, ce n'est que plus récemment que l'on a pu voir des produits arriver en quantité, alors que les processeurs mobiles plus classiques commencent à se montrer, notamment au sein des mini PC NUC de la marque.

Broadwell, un lancement retardé et en plusieurs temps

Et ce n'est pas fini, puisque toutes les étapes ne sont pas encore passées. Après un lancement discret et sans grandes nouveautés du côté de VPro (surtout des promesses dans les usages sans rien de vraiment concret pour le moment), tout le monde attend l'arrivée de la plateforme pour ordinateur de bureau, qui n'arrivera que d'ici quelques semaines. Le CeBIT et le Computex devraient être l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le sujet. Mais il faudra aussi surveiller du coin de l'oeil l'IDF de Pékin qui se tiendra en avril.

Du coup, on pouvait se demander ce qu'il adviendrait de la nouvelle architecture Skylake annoncée pour la seconde moitié de l'année. Et selon les informations de VR-Zone, cela pourrait bien arriver assez rapidement puisqu'il est question d'un lancement des modèles de bureau entre août et octobre pour Skylake-S. Un timing plutôt habituel pour Intel puisque cela correspond à la période de l'IDF de San Francisco.

On pourrait ainsi s'attendre à une annonce en amont de cet évènement puis à des détails donnés sur place, ou à un lancement en grandes pompes pendant la keynote principale. Il sera intéressant de voir si les versions mobiles, elles, attendront aussi la rentrée ou auront plutôt droit à une annonce à l'occasion du Computex.

Sur les PC de bureau, Broadwell sera lancé... pour la forme

À ce stade, tout n'est sans doute pas encore décidé et cela dépendra des priorités du fondeur qui aura sans doute aussi à cœur de présenter ses nouveautés sur le terrain de la mobilité, de l'internet des objets ou encore des serveurs en septembre. Une chose est sure, les équipes du marketing vont devoir se creuser pour réussir à faire cohabiter tout ce petit monde ensemble et gérer le lancement de manière correcte, sans donner l'impression d'un fouilli sans nom et d'une stratégie un peu bancale. 

Car sur le marché des ordinateurs de bureau, Broadwell et Skylake-S vont devoir vivre un temps ensemble, comme on peut le voir sur la roadmap ci-dessous dévoilée il y a peu par VR-Zone. Et ce, même si le second représentera sans doute le gros des références alors que le premier n'aura été lancé que pour marquer le coup en attendant l'arrivée de la nouvelle plateforme. Autant dire que si vous cherchez à vous acheter un nouveau PC dans les mois à venir, il faudra sans doute attendre la rentrée afin d'y voir plus clair et ne surtout pas craquer pendant l'été.

Intel Skylake Roadmap
Crédits : VR-Zone

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact