Z97 et X99 Extreme6/3.1 : l'USB 3.1 réversible débarque chez ASRock

10 Gb/s et 3 A : le rêve !
Z97 et X99 Extreme6/3.1 : l'USB 3.1 réversible débarque chez ASRockCrédits : Intel

L'arrivée de l'USB 3.1 et des connecteurs de type C devraient être parmi les arguments des constructeurs pour tenter de nous faire changer de carte mère dans le courant de cette année. Après MSI, c'est au tour d'ASRock de communiquer sur le sujet et sur ses modèles Extreme6/3.1.

Attendu depuis un moment maintenant, l'USB 3.1 va enfin faire son apparition au sein des cartes mères. Il apporte pour rappel quelques améliorations, mais surtout un doublement du débit, qui passe à 10 Gb/s, contre 5 Gb/s pour la mouture 3.0 que l'on utilise actuellement. Si MSI a déjà indiqué qu'un de ses modèles (Z97A Gaming 6) disposerait de cette technologie, ASRock fait de même en mettant en avant les points forts de cette évolution de l'USB.

Débit et puissance doublée, un connecteur compact et réversible

Car outre le débit doublé, c'est aussi du côté de la puissance qu'il faut se tourner pour voir les avantages de cette nouvelle connectique, et plus spécialement du Type-C. La marque indique ainsi délivrer jusqu'à 3 ampères sur un tel connecteur, contre 1,5 ampère sur un modèle standard Type-A. Pour rappel, l'autre aspect intéressant du Type-C est qu'il est, comme le Lightning d'Apple, compact et réversible. 

ASrock USB 3.1

ASRock opte pour une carte fille et un connecteur intégré sur le panneau arrière

Deux modèles devraient être concernés, mais pas de la même manière. Ainsi, la Z97 Extreme6/3.1 sera simplement livrée avec une carte fille PCIe x4 disposant d'un connecteur Type-A et d'un Type-C. La X99 Extreme6/3.1, elle, la proposera aussi mais aura en plus droit à un connecteur de Type-C sur le panneau arrière. Dans les deux cas, la puce utilisée afin de disposer de cette connectique n'est pas précisée, et il faudra certainement attendre encore un peu pour en savoir plus.

ASRock n'a pour le moment pas précisé de date de disponibilité ou de tarif pour ces deux modèles. Le CeBIT qui se tient le mois prochain devrait sans doute être l'occasion d'en apprendre un peu plus.

ASrock USB 3.1

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact